Menu

Juan DIAZ ARBELAEZ

Beauvais

En résumé

Développement Local, Politique de la Ville

Une âme de développeur

Employé à l’ OPH, OPAC de l'Oise depuis 1993 (28 000 logements dans l’Oise, 600 salariés dont 260 agents de proximité répartis sur 12 antennes, dixième plus important OPH de France). Six quartiers en ZUS dont cinq en PRU.

Depuis 1998…

POSTE
Directeur du Développement Social à l'OPH, OPAC de l'Oise, direction créée en 1998 (28 salariés)

Membre du Comité de Direction de l’organisme.
Directeur pour le compte de l’OPH des associations d’insertion par l’économique ELAN-CES et BATIFORM, (50 salariés en CDI et 200 contrats aidés), (Budget 1994 : 100.000 € - Budget 2008 : 4 000 000 €)

En collaboration avec la direction de la Maîtrise d’Ouvrage, élaboration des opérations de démolition, reconstruction, et résidentialisation dans le cadre des projets de rénovation urbaine (PRU).
• Responsable du pôle Habitat Spécifique charge de la mise en place d’un plan stratégique de patrimoine « Senior et Handicap » services.
• Responsable de la M.O.U.S Relogement dans le cadre des PRU.
• Réalisation des ateliers de « programmation générative » permettant une consultation responsable des habitants.
• Maître d’ouvrage pour toutes les actions et travaux concernant la sécurité du patrimoine (mise en sécurité des parkings, des sous-sols, des caves et halls d’entrée, privilégiant une méthodologie permettant d'allier solutions techniques et gestion de proximité).
Gestion de proximité et Insertion par l’économique
• Développement des chartes des cages d’escaliers et de quartier ayant pour objectif la responsabilisation des locataires et l’amélioration de la qualité du service rendu aux habitants.
. Avec l’association ELAN-CES et BATIFORM:
• Insérer dans le monde du travail des personnes en difficulté sociale, éloignées de l’emploi, en assurant le suivi et l'encadrement,

• Mettre en œuvre des actions de formation en direction de ces personnes, sur des chantiers écoles au bénéfice du patrimoine de l’OPH et autres bailleurs. (plus de 2000 personnes ont pu bénéficier d’un contrat aidé depuis sa création), 6 000 caves reconquises, 100 cages d’escalier et halls d’entrée réhabilités par an.)
Dans le cadre de convention de chantiers école en partenariat avec les municipalités 28 équipes interviennent sur le patrimoine (remise en état des appartements dégradés (80/an), Reconquêtes des caves (6000) et sous-sols, mise en carrelage des halls d’entrée (100/an), peinture des cages d’escalier (100/an), entretien d’espaces verts, enlèvement systématique des tags sur le patrimoine etc.

Unité Prévention Sécurité de l’OPH, (Grand Prix d'Excellence du Management Immobilier 1998 décerné par l'association APOGEE).

• Développer une méthode d'approche des problèmes de sécurité, depuis le terrain en partenariat avec les municipalités, les services de Police, de Justice et les associations des locataires
• Développer un outil pour lutter contre les incivilités, les contraventions et les délits, à l'usage du personnel de terrain : « boîte à outils du gardien » et carnet « Prévention Sécurité », logiciel de gestion des fiches Prévention Sécurité
Enjeux :
- Lutter contre le sentiment d’insécurité des salariés
- Revaloriser les fonctions de terrain
- Crédibilité du management
- Lutte contre la vacance de logements
- Pérennisation du patrimoine, lutte contre le vandalisme
- Fidéliser les locataires
- Développement d’une culture de la sécurité et de la prévention au sein de l’organisme.
Actuellement plus de 7000 fiches prévention sécurité par an, remontent du terrain contre 2800 la première année.

Actions :
- Formation interne du personnel de terrain (gardiens, personnel d’entretien des parties communes, personnel administratif et responsables d’antennes)
- Participation à la mise en place des 8 Contrat locaux de sécurité dans l’Oise
- Conventions avec les parquets du département de l'Oise pour les dépôts simplifiés des plaintes et développement de la médiation pénale et civile.

Mes compétences :
Gestion Urbaine
Gestion urbaine de proximité
Logement social
Politique
Politique de la ville
Qualité
Qualité de service
Rénovation
Rénovation urbaine
Sécurité
Transversalité

Entreprises

  • OPAC de l'Oise - Directeur du développement social

    Beauvais 1993 - maintenant
  • Mairie de Tarbes - Chef de projet de développement urbain

    1989 - 1993
  • Ministère des affaires étrangères - Pensionnaire de l'Institut Français d'Etudes andines à Bogota

    Paris 1986 - 1988 Etudes de la gestion des grandes capitales latinoaméricaines.

Formations

  • Université Toulouse II Le Mirail UTM (Toulouse)

    Toulouse 1974 - 1985 Géographie urbaine et aménagement

Réseau

Annuaire des membres :