Menu

Julie BIRON

PARIS 01

En résumé

Je souhaite créer par le biais de viadéo des contacts, des liens avec des personnes travaillant sur des projets basés sur l'ESS, la solidarité, le "aller vers", l'économie circulaire, le développement durable...
Actuellement sur la création d'une structure de recyclage numérique par le réemploi, je suis intéressée pour trouver des appuis et conseils pour la mise en œuvre de ce nouveau projet.

Entreprises

  • entrepreneuriat social - Porteur projet developpement durable

    PARIS 01 2015 - maintenant Aujourd’hui, d’un point de vue environnemental, il est urgent de renforcer « l’économie circulaire » nouveau modèle de consommation. Il persiste, pour certaines personnes, une difficulté d’équipement qui génère une exclusion souvent intolérable.
    Principaux axes de développement de ce nouveau projet en voie de développement sur l'Ille et vilaine :
    - Reconditionnement, redistribution d’ordinateurs et l’initiation au fonctionnement des logiciels et système d’exploitation libres et mise en place d’ateliers numériques
    Ce projet s’inscrit dans l’Economie Sociale et Solidaire : Donner son ordinateur inutilisé devient un geste social et environnemental.
  • Croix-Rouge - Responsable d'un accueil social médicalisé

    Paris 2012 - 2015 Pilotage et coordination d'un dispositif d'intervention médico-sociale (CPOM/ARS) : 1 équipe mobile santé précarité - 1 équipe dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique - 1 équipe prévention (TROD VIH, HB, vaccination, info, contrôle glycémie...). Coordination des services/prestations, relations avec les usagers et spécialistes médicaux, suivi du budget. . Management équipe salariés/bénévoles. En charge de la conduite de l'intervention médico-sociale :
    . La conduite du projet
    . L'animation et la gestion des équipes
    . La gestion économique et financière
    . La gestion technique et logistique
    Contribution à la stratégie de développement et d'adaptation du dispositif, cohérence, complémentarité, évolution du projet et la mise en œuvre des valeurs de l'Association.
  • Croix-Rouge - Chargée d'études et de projets developpement durable

    Paris 2012 - 2015 Réalisation d'études et aides techniques dans le domaine de l'ESS (épiceries solidaire en circuit court, mobilité, recyclage et réemploi textile et jouet...) et de la réinsertion ( prison/justice, équipe mobile santé précarité, SIAO, maraude, illettrisme... ) dont l'objectif est de soutenir les politiques de développement au niveau national, régional et départemental. Gestion et suivi des projets de coopération territoriale
  • Croix Rouge française - Directrice Dépatementale de l'Action Sociale

    Paris 2010 - 2012 Il appartient au responsable des actions sociales dans le cadre des missions relatives à sa fonction d’encadrement technique, d’assurer la mise en œuvre des directives adoptées par les instances départementales, de coordonner l’ensemble des actions menées par les délégations locales et d’impulser les dynamiques nécessaires à leur amélioration.
    - Assurer la veille et la prospective pour les actions sociales, dans le département.
    - Assurer le suivi des actions sociales dans le département.
    - Appuyer les délégations locales et coordonner les actions sociales dans le département.
    - S’associer à toutes les actions qui requièrent la participation de l’ensemble des cadres départementaux.
  • Ministère de la Justice - Educatrice PJJ

    Paris 2010 - 2012 - Travaille sur décision judiciaire, auprès de mineurs poursuivis ou condamnés par la justice principalement auprès de jeunes âgés de 10 à 18 ans, mis en danger par leur situation familiale ou par un parcours de vie chaotique.
    - Participe aux enquêtes ordonnées par les juges des enfants.
    - Évalue l'environnement du jeune et son rapport à sa famille et à son milieu scolaire et initie un projet de vie.
    - Élabore des solutions éducatives. En lien avec l'assistant de service social, le psychologue, le psychiatre...,
  • Résidences sociales - AMITIES SOCIALES - Travailleur social

    2002 - 2010 - Effectuer l’accompagnement social lié au logement des ménages afin de leur permettre d’accéder aux organismes de droit commun et à un logement autonome.
    - Accompagner les personnes sans domicile, en vue de favoriser leur insertion ou réinsertion dans le champ social, avec comme objectif premier la recherche d’un relais à l’hébergement plus stable.
    - Coordonner des actions de prévention et des actions collectives.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :