Menu

Julie DESPRES

VERSAILLES

En résumé

Alliant les aspects de gestion de projet au sein d'une entreprise (Bioeurope groupe SOLABIA) et ceux de la recherche fondamentale (Laboratoire GlycoMEV, Université de Rouen), je prépare une thèse portant sur l'étude de glycomolécules et leurs fonctions biologiques sur la peau afin de développer de nouveaux actifs cosmétiques.

Mes compétences :
Cosmétique
Culture
Culture cellulaire

Entreprises

  • Bioeurope (Groupe SOLABIA) / GlycoMEV (Univeristé de Rouen) - Doctorante CIFRE

    2014 - maintenant Projet de collaboration de recherche entre le laboratoire GlycoMEV de l'Université de Rouen et l'entreprise Bioeurope du groupe SOLABIA, mon projet de thèse porte sur l'étude des glycomolécules et leurs fonctions biologiques sur la peau.
    Pour cela, je développe mes connaissances sur:
    - la culture cellulaire
    - l'imagerie cellulaire
    - l'extraction végétale
    - gestion de projet.
  • NTNU (Norwegian University of Science and Technology) - Assistant Chercheur

    2013 - 2013 Stage pratique dans le département Biologie de l’Université des Sciences et Techniques de Trondheim (NTNU) en Norvège grâce au programme d’échange européen Leonardo Da Vinci, sous la direction du Dr. Jens Rohloff.
    Sujet d’étude : Profil métabolique de la résistance au froid et de la tolérance au gel de plants de fraisier Fragaria x ananassa par GC/MS.
    Techniques utilisées :
    - Extractions par HS-SPME (espace de tête et micro-extraction sur phase solide) puis analyse par GC/MS (chromatographie phase gazeuse couplée spectrophotométrie de masse)
    - Analyse de profils métaboliques
    - Analyses qualitatives d’extraits de plante (composition en phénol et anthocyanines, activité anti-oxydante)
  • Bioeurope (Groupe SOLABIA) - Apprentie R&D

    2010 - 2012 J’ai réalisé ces deux ans d’apprentissage sous la direction de Dr. Thibaut Saguet, Responsable Biologie, avec pour sujet de mémoire « la mise en place de tests permettant d’évaluer l’efficacité anti-âge d’un actif cosmétique. »
    - Mise en place de protocoles d’études in vitro (utilisant des enzymes, des micro-organismes, des systèmes de mesure de la capacité antioxydante d’un composé)
    - Utilisation d’appareillages : spectrophotomètre, fluorimètre
    - Traitement des données et rédaction de protocoles
    - Relations avec des différents services développant les actifs cosmétiques du groupe.
  • INRA - Stagiaire

    Paris 2010 - 2010 J’ai effectué ce stage au sein de l’unité MICALIS (Microbiologie de l’Alimentation au Service de la Santé Humaine) de l’INRA, sous la direction de Fabien Dumetz.
    Ce stage avait pour sujet la mise au point d’une lignée cellulaire pour criblage de banque métagénomique du microbiote intestinal humain.
    PCR (Polymérisation en chaîne),
    clonage bactérien et
    culture cellulaire

Formations

Réseau

Annuaire des membres :