Docteur en sciences physiques, je travaille depuis une dizaine d´année dans la modélisation numérique de processus physiques (mécanique des fluides, mécanique ou thermodynamique) dans l´industrie, actuellement dans le secteur des biotechnologies et technologies médicales chez Hoffmann-La Roche.
En tant que responsable développement modélisation, je participe aux projets R&D de divers départements en Allemagne, en Suisse et aux USA. Que ce soit pour le développement des produits de diagnostic médical ou pour celui de leurs processus de fabrication, j´ai développé avec succès des modèles CFD ou FEM prédictifs dans les domaines de la microfluidique, des processus d´enduction ou du génie chimique. J´ai pu acquérir une réelle expertise d´analyse de processus physiques complexes, notamment en rhéologie de suspensions et polymères ou du sang.
Avant mon poste actuel, j´ai travaillé comme ingénieur dans le secteur automobile, où j´ai développé des modèles thermiques afin d´optimiser des systèmes de transmission.
Après un DEA spécialisé en Physique théorique, c´est consciemment que j´ai décidé de poursuivre mes études par un doctorat en physique expérimentale, afin d´approfondir ma compréhension de l´interface entre théorie et expérience, qui est la base du travail de modélisation.
Références récentes:
http://www.european-coating-symposium.eu/ecs13_program.html
http://www.deskeng.com/articles/aabjpf.htm
http://www.flow3d.com/events/euc/13th-flow3d-european-users-conference-schedule.pdf
http://www.flow3d.com/events/euc/12-flow3d-european-users-conference-speakers.html
Mes compétences :
Programming Language (FORTRAN, C, C++)
CFD (Flow3D, openFoam, Ansys-fluent)
project management
FEM (Abaqus, Code Aster)
MATLAB Simulink