Titulaire du Master 2 professionnel "Sociologie-démographie spécialité Développement Social Urbain et Action Publique" de l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, avec la mention bien.
C'est au cours de ma dernière année de Licence de Sociologie que je me suis familiarisé avec la Politique de la ville à travers la découverte du Contrat Urbain de Cohésion Sociale de la Communauté Urbaine de Brest. Ma formation de Master m'a offert l'opportunité de poursuivre ma formation en Sociologie ainsi que de développer mes connaissances en politique de la ville, en participation citoyenne et sur le monde du Travail social. J'ai aussi eu l'occasion de multiplier les mises en pratique de mes compétences dans la démarche d'enquête : de la conception à la restitution écrite et orale des résultats.
Je me suis d'abord intéressé plus précisément à l'expression de la Loi Vaillant de 2002 sur la participation citoyenne et sur la manière dont les habitants peuvent se saisir d'un dispositif participatif. Puis, dans une démarche de recherche-action, j'ai porté mon intérêt sur le métier de référent de parcours des dispositifs de Réussite Educative en tant que postes de rencontre des référentiels et des pratiques professionnelles de la Politique de la ville et du Travail social dit "classique".
Mes compétences :
Participation des habitants
Politique
Politique de la ville
Réussite Educative
Sociologie
Sociologie politique