LYON
Chargée de la mise en place et du développement de la fonction évaluation des politiques financières dans une Agence de l'eau depuis 14 ans et membre de la SFE depuis 2005. Contact: Anne.pressurot@gmail.com et anne.pressurot@eaurmc.fr
Je suis responsable de la démarche d'évaluation des politiques dans une agence de l'eau (22 départements, 4 régions) et de son évolution ; notes stratégiques/propositions politiques aux instances et d'organisation pour l'interne, encadrement et/ou pilotage d'une 15aines d'évaluations (assainissement, milieux naturels, agriculture, ressource en eau, rejets industriels, services d'eau potable et d'assainissement...), responsable des marchés publics concernés, présentation des résultats aux instances décisionnelles (Codir, CA, bureau du CB), valorisation (internet, collection papier et informatique sur les évaluations), appui aux agents en interne sur les outils et principes évaluatifs par intranet et feedback sur la démarche. En lien avec l'ensemble des intéressés (agents, directeurs, élus, partenaires..), il s'agit de construire et faire valider les mandats politiques d'évaluation, de proposer et constituer les comités de pilotage (Etat, Régions, Départements, CCI, Chambres d'agricultures, associations environnement...), d'assurer le suivi de l'évaluation externalisée, de faciliter collectivement sur les résultats et de favoriser leur éventuelle prise en compte politique pour la structure (Evaluations : 5-10 mois, 90-150 k€ par étude, http://www.eaurmc.fr/aides-et-redevances/levaluation-de-la-politique-dintervention.html ). Ce travail nécessite ainsi rigueur, responsabilité, écoute, adaptabilité et capacité à communiquer. Mon travail s'appuie sur la charte de la société française de l'évaluation (cfArray) association dont je me suis naturellement rapprochée. La démarche d'évaluation de l'Agence RM&C a été présentée aux colloques nationaux et européen de la SFE. J'interviens et suis intervenue sur l'évaluation des politiques publiques en général à l'IEP de lyon, l'IRA, le CNFPT et l'ENTPE de Lyon, l'IHEDATE (ENPC Paris) et au Sénat en novembre 2014.
Membre du conseil d'administration de la SFE. L'association promeut l'utilisation de l'évaluation des politiques publiques comme un outil "banal" de travail et d'aide à la décision politique. Elle est également une source de connaissance et d'échanges sur le sujet et particulièrement pour ma part sur des sujets liant évaluation & développement des politiques territoriales / développement durable / évolution des pratiques et de la fonction d'évaluation.
Vous l'aurez donc compris, je suis passionnée par deux sujets : l'amélioration des politiques publiques et l'eau / le développement durable. J'aime utiliser mon relationnel, "faire le lien" entre deux sphères : élus/techniciens, décideurs/opérationnels pour un environnement social et environnemental durable. Mon point fort : passer de la stratégie à l'action, en utilisant l'intelligence collective. Vous pouvez me contacter pour échanger, partager des expériences sur ces sujets et évidemment si vous le souhaitez me faire des propositions professionnelles intéressantes !
Mes compétences :
Conseil
Développement durable
Environnement
Gestion de l'eau
Management
Management de projet
marché public
Politique
Politique publique
Relations humaines
Sensibilisation
Stratégie
Gestion de projet