Menu

Julien CELESTINE

Paris

En résumé

Au cours de mes études, j’ai eu l’occasion de me familiariser avec diverses approches de la biologie ainsi que plus récemment de la physique des matériaux.
En effet, lors de ma maîtrise en écosystèmes marins, j’ai pu m’initier aux principaux concepts de l’éthologie à travers la mise au point d’un nouveau protocol de conditionnement chez la seiche sepia officinalis. Par la suite, en adéquation avec mon étude précédente, mon activité s'est orientée vers une approche neurobiologique mettant en évidence différents facteurs de transcription sous-tendant les mécanismes de formation de la mémoire à long terme chez la seiche.
Par la suite, lors de mon doctorat, je me suis confronté au domaine de l’étude pharmacologique préclinique du trouble dépressif majeur.
Depuis fin 2006, j’ai pu mettre en place différents protocoles comportementaux ainsi que des études de biologie moléculaire dans le but de mieux appréhender le mécanisme d’action neurobiologiques des antidépresseurs.
Le dernière formation que j'ai récemment suivi me permet de découvrir les réalisations et potentiels futurs qu'apportent les nanotechnologies dans une multitudes de domaines d'application.

Je recherche donc assez logiquement un domaine me permettant de mettre en application conjointement ces différents domaines.

Mes compétences :
Biologie moléculaire
Neurosciences
Biologie cellulaire
Nanotechnologies
Nanosciences
Scanning Tunneling Microscopy
Atomic Force Microscopy
Biophysique

Entreprises

  • Education nationale - Professeur de SVT vacataire

    Paris 2012 - 2012
  • Université Francois Rabelais de Tours - Doctorant en neuroéthologie

    2006 - 2010 Gestion d’un projet de recherche de Thèse de Doctorat. Université François Rabelais – Tours (Directeur : Pr C. ANDRES). « Potentialisation d’un traitement antidépresseur par la stimulation de la mémoire à long terme chez la souris»
    Travail en cours : Analyse des mécanismes de régulation des facteurs de transcription nucléaires de la famille des CREB/ATF mis en jeu dans la dépression et la formation de la mémoire à long terme.
    Publications :
    - « Dissociation between performance in water maze and spontaneous alternation in BALB/C versus A/J mice », May 2012 Journal of Behavioral Brain Science.
    Communications scientifiques :
    Federation of European Neurosciences(FENS), Amsterdam 3-7 Juillet 2010
    - « CREB/ATF family expression is modulated by antidepressant and learning task in an animal model of depression », Poster à la Fédération of Neurosciences .

Formations

  • Université Des Sciences Et Techniques

    Nantes 2015 - 2016 nanosciences, nanotechnologies
  • Université Caen Basse Normandie

    Caen 2004 - 2005 Master 2 Biologie cellulaire option Neurosciences

    Laboratoire de Psychophysiologie de Caen (Maître de stage, Dr V. AGIN, EA 3211)
    Master 2 : « Caractérisation des marqueurs neuronaux impliqués dans la formation de la mémoire à long terme chez la seiche »

Réseau

Annuaire des membres :