Menu

Julien FERNANDES

Paris

En résumé

Mes compétences :
Biologie cellulaire et moléculaire
Gestion de projet
Anglais courant
Imagerie
Mycologie
Analyse d'image
Microscopie confocale
Formation
Culture cellulaire
Microbiologie
Microscopie
Immunofluorescence
Immunohistochimie

Entreprises

  • Institut Pasteur - Chef de Projet R&D

    Paris 2017 - maintenant
  • Institut Pasteur - Chef de projet R&D plateforme de microscopie, CITECH

    Paris 2016 - 2017 Mon poste consiste à former le personnel scientifique à l'utilisation de microscopes allant du widefield à la microscopie confocale et biphotonique. Dans ce poste j'ai également un rôle de conseil pour ce qui est de la préparation de l'échantillon mais également du type de microscopie le plus adapté au besoin de l'utilisateur. Je forme également le personnel aux principes de bases de la microscopie de fluorescence. Je réalise également de la prestations de service pour des sociétés extérieures ou des équipes internes à Pasteur, pour cela je définis avec les personnes concernés un pipeline d'étude de ce qui sera fait au sein de la plateforme.
  • INSERM UMR1152 - Hopital Bichat - Responsable de projet - Post-Doctorant

    2012 - 2016 nteractions entre le champignon pathogène Aspergillus fumigatus et les cellules épithéliales bronchiques humaines.
    A partir d'un modèle de culture in vitro, nous avons essayé de comprendre les étapes précoces et les conséquences de l'infection à des temps précoces sur des cellules primaires issues de témoins ou de patients asthmatiques.
    Trouver et analyser des différences avec les asthmatiques nous permettrait de mieux comprendre la susceptibilité accrue chez les malades et ainsi d'adapté peut être un jour les stratégies thérapeutiques.
    Pour cela nous avons élaboré un nouveau modèle d'étude de l'infection qui nous a également permis d'appréhender un nouveau mécanisme d'infection du champignon. Des articles sont en cours de rédaction
    Projet financé par le consortium AVIESAN
  • Institut Pasteur - Responsable de projet - Post-Doctorant

    Paris 2010 - 2012 tude des altérations mitochondriales et des mécanismes impliqués au cours de l’infection par H. pylori, leurs conséquences en pathogenèse et leur validation en tant que marqueurs de la cancérogenèse gastrique.
    Cette étude nous a permis d'établir de grandes différences au niveau du dosage de l'ADN mitochondriale circulant chez des patients atteint de cancer gastriques par rapport à des témoins. Ces résultats ont conduit au dépôt d'un brevet international et à la publication d'un article scientifique. D'autres travaux sont encore en cours sur des études concernant l'impact de l'infection par Helicobacter pylori sur les cellules épithéliales gastriques.
  • Laboratoire ERRMECe - Responsable de projet - Doctorat de biologie cellulaire

    2007 - 2010 Etude de la formation d’agrégats multicellulaires de carcinomes ovariens et du remodelage du microenvironnement tumoral. Financement de la Ligue Contre le Cancer.
    Lors de mon doctorat nous avons analysé les mécanismes des cellules cancéreuses ovariennes lors de la dissémination de celle ci dans le péritoine. Les aspects remodelage de la matrice lors de l'adhérence des cellules ainsi que les aspects survie cellulaire dans un modèle de culture en ascites (ex-vivo) ont été abordés afin de mieux comprendre les mécanismes de métastase.
    Poste ATER de Septembre 2009 à Août 2010
  • Parexel - Feasibility Associate

    Paris 2006 - 2007 Le but du département de faisabilité était de réaliser en amont des études, via des questionnaires, pour savoir si une étude clinique était réalisable et convenait aux exigences du pays. Mon poste consistait à mettre en place les questionnaires, les distribuer aux médecins les plus concernés dans les pays visés par l'étude, faire le suivi du remplissage des questionnaires, la récolte et la compilation de données afin d'aider mon n+1 a finaliser le rapport demandé par le client

Formations

Réseau

Annuaire des membres :