POUZAUGES2011 - 2011Dans le cadre de mon stage de fin d'études, j'ai eu l'opportunité de mettre à profit mes connaissances au sein d'un groupe prestigieux de l'agroalimentaire, Fleury Michon.
J'ai intégré le service achats pour une période de 6 mois consécutifs, dans le but d’optimiser les achats, d'un point de vue quantitatif et qualitatif. Pour cela, je travaille sur l'ensemble supply chain de Fleury Michon, de l'expression du besoin jusqu'à l'utilisation du produit, sans oublier la partie administrative qui se greffe autour de ses besoins.
Le groupe ne cesse de progresser en termes de résultats, de nouveaux produits et investit même dans de nouvelles lignes de production pour mieux répondre à la demande de plus en plus nombreuse et exigeante en termes de qualité.
une problématique est de mise : comment satisfaire au mieux la demande croissante des clients (interne et externe) ?
Saupiquet
- Chef de secteur stagiaire
Le Doublon2010 - 2010En tant qu'ambassadeur de la marque Saupiquet durant 5 mois, j'ai eu pour mission d'optimiser les commandes des grandes enseignes de la distribution française, par le biai de référencement des nouveaux produits et la mise en avant d'opérations supplétives afin de promouvoir la marque auprès des consommateurs.
Cela a été une expérience enrichissante dans le monde de la grande distribution et m'a permis de mettre en application mes compétences commerciales et pratiques merchandising.
SECOFLUID
- Stagiaire achats
2008 - 2008Durant près de deux mois, j’ai intégré cette société dans le but, d’observer dans un premier temps, le fonctionnement du service achats en place, et de faire un bilan de la situation actuelle. A partir de cela, j’ai pu travailler sur un problème important pour la société, celui de l’indisponibilité immédiate de produits récurrents, pour l’activité de distributeur de matériels hydraulique et de conception de centrales dont fait l’objet cette société. Elle était distributeur officielle de la marque Bosch Rexroth (Allemand), toutefois il y avait un retard de fabrication sur certains produits, allant jusqu'à 360 jours de délai de livraison. Ma mission a été de faire une activité de Sourcing, en vue de recenser les fournisseurs potentiels, d’un côté français et d’un autre coté européen pour l’approvisionnement de produits de façon ponctuelle. Le résultat a été positif dans la mesure où j’ai pu recenser un potentiel auprès de distributeurs de la marque dans les pays tels que la Pologne, Italie, Espagne, ainsi aux Etats Unis. Sur ce dernier, j’ai poussé l’analyse pour voir à partir de quelle quantité serait-il envisageable de travailler avec eux (analyse fret maritime et aérien). La solution retenue a été l’Italie, pays dans lequel les usines de fabrication avaient des délais plus courts et où les distributeurs disposaient de stock conséquent. L’entreprise a travaillé d’abord sur de petite quantité, en vue de tester sa capacité de réaction et de livraison. Je suis toujours en contact avec l’acheteur avec qui je travaillais, et l’entreprise travaille toujours avec ce fournisseur car les problèmes sont toujours présents sur le marché français.
Cenergia
- Acheteur junior
2008 - 2009Cette jeune entreprise du second œuvre, spécialisée dans l’installation de matériels électriques de courant forts et faibles, est une jeune société, dans laquelle j’ai pu développer mes compétences pour la fonction d’acheteur, durant 10 mois(Octobre a Août) . Dans un premier temps, j’ai observé et analysé les familles stratégiques, en vue de connaître celles sur lesquelles le pouvoir de négociation serait plus important, et dont l’amélioration en terme de coûts serait clairement visible dans la rentabilité de l’entreprise. J’étais le seul acheteur de la société, accompagné de deux approvisionneurs. De plus, j’ai travaillé à la fois sur des projets en amont (Appel d’offres) et projets en aval (réels). Ensuite, j’ai parcouru à différents degré, l’ensemble du portefeuille produits, notamment l’outillage, l’appareillage, et les ETT (entreprise de travail temporaire) qui correspondaient non pas aux 1ères dépenses, mais plutôt celles occasionnées quotidiennement, avec un volume d’achats tout de même conséquent. Enfin, j’ai mis en place une base de données des produits référents avec lesquels les approvisionneurs s’appuieront, selon le fournisseur choisi.