Né à Brazzaville, il participe à plusieurs créations du Théâtre des Tropiques et du Saka-Saka Théâtre avec le dramaturge Jean Jules Koukou et Abdon Khoumba.
Après plusieurs années d’errance dans la forêt, au sortir de la guerre, il écrit plusieurs pièces dont Crabe Rouge (Hommage aux disparus du Beach).
Il crée la compagnie Nguiri-Nguiri Théâtre en 2002 et met en scène ses textes
Le Musée de la honte, La Dernière chance ainsi que des textes d’Emmanuel Dongala adaptés à la scène.
En Europe, il est accueilli par le théâtre du Vieux Colombier dans le cadre de son programme « Ecritures d’Afrique » dans La mort vient chercher chaussures de Dieudonné Niangouna, mise en scène de Martin Ambara et, en 2009, comme comédien par le Théâtre des Bernardines à Marseille sous la direction d’Eva Doumbia.
Sa pièce Crabe rouge est présentée pour la première fois à Brazzaville au festival Mantsina sur scène puis en France, mise en espace au théâtre du Rond-Point à Paris, à Limoges dans le cadre des Nouvelles Zébrures 2010 et enfin au théâtre des Bernardines/ festival Actoral.
En 2011, il obtient la bourse du festival des Francophonies et réside à la Maison des auteurs. Sa pièce Au nom du Père du fils et de J.M. Weston (édition Acoria) est lauréate des journées de Lyon des auteurs 2011. La pièce est lue et mise en espace aux 29es Francophonies en Limousin, puis à Avignon 2013 avec Rfi dans le cadre de « ça va, ça va l’Afrique » puis sur France culture, Festival contre-courant, Festival dramaturgie en dialogue (Montréal) Francophonies en limousin 2013…
En septembre 2014, il est le lauréat du premier Prix RFI Théâtre avec sa pièce Chemin de fer.
Au nom du Père du fils et de J.M. Weston sera en création à l’ automne 2015 au Tarmac à Paris, mise en scène par l’auteur.
Aujourd’hui, il collabore chaque année avec plusieurs villes en France dans le cadre des résidences d’écritures et de recherches.
Marseille (Résidence d’écriture et de création dans le cadre du projet "Chemin faisant" avec La Cité.
Rennes (Résidences au Lycée Bréquigny) avec le MIDAF.
Metz (Résidence « Ma nostalgie » compagnie Astrov).
Limoges (Laboratoire de recherche avec le collectif Zavtra).
Lyon (Théo Argence).
Mes compétences :
Ecriture
Pas de formation renseignée