Menu

Julien OGIER

PARIS

En résumé

Mes compétences :
Chimie
Chimie organique
Docteur ingénieur
Industrie pharmaceutique
metabolisme
Nanotechnologie
Polymère
Vectorisation

Entreprises

  • Technologie Servier - Responsable de Service Metabolisme

    2010 - maintenant
  • University College of Dublin - Post doctoral researcher

    2008 - 2010 Vectorisation de siARN par des systemes de liposomes, et de nanoparticules. Cluster project en collaboration avec UCD Conway Institute, the Schools of Pharmacy in Trinity College, Royal College of Surgeons, and University College Cork, et l'industrie (Genzyme Ireland, Sigmoid Biotechnologies and Warwick Effect Polymers)
  • Technologie SERVIER - Cadre - Thése CIFRE

    2005 - 2008 ELABORATION DE TRANSPORTEURS POUR LA DELIVRANCE DE PRINCIPES ACTIFS

    Développement de systèmes lipidiques structurés pour l’incorporation et la vectorisation de principes actifs hydrophobes. Synthèse de lipides polymérisables, de systèmes nanostructurés de lipides polymérisés (Nanobagues, nanotubes, …), de ligands et de fluorophores. Etude des caractéristiques et des propriétés des nanoobjets : morphologie (microscopie électronique à transmission, diffusion de la lumière et des neutrons), capacité d’inclusion (fluorométrie, HPLC, RMN), toxicité invitro/invivo, distribution.

    Projet principal:

    Au cours de ce travail, nous nous sommes interesses a la synthese et a l’evaluation d’anneaux de tensio-actifs construits a la surface de nanotube de carbone comme agents de vectorisation de principe actifs.

    Dans un premier temps, nous avons etudie la structure et le mode de synthese d’amphiphiles auto-assembles sur support de nanotube de carbone. Ces auto-assemblages conduisent a la formation de nanobagues hydrosolubles possedant un domaine hydrophobe. Au cours de cette etude, nous avons synthetise differents amphiphiles afin d’obtenir des anneaux robustes et developpe un systeme de separation des nanobagues afin d’ameliorer leur extraction. La caracterisation de la structure en nanobagues a ete realisee a l’aide de differentes techniques et en particulier par diffusion des neutrons aux petits angles.

    Enfin, une evaluation des nanobagues nous a permis de montrer que ces nanovecteurs possedent les caracteristiques requises pour une utilisation comme agent de vectorisation de medicaments. Ces nanovecteurs ont la capacite d’inclure des principes actifs a des taux d’inclusion importants et d’augmenter de facon significative la solubilite de ces molecules dans l’eau. De plus, ces especes n’ont montre aucune toxicite apparente in vitro et in vivo lors d’etudes preliminaires.
  • Université du New Hampshire - Master of science

    2002 - 2004 SYNTHESE DE POLYMERE A EMPREINTE MOLECULAIRE (MIP) EN VUE DE LA DETECTION DE LA SAXITOXIN
    Advanced Polymer Laboratory – Université du New Hampshire – Durham – Etats-Unis (Yvon DURANT, Jérôme CLAVERIE)
    Financé par le COOA (Coastal Ocean Observation and Analysis)
    Développement d’un détecteur de saxitoxine permettant la mesure de cette toxine dans l’eau. Synthèse de monomères et polymérisation par batch, émulsion et mini-émulsion d’empreinte moléculaire de caféine, guanosine et saxitoxine. Caractérisation et étude des propriétés du polymère par microbalance à cristal de quartz, HPLC et dialyse.

    PROJET DE MASTER : ELABORATION D’UNE MOUSSE DE POLYURETHANE A FORMATION RAPIDE
    Advanced Polymer Laboratory – Université du New Hampshire – Durham – Etats-Unis (Yvon DURANT)
    Financé par le DOD (Department Of Defense)
    Développement d’un modèle cinétique et conception d’un programme de simulation sous Matlab de la formation des polyuréthanes. Synthèse, caractérisation et étude du mécanisme de formation. Détermination par RMN de la compétition entre réaction intra et intermoléculaire lors de la formation de polyuréthanes réticulés.

Formations

Réseau