LILLE
J'ai à cœur d'orienter le choix de ma vie professionnelle en fonction de deux critères principaux : allier la conduite de projets de communication imprimés, événementiels voire multimédia et construire des projets avec des interlocuteurs variés.
Après des études littéraires au lycée (Baccalauréat L, Hypokhâgne/Khâgne) et à l’Université (Licence d’allemand), mon goût pour l’image m’a conduit à entreprendre une formation professionnelle en communication et publicité centrée sur l'événementiel, les relations presse et les relations publiques.
Sensible à l'image, les stages professionnels au sein du service communication de France 3 Nord – Pas de Calais/Picardie m’ont permis d’acquérir une première expérience sur la mise en place de projets et d’événementiels en lien direct avec ce médium.
De manière générale, j'aime que les technologies de l’information et de la communication soient au cœur de ma dynamique de travail, c’est pourquoi, je suis à l'aise avec l'utilisation des blogs, visites virtuelles et autres techniques innovantes.
Ma principale expérience professionnelle de presque cinq ans de chargée de communication dans une association de développement culturel, principalement orientée vers l’audiovisuel et le cinéma, m'a apporté une connaissance des collectivités territoriales et des différents acteurs de la région.
Ce poste a permis de me forger des compétences en matière de montage de projets avec des structures culturelles, de proximité (centres sociaux etc.) et de travailler en relation avec des organismes institutionnels régionaux reconnus (Conseil Régional, ACSE, etc.).
J’ai assuré le suivi des productions graphiques et visuelles des projets mis en place (conception, réalisation, diffusion), en lien avec les différents chargés de mission de l’association.
L’utilisation des outils PAO lors de l’élaboration des supports de communication liés à ces projets a complété ma connaissance des processus de la chaîne graphique et ainsi permis de gérer l’identité visuelle d’un événement culturel dans sa globalité.
Au travers des dispositifs et projets coordonnés par l'association, j'ai développé les relations presse sur l'ensemble du territoire régional (télévisons locales, quotidiens régionaux , réseau FRANF, etc).
Avoir ensuite travaillé au sein de l'association Lille 3000 m'a amené à déployer mes compétences en terme de management et communication interne, par la gestion d'une équipe d'une trentaine de médiateurs, mais aussi de confirmer ma capacité de dialogue et mon sens du relationnel avec un public varié : partenaires, institutionnels, grand public, etc.
Ma dernière expérience au Musée de l'Hospice Comtesse avait comme tâche principale d'insuffler une nouvelle dynamique à l'image du musée.
Les principales missions ont donc consisté à établir une stratégie de communication afin de développer l'attractivité et la lisibilité de la structure, d'élaborer les supports de communication adaptés et de développer les liens avec les différents acteurs et publics cibles du musée.
EN RESUME : J’ai 29 ans, je suis diplômée d’une école de communication et publicité (ISCOM), possède également une bonne formation littéraire et linguistique, je parle couramment l'allemand, j’ai une passion pour l’image et pour l'événementiel culturel et j’ai acquis des compétences concrètes en la matière au cours d’une première expérience professionnelle de près de cinq ans.
Mes compétences :
Allemand
Anglais
Audiovisuel
Communication
Communication culturelle
Evénementiel
Identité Visuelle
Médias
PAO
Presse
Relations Presse
Relations publiques
TIC