Menu

Kilian JOLY

OBERNAI

En résumé

Dans mon travail, je m’efforce de faire preuve de rigueur. Je suis consciencieux dans ce que j'entreprends et déterminé. Je suis à l'écoute et aime volontiers partager mes expériences ce qui me permet d'avoir un contact facile avec l'ensemble de mes collègues.

J'ai pour ambition d'occuper un poste à responsabilités dans le domaine de l'optique et plus particulièrement celui du laser tout en conserver l'aspect technique qui me passionne.

Entreprises

  • Apside HTI - Ingénieur méthodes en soudage laser

    2015 - maintenant Je suis actuellement prestataire au sein du groupe Apside HTI automobile, missionné pour le site de Valeo Amiens Embrayages.
    Je travaille actuellement sur différents projets incluant la soudure de double embrayages humides.

    Au sein de l'équipe méthode, mon rôle consiste à apporter des améliorations sur les projets, à définir les paramètres de soudage et/ou les optimiser, définir les besoins en matériel, définir des gammes d'opérations, suivre les plannings de réalisations des fournisseurs, s'assurer du respect des cahiers des charges et de sensibiliser les opérateurs sur la sécurité et les dangers liés à l'utilisation des lasers.

    J'ai, depuis mon intégration au sein de l'équipe, pu participer à des audits de différentes lignes de production. J'ai collaboré avec l'équipe qualité pour fiabiliser des process de production et de mesures par la réalisation d'études de capabilité et de répétabilité (Cg, Cgk et R&R).

    Travailler au sein d'une unité de production de série est particulièrement enrichissant de par les défis quotidiens que cela comporte. Le poste que j'occupe me permet de progresser dans l'organisation de mon travail en raison de la nécessité de prioriser les taches à accomplir dans des délais toujours plus courts.
  • Kaluti System - Stagiaire

    2013 - 2013 J'ai effectué ce stage en partenariat avec l'IUT de Chalons sur Saone. Au cours de ce stage, je devais réaliser des essais de décapage de pierres (marbre, plâtre...) avec une source laser destinée au marquage et équipée d'une tête scanner.
    Les essais avaient pour but de définir une méthode de décapage efficace sur des échantillons, tout en minimisant les effets de jaunissement caractéristiques du nettoyage par laser.
  • IREPA LASER - Technicien laser

    2013 - 2015
  • Oxxius - Stagiaire

    2011 - 2011 Ce stage fut ma première expérience professionnelle dans le domaine des lasers. J'ai pu faire de la caractérisation sur les données techniques des lasers (stabilité en puissance, mesure du M², l'ellipticité, taux de couplage dans une fibre optique monomode...).

    Cette expérience m'a permis de travailler en équipe avec des professionnels dans le domaine du laser, d'organiser mon temps de travail en fonction des disponibilités du matériel, de gérer mon projet en autonomie.

Formations

  • INSA Strasbourg

    Strasbourg 2013 - maintenant
  • IUT LE CREUSOT Université De Bourgogne

    Le Creusot 2012 - 2013 Diplôme obtenu avec une note moyenne de 15,068/20

    Formation à la théorie des lasers et aux matériaux (métalliques, polymères et céramiques).
    Réalisation de travaux pratiques sur des applications laser industrielles.
    Initiation à la démarche qualité, au pilotage d'un robot 6 axes, au logiciel de CAO Catia, à la gestion de projets ou encore la thermodynamique.
  • Lycée Félix Le Dantec

    Lannion 2010 - 2012 Diplôme obtenu avec une note moyenne de 16,45/20

    Formation aux fondamentaux de l'optique et du laser.
    Notions en électronique et en mécanique.
    Initiation à Solidworks et à Labview.
    Major de promo sur l'ensemble de la formation et à l'examen

Réseau