Menu

Laëtitia MPOUTOU

PARIS

En résumé

Engagée pour la défense des Droits Economiques Sociaux Culturels (DESC) en Afrique (Sénégal, Mali, Togo, Bénin...), avec comme axe privilégié la coopération avec la France.

Mes choix professionnels, personnels sont l'expression de mon amour pour ce continent. Mon objectif : retourner sur mes Terres "armée", pour apporter mon savoir faire et mon savoir Etre au profit de l'identité africaine, de sa diffusion, et de son développement économique et éthique.

Mon principal pôle d'activité demeure les relations Nord-Sud, pour un partage et un échange des savoirs dans le respect, et la promotion de ces identités culturelles.

Mes compétences sont l'organisation, le management d'équipe, l'analyse et diagnostic stratégique d'organisations humanitaires (secteur ONG, associations loi 1901) avec une dimension sociologique et philosophique.

Nous sommes chacun différent, nous participons à un tout... si vous souhaitez construire ce "Tout" avec mon concours, contactez-moi.

Mes compétences :

Afrique
Agenda 21
Défense
Développement durable
Diversité
Droits humains
Éthique
Géopolitique
Gouvernance

Entreprises

  • Association pour la Valorisation Ethique et Durable des Ressources Africaines - Trésorière et consultante

    2006 - maintenant Trésorière et consultante en organisations privées et publiques de l'AVEDRA
    Président Fondateur Yann Guignon (cf Profil Viadéo)

    L'AVEDRA a pour objet de participer à l'échange des savoirs faire entre les pays du Nord et du Sud, dans la poursuite et la consolidation du Developpement Social, Sanitaire, Ecologique, Financier et Technologique, ceci dans le respect du Developpement Durable et Soutenable, de Transfert de compétences, de Transculturalité et dans une logique d'Ethique par ces moyens :

    - Consultation des populations autochtones, des administrations territoriales, ainsi que la prise en compte des ressources locales existantes, dans le cadre de projets de Developpement en Afrique,

    - Reconnaissance et respect de l'identité et des pratiques culturelles des populations locales afin d'intégrer leurs savoirs dans les solutions préconisées,

    - Mise en place d'une veille technologique permanente afin de garantir une qualité de conseil des plus adaptées à l'utilisateur final,

    - Communication auprès des bailleurs de fond territoriaux, européens et internationaux, des Organisations et Institutions non gouvernementales et gouvernementales et des partenaires privés,

    - Fédération de personnes morales et privées disposant de compétences pluridisciplinaires de haut niveau réunies au service des principes consacrés par le code de déontologie de l'AVEDRA,

    - Aide aux opérateurs économiques du Nord dans leur processus d'implantation sur le continent Africain en respectant les valeurs promues par l'AVEDRA,

    - Aide aux Gouvernements, aux opérateurs économiques et aux collectivités locales et territoriales de l'Afrique dans la recherche de financement adaptés à leurs situations économiques et sociales,

    - Aide aux Gouvernements, aux opérateurs économiques et aux collectivités locales et territoriales de l'Afrique dans la mise en place des processus d'accueil et d'accompagnement des solutions préconisées,

    - Promotion des engagements de l'Agenda 21 établis lors de la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement en 1992 à Rio de Janeiro au Brésil,

    Le fondement de l'AVEDRA est la reconnaissance de la primauté des régles internationales relatives aux droits fondamentaux et principalement, compte tenu de la jurisprudence internationales, pénale internationales et européenne, celles relevant du Jus Cogens.

    www.avedra.org (site en cours de déploiement)
  • Terre des Hommes France - Consultante en organisations privées humanitaires

    2005 - 2006 « Etre homme c’est précisément être responsable. (…) C’est sentir en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde. »
    Antoine de Saint-Exupéry, Terre des Hommes.


    L’Association Terre des Hommes France se définit comme une organisation non-gouvernementale de solidarité internationale, qui agit pour la mise en œuvre des conditions d’un développement durable, socialement juste, écologiquement et économiquement viable, au Nord et au Sud.

    Elle participe à la construction d’une société civile et démocratique en Afrique (Mali, Burkina Faso, Madagascar, Bénin, Mauritanie, Togo, Congo...), Amérique Latine (Brésil, Argentine, Guatemala, Mexique, Nicaragua, Vénézuela, Haïti...)et sur le continent asiatique (Philippines, Thaïlande, Inde, Népal et Bangladesh).

    A ce titre, Terre des Hommes France s’associe à des partenaires dans leurs actions de terrains axées sur la promotion et la défense des Droits Economiques, Sociaux et Culturels (DESC).

    Ces droits sont inscrits dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) et dans le Pacte International relatif aux Droits Economiques, Sociaux et Culturels (PIDESC).

    Le but est de permettre le développement de la citoyenneté locale, et d’obtenir l’intégration de ces droits dans les législations nationales et leur respect au quotidien.

    Ma mission au sein de Terre des Hommes France : collecter des fonds pour la construction d'un centre social à l'initiative et la faveur des femmes du village de Soringho Sébbé au Sénégal.

    La finalité de ce projet : un échange, un partage des savoirs culturels, dans un souci de développement économique, viable, durable et dans le respect du patrimoine culturel sénégalais.

    - Montage de dossier de subventions auprès du Ministère des affaires étrangères français,

    - Management d'une équipe de 10 jeunes bénévoles formés en équipe projet,

    - Budgétisation, analyse financière, aide à la recherche de financements (Conseil régional d'Ile de France, Conseil général de Seine-Saint-Denis...),

    - Programmes de sensibilisation aux droits économiques sociaux culturels, en France et au Sénégal.
  • Terre des Hommes France - Chargée de mission stagiaire

    2004 - 2005 Dans le cadre de mon stage de Master "Politiques locales et développement", j'ai choisis de consacrer ma dernière année d'étude à Terre des Hommes.

    Une organisation humanitaire coopérant avec les pays en développement, pour la défense des droits humains.

    Ma priorité:

    - établir un diagnostic global de la position concurrentielle de l'organisation au niveau local et national,

    - développer la visibilité et le champ d'action de l'organisation auprès des pouvoirs publics locaux,

    - offrir une meilleure visibilité de l'organisation au sein de la population avec pour cible les jeunes,

    - mise en place d'une stratégie de développement de l'organisation en France dans le respect de ses objectifs premiers, à savoir : un développement économiquement viable et juste pour les pays en développement.
  • Festival des Cinémas d'Afrique et du Sud - Chargée d'étude stagiaire

    2001 - 2003 L'association "Regards sur les Cinémas d'Afrique et du Sud" a été créée en 1993 avec pour finalité, la promotion de la culture des pays d'Afrique, Caraïbes et Pacifique à travers diverses activités (forums littéraires, expositions, conférences...).

    Cette association est née de la passion d'un homme originaire d'Afrique de l'Ouest, Camille Jouhair, ancien chef d'escale pour la compagnie aérienne régionale Airlines qui décide en 1995 de se consacrer exclusivement au cinéma d'Afrique et du Sud peu connu en France.

    Il s'agit de porter un autre regard sur ces pays par le biais du 7ème Art et notamment sur le continent africain qui n'est pas sans posséder un patrimoine culturel et artistique qui lui est propre et que l'on se doit de défendre.

    Ce festival donne ainsi l'occasion au grand public, des régions Haute-Normandie et Basse-Normandie, de découvrir des films tout en contribuant à la valorisation des créations de réalisateurs africains en France, auprès d'un public non averti.

    Ma mission, en tant que stagiaire (dans le cadre de ma Maîtrise de Sociologie):

    - co-organisation de la 8ème édition du festival,

    - coordination entre les artistes et les collectivités locales,

    - développement du réseau des partenaires institutionnels au niveau régional,

    - mise en place d'un projet de coopération économico-culturelle entre la France et le Sénégal.

    Le sujet de ma Maîtrise : "Les politiques du cinéma de la ville de Rouen : l'expérience d'un modèle culturel alternatif." (mention bien)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :