Menu

Lafforgue GUILLAUME

Paris

En résumé

Montpelliérain dans l'âme, j'aime parcourir le monde en travaillant à l'étranger. Passioné par la recherche et l'innovation, je suis en ce moment à la recherche d'un emploi dans une cellule R&D tournée vers le végétal et/ou la microbiologie, idéalement en phytopathologie. Ouvert pour découvrir d'autres domaines dans le monde professionnel, en effet la technique peut toujours s'apprendre, pas le savoir-être.

Mes compétences :
Amélioration des plantes
Biotechnologies

Entreprises

  • CNRS - Post-doc

    Paris 2013 - 2014 Étude de différentes souches de bactéries gram+ (Streptococcus) dans le cadre de résistance (CRISP-R) aux bactériophages.
    -Modification génomique de bactérie gram+
    -Suivi de croissance (Tecan, Cytomètre en flux)
    -Culture de Bactériophages.

  • Université Polytechnique de Valencia, IBMCP, CSIC - Thésard

    2008 - 2011 Sujet de thèse : "Evolution expérimentale de TuMV sur plantes transgéniques".
    Caractérisation moléculaire de populations virales. Analyse du coût de la résistance à l'amiRNA sur l'efficacité du TuMV. Mise au point de protocoles d'évolution expérimantales et génération de variabilité".
    Impliqué dans le projet "Conséquences évolutionnaires de la suppression du Gene-Silencing" financé par la HFSP.
    Réalisation et participation de divers projets annexes (phylogénie, expérimentation sur les questions de généralistes/spécialistes, mouvement des virus intra-hôte...).

    -Extraction de protoplastes
    -Réalisation et mise en place de protocoles
    -Planification d’expériences
    -Collaboration (collègues, équipes extérieure au laboratoire).
  • INRA/CNRS (Toulouse) - Ingénieur stagiaire

    2005 - 2005 L'étude des premières étapes de reconnaissance entre deux organismes est capitale pour la compréhension des mécanismes de défense mis en place par la suite. J'ai étudié le pathosystéme Ralstonia/Arabidopsis, notamment lors des étapes précoces.
    • Piloter la recherche de séquences des protéines intéressantes parmi un pool préexistant.
    • Maîtrise de nouvelles techniques (triple hybride…).
    • Vérification des interactions les plus significatives.

    Mon étude a aboutie à l'identification de deux protéines impliquées dans la reconnaissance d'une bactérie pathogène par la plante. Le laboratoire travaille sur ces deux protéines découvertes afin de valider leurs interactions et découvrir leurs propriétés.
  • Imperial College of London - Ingénieur d'étude

    2005 - 2006 Afin de mieux comprendre les relations entre une bactérie pathogène (Pseudomonas syringae) et sa plante hôte (Arabidopsis thaliana), mon rôle à été de définir les implications d'une hormone dans ce couple.
    • Sélection, vérification de lignée mutée pour certains gènes cibles.
    • Tests de prolifération bactérienne.
    • Contrôle de la production d'ABA lors d'infection ou non.
    • Suivi des symptômes.
    Mon équipe a démontré que la plante infectée produit lors de l'infection une hormone de stress hydrique (ABA) permettant un meilleur développement de la bactérie. Résultats validés par la revue The EMBO Journal :

    Pseudomonas syringae est un phytopatogène ayant des conséquences sur l’industrie agro-alimentaire, c’est pourquoi il est indispensable de connaître les relations qui existent entre cette bactérie et une plante modèle comme Arabidopsis thaliana.
    Dans cet article nous avons démontré que les effecteurs sécrétés par Pseudomonas syringae ciblent une grande partie de la voie de signalisation de l’acide Abscicique (ABA). Un apport d’ABA exogène augmente la susceptibilité alors que la colonisation de la plante par la bactérie est réduite chez un mutant de synthèse d’ABA.

    Marta de Torres-Zabala, William Truman, Mark H Bennett, Guillaume Lafforgue, John W Mansfield, Pedro Rodriguez Egea, Laszlo Bögre and Murray Grant. 2007. Pseudomonas syringae pv. tomato hijacks the Arabidopsis abscisic acid signalling pathway to cause disease. The Embo Journal.
  • IRD (Montpellier) - Assistant ingénieur

    2003 - 2003 Assistant ingénieur IRD (Montpellier).
    Evaluer la durabilité de riz résistants au virus RYMV.
    • Suivi de différentes générations du virus.
    • Détection des virus mutant émergent (SNP...).
    • Quantification du virus dans les lignées résistantes et sensibles.

    Les résultats de cette analyse ont démontrés le contournement de la résistance naturelle du riz par ce virus. En conséquence la mise en culture de ces plants de riz doit être retardée et revue afin d'éviter une propagation du virus. La base de mes travaux a servi à la publication de deux articles : J. of General Virology et European J. of Plant Pathology :


    La panachure jaune du riz (RYMV) est un virus endémique à l’Afrique détruisant une partie des cultures. Des résistances naturelles ont été découvertes pour certaines variétés de riz. La compréhension moléculaire d’un contournement de la résistance du riz par le virus est une étape importante pour anticiper le comportement du virus.

    Sorho F., Pinel A., Traoré O., Bersoult A., Ghesquiére A., Hébrard E., Konaté G., Séré Y. and Fargette D. 2005. Durability of natural and transgenic resistances in rice to Rice yellow mottle virus. European J. of Plant Pathology

    Une résistance monogénique au RYMV a été découverte chez Oryza sativa indica cultivar ‘Gigante’. Il n’y a aucune perte de fitness chez les isolats contournant la résistance et non été contre-sélectionnés après plusieurs passage sur des plants sensible.

    Hébrard E., Pinel A., Bersoult A., Siré C., and Fargette D. 2006. Emergence of a resistance-breaking isolate of Rice yellow mottle virus during serial inoculations is due to a single substitution in the genome-linked viral protein VPg. J. of General Virology.

    Un gène de résistance d’Oryza sativa ‘Gigante’ au Virus de la panachure jaune du riz à été contourné par le variant CI4*. Celui-ci à émergé après une série d’inoculations de l’isolat CI4. La substitution détectée a ensuite été introduite par mutagenèse dans la séquence de la VPg de CI4. Ceci à été suffisant pour induire des symptômes.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :