Diplômée en pharmacie de l'Université d'Alger, je dispose d'une équivalence scientifique au diplôme français.
Passionnée par des questions d'ordre environnemental et sociétal, je me suis donnée les moyens d'étoffer mes connaissances dans le domaine en intégrant le Master Environnement, Territoires et sociétés. Cette expérience m'a permis de mettre en valeur mes acquis en chimie et en médecine au service d'une problématique d'intérêt nouveau : " la santé environnementale ". J’ai eu l’opportunité de travailler localement sur la problématique de l’usage des pesticides en région Centre. Mes recherches portaient sur la présence, voire persistance, de ces molécules dans les milieux naturels notamment les eaux superficielles et souterraines. J’ai procédé à l’exploration des impacts environnementaux et sanitaires de ces substances sur la faune, la flore, les professionnels et le grand public. J'ai confirmé ce que certains cherchent à ignorer : nous faisons partie d'un tout, interagissant les uns avec les autres comme autant de molécules dans un cocktail, avec les conséquences incertaines d'un équilibre tout à fait instable.
Mes recherches ont démontré le poids de la réglementation à ses différents niveaux de promulgation et d'application. Mon second master en Management s'est inscrit dans le sillon tracé par ma curiosité et mon envie d'amélioration continue. Au service Affaires réglementaires, je devenais un maillon d'une chaîne tant de fois mise à l'épreuve notamment par de récents scandales sanitaires. J'ai réalisé pour les besoins de ma mission une base de données réglementaires qui référencie toutes les entrées nécessaires au fonctionnement du service.
Je souhaite donc - non dans un élan de naïveté, plutôt dans une aspiration de renouvellement et d'amélioration - participer à la construction d'une société équitable, rentable et durable.
Je suis actuellement enseignante en Biotechnologies/option santé-environnement. Cette expérience me permet d'être dans le PARTAGE et la TRANSMISSION.
Mes compétences :
Affaires réglementaires
Compliance
Environnement
PARAPHARMACIE
Qualité