La neuropsychologie concerne l'étude des troubles cognitifs et du comportement en relation avec des pathologies ou des dysfonctionnements neurologiques. Son exercice implique une formation spécialisée sur le plan clinique et méthodologique et nécessite des connaissances théoriques à la fois dans le domaine de la psychologie cognitive et des neurosciences. Elle concerne des patients présentant des pathologies acquises très variées : accidents vasculaires cérébraux, pathologies traumatiques et tumorales, épilepsie, processus dégénératifs et évolutifs, etc. Chez l'enfant, de nombreux troubles développementaux peuvent également bénéficier d'une approche neuropsychologique.
La neuropsychologie bénéficie actuellement d'outils et de méthodes perfectionnés pour l'évaluation des déficits consécutifs à un dysfonctionnement cérébral et permet d'envisager une contribution importante dans le cadre de différentes structures avec des missions diversifiées telles que :
- Bilan et diagnostic
- Évaluation détaillée du fonctionnement cognitif et des capacités résiduelles
- Dépistage et conseil
- Évaluation du handicap, en particulier dans le cadre d'une expertise des séquelles du dommage cérébral
- Prise en charge: suivi, rééducation, soutien, accompagnement, en collaboration avec d'autres professionnels, soutien à la famille confrontée au handicap
- Travail institutionnel
- Formation et recherche
Ces missions professionnelles variées impliquent une déontologie fondée sur le respect des personnes et une connaissance des textes légaux et réglementaires qui encadrent l'exercice professionnel.
Mes compétences :
Bilan neuropsychologique
Neuropsychologie
Réhabilitation