Menu

Laure HANNEBICQUE

DORDRECHT

En résumé

Diplômée en novembre 2012 d'une école d'ingénieur chimie (ESCOM, Compiègne), je suis à la recherche d'un emploi en R&D dans le domaine des polymères/biopolymères.

J'ai eu l'occasion lors de stages de longue durée (6 mois) de travailler dans différentes équipes de recherche, sur des sujets très différents.
J'ai pu participer à des projets de recherche soit fondamentale (Laboratory of Adhesion and adhesives, Espagne) ou bien appliquée (Purac Biochem, Pays bas et KitoZyme, Belgique).

Grâce à ces expériences, j'ai acquis des compétences plus poussées dans l'analyse des propriétés de polymères (thermiques, structurales...) mais aussi dans la gestion de l'évolution d'un projet de recherche.

Mes compétences :
OFFICE 2007
Biotechnologies

Entreprises

  • CarbonX - Junior researcher

    2014 - maintenant
  • KitoZyme - Design&Development Engineer

    herstal 2012 - 2014 Le principal projet dans lequel j'étais impliquée était un projet de recherche en collaboration avec la Région Wallone et de nombreux partenaires (industriels et universitaires). Ce projet porte sur le développement d'un dérivé de chitosan pour des applications médicales.
    Mon rôle était à la fois la gestion générale du projet (organisation de réunions, rédaction de rapports d'activités, planning ...) et également la conduction d'expériences en laboratoire (développement et optimisation de la synthèse du dérivé et développement analytique).

    J'ai eu l'opportunité de participer à d'autres projets au sein de la société.
    - J'ai travaillé en collaboration avec l'équipe Marketing pour des études de faisabilité de nouveaux produits.
    - J'ai participé au développement analytique et à la validation d'une méthode pour le département Contrôle Qualité.
    - A diverses reprises, je suis également impliquée dans le support client pour les produits.Chitine/Chitosane.
  • KitoZyme - Stagiaire Ingénieur

    herstal 2012 - 2012 J'ai choisi de réaliser mon stage de fin d'étude (6 mois) dans une entreprise de biopolymères naturels.

    Le projet qui m'a été confié est le développement d'une méthode de synthèse d'un dérivé de biopolymère.

    Dans un premier temps, je dois réaliser l'état de l'art complet de ce derivé (méthodes de synthèse, propriétés, applications, propriétés, toxicité...).
    Les tests en laboratoire sont l'étape suivante. Je dois déterminer quelles sont les meilleures conditions opératoires (rapports molaires, températures, solvants d'extraction)
    Si les résultats de la partie laboratoire sont concluants, je devrais des tests pour une production à plus grande échelle.
  • Purac Biochem - Stagiaire dans le laboratoire "innovative center PLA"

    2011 - 2011 Purac Biochem est la deuxième entreprise après Nature Works LLC dans le secteur des PLA. Cette entreprise est avant tout producteur d'acide lactide et de ses dérivés mais possède également une branche recherche orientée vers le PLA et l'amélioration de ses propriétés. J'ai donc travaillé au sein d'un nouveau projet de recherche sur les PLA dans l'"Innovative Center PLA" basé dans la ville de Gorinchem aux Pays Bas.

    Mes missions étaient les suivantes:
    - Bibliographie et état de l'art sur les PLA et ses composés pour de nouvelles voies de synthèse.
    - Manipulations en laboratoire à petite échelle.
    - Analyse de composition et de structure des polymères obtenus par DSC, RMN, microscopie.

    A la fin des 6 mois de stage j'ai présenté les résultats de mon travail à l'ensemble de l'équipe de recherche pour qu'ils puissent décider du futur du projet. J'ai également rédigé un rapport détaillé en anglais pour garder une trace écrite de ce travail.
  • Universidad de Alicante - Stagiaire recherche fondamentale

    2010 - 2011 J'ai travaillé durant 6 mois au sein du laboratoire d'adhésion et d'adhésifs (LAA) rattaché à la section Chimie et l'Université d'Alicante en Espagne.

    Mon projet portait sur l'addition de charges nouvelles dans les polyuréthanes à fonction d'adhésifs. Ma mission était d'étudier plus particulièrement les modifications de rhéologie et d'adhésion qu'induisaient les charges dans la formulation des PU.

    J'ai pu travailler avec de nombreux équipements de mesure comme le DMTA, mesure de la résistance à la traction, de la viscosité, de dureté et d'angle de contact.
    J'ai également dû traiter et analyser ces données à l'aide de différents outils informatiques (excel et word mais également certains logiciels spécifiques à l'équipement)
    A la fin de mon stage, j'ai rédigé un rapport en anglais sur l'ensemble de mes résultats en tirant des conclusions sur la future utilisation de ces charges.
  • Tremco-Illbruck - Stagiaire technicien

    2008 - 2008

Formations

  • ESCOM (Compiegne)

    Compiegne maintenant
  • Université De Technologie De Compiègne (UTC) (Compiegne)

    Compiegne 2011 - 2012 Master 2
  • ESCOM

    Compiegne 2006 - 2012 Ingénieur Chimiste

Réseau

Annuaire des membres :