Menu

Laure THOMAS

LEONBERG

En résumé

Ingénieur en Génie des Matériaux, je possède de solides connaissances dans le domaine de la caractérisation et de la définition du comportement des matériaux. Mes expériences à l’étranger m’ont permis d’acquérir la parfaite maîtrise de trois langues étrangères, de développer mon sens du contact et mon esprit d’équipe.

Depuis quatre ans, j’occupe un poste d’Ingénieur Recherche et Conception en Allemagne. Je dois définir en fonction d’une multitude de paramètres un câble ou un harnais adapté aux besoins du client. Ce qui implique des recherches sur des produits similaires déjà existants, de faire un choix entre les matériaux possibles, la configuration et la construction du câble ou du harnais et de réaliser une proposition technique sous la forme d’une spécification, d’un calcul de prix de revient ainsi que d’un justificatif de choix.

Le site de production étant basé en France, j’effectue à distance le suivi du développement, de la phase de prototypage, de la mise en série et des problèmes qualité. Chaque projet est géré par une équipe franco-allemande pluridisciplinaire ; je dois en permanence m’assurer de la bonne coordination et coopération de ces équipes. Je suis également en contact direct avec le client que ce soit lors de nos réunions techniques ou en conférences téléphoniques.

Grace à cette expérience professionnelle, j’ai acquis bien sûr une expérience de la gestion de projet à l’export, des connaissances dans le domaine du câble de haute technologie, mais surtout une bonne capacité d’analyse et d’adaptation et enfin un grand sens de l’écoute et de la communication.

Mes compétences :
Allemand
Allemand courant
Anglais
Anglais courant
Automobile
Développement
Espagnol
Espagnol courant
matériaux
Relations internationales

Entreprises

  • Axon' Kabel GmbH - Ingénieur Construction Bureau d'Etudes

    2006 - maintenant J’occupe un poste d’Ingénieur Recherche et Conception dans le Bureau d’ Etudes de la filiale allemande de l’entreprise Axon’ Cable SAS à Stuttgart.

    Partant de la demande du client, je définis un produit : câble ou harnais, en fonction du domaine d’application, de l’environnement et des conditions d’utilisations.
    La demande doit être traitée dans un délai très court et il est extrêmement rare de pouvoir proposer deux fois un même produit. Je dois prendre en compte tous les paramètres connus, effectuer s’il le faut des recherches sur des produits similaires déjà existants, enfin faire un choix entre les matériaux possibles, déterminer la configuration et la construction du câble ou du harnais.
    Je fais alors au commercial une proposition : étude constituée d’une spécification réalisée avec Autocad, d’un calcul de prix ainsi que d’un justificatif technique argumenté à communiquer aux clients.
    J’assure également le soutien technique de l’équipe commerciale et accompagne le commercial lors de ses visites chez le client, lorsque la situation l’exige : pour l’étude de faisabilité d’un projet ou un problème qualité…
    Le site de production étant basé en France, j’effectue à distance le suivi du développement, de la phase prototype, de la mise en série et des problèmes qualité : ce qui exige une très bonne capacité d’écoute et de communication.
    Chaque projet est géré par une équipe franco-allemande et multidisciplinaire, faisant intervenir le service commercial, le Bureau d’Etudes, la production, le service qualité et il faut en permanence s’assurer de la bonne coordination et coopération de ces équipes.
    Grace à cette première expérience professionnelle, j’ai acquis bien sûr des connaissances dans le domaine du câble de haute technologie, une bonne capacité d’analyse et d’adaptation. J’ai aussi développé mon sens de la communication et de l’écoute. Enfin, après un séjour de 3 ans en Allemagne je maitrise maintenant parfaitement la langue.
  • Robert Bosch GmbH, Gelingen - Ingénieur stagiaire

    2005 - 2005 J’ai effectué ma mission de fin d’études au sein de l’équipe du centre de Recherche et Développement de Robert Bosch GmbH à Stuttgart. J’avais pour thème de recherche l’étude du phénomène d’érosion par plasma sur les bougies d’allumage automobile.

    Au cours de ce projet, j’ai su m’intégrer à une équipe, mais également développer mon sens de l’organisation et de l’initiative afin de mener à bien les expériences, l’interprétation et la synthèse des résultats et ainsi démontrer mes capacités professionnelles, notamment lors de mon exposé final sanctionné par une excellente note.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :