Menu

Laurent PONTHOU

Paris

En résumé

Je suis en charge de programmes de transformation à la direction pilotage stratégique de l’innovation de la de la Division Innovation, Marketing Technologie d’Orange.

J’étais auparavant Directeur Programme Management du portefeuille de produits pour les pays AMEA (pays émergents) au Technocentre d'Orange depuis Mai 2010. Ceci consiste à manager le portefeuille des nouveaux produits Orange dans les 22 pays de la zone AMEA (Egypte, Cote d'Ivoire, Sénégal, Cameroon, Madagascar, etc...), et être en appui des équipes Marketing du Technocentre présentes en Jordanie et Cote d'Ivoire.
J'ai commencé ma carrière à la SAGEM comme ingénieur commercial en 1988, avant de passer responsable marketing B2B chez Polaroid pendant 5 ans.

Je suis entré chez France Télécom en 1995 comme responsable d'etudes stratégiques sur l'Internet et les mobiles, secteurs alors en pleine croissance. J'ai ensuite pris la responsabilité du Studio Créatif de France Télécom R&D, que j'avais co-fondé, entre 1999 et 2005 (www.studio-creatif.com). A l'instar des équipes "concept car" de l'industrie automobile, il s'agissait, avec une équipe pluridisciplinaire, d'imaginer et d'experimenter avec des consommateurs de nombreux concepts innovants à moyen terme, sur tous les sujets à venir. De multiples sujets travaillés à l'époque font aujourd'hui parti de notre quotidien, de la 3G naissante à la maison et aux objets communicants.

J'ai ensuite rejoint l'explocentre en tant que directeur Deal Flow et User Experience, avant de prendre la responsabilité de la Design Factory Business à la direction Design et User Experience d'Orange.

J'ai enfin rejoint l'équipe AMEA du Technocentre pour prendre en charge le programme management du portefeuille des produits à délivrer dans les nombreux pays de la région.

Je suis diplomé de l'ESSEC et ingénieur ENSEEIHT.

J'ai donc une large experience de l'innovation, ayant exercé des responsabilités de la vente et du marketing aux fonctions les plus amonts. Ma compétence clé est de pouvoir prendre en charge simultanément les impacts business, clients et technique de nouveaux business, en liaison avec les différentes équipes qui développent les innovations, souvent de cultures différentes.

Par ailleurs, j'ai publié différents livres dont "Fabriquer le Futur", avec Eric Seuillet et Pierre Musso aux Editions Village Mondial (2005 et réédition 2007), et en 2011 un chapitre dans le livre "A nouveaux consommateurs, nouveau Marketing", chez Dunod.

Mes compétences :
Créativité
Transformation
Innovation
Télécommunication
Nouvelles technologies
Web 2.0
Organisation
Services
Management
User experience
Marketing
Design

Entreprises

  • Orange - Directeur de la Transformation, à la dir. Transfo. & Pilotage des Opér., Innovation Marketing Techno

    Paris 2013 - maintenant
  • Groupe France Télécom Orange - Directeur Programme Management AMEA Technocentre

    2010 - 2013 Gestion du portefeuille des produits et budgets, pour 22 pays ; responsabilité du budget, du Product Board, des business reviews des produits stratégiques, organisation des Group Product Sharing bi annuels en relation avec les CMO des différentes filiales Orange en AMEA, analyse et publication des best practices, appui des équipes Marketing du Technocentre présentes en Jordanie et Cote d'Ivoire,…
  • Groupe France Télécom, Orange - Directeur Design Factory B2B, M2M, santé ; Groupe Design et User Experience, Orange

    2009 - maintenant
  • Groupe France Télécom, Orange - Directeur Deal Flow et User Experience de l'Orange Labs Explocentre

    2005 - 2009 Management du Deal Flow : générer, être alimenté, instruire des dossiers business à fort potentiel.
    · Coaching des explorations sur le domaine de la User Experience, du cahier des charges à l’analyse des interactions clients ; montage et management d'une équipe d'une quizaine de personnes.
    développement de l’Exploclub, panel d’individus venant interagir à l’Explocentre,
    Résultats :
    . de nombreuses explorations lancées par la gouvernance de l'explocentre sur de multiples sujets innovants.
    · direction d'un projet innovant Web 2.0 pour des PME et PRO.
    · Co-création du Consumer Insight Network avec Danone, PSA, Thomson, Prisma, Mediatis et le Président de l’ADETEM (Association Française de Marketing)
  • France Télécom - Responsable du Studio Créatif

    Paris 1999 - 2005 Développement de la structure et management jusqu’à 35 personnes. Résultats :
    · 250 concepts originaux, illustrés, testés auprès de clients, sous forme de clips, maquettes, prototypes
    · 1/3 des concepts « clos » valorisés (initiation de nouveaux business, influences d’études vers une meilleure appréhension des besoins marchés ou valorisation externe par le groupe par exemple dans les médias).
    · 23 brevets et 5 logiciels déposés
    · Prix de l'innovation technologique Avantex pour l'écran fibre optique,
    · Meilleures retombées presse 3 années de suite, dont plus de 200 articles en 2002 pour l'écran fibre optique communicant, générant une valorisation financière évaluée à plus de 2,5 M€ pour France Télécom.
    Contribution à la création et aux productions de l’Observatoire des Tendances des Usages (OTU)
  • France Télécom - Responsable innovation et études stratégiques

    Paris 1995 - 1999 Production des plans stratégiques FT R&D (services multimédia, mobiles). Contribution à des projets sur les services multimédia et à leur pilotage. Négociation du partenariat avec le MédiaLab du MIT.
    Eurescom : représentant de France Télécom au Programme Management Group d’Eurescom de 1996 à 1999 (European Research Institute For Research and Strategic Studies in Telecommunications)
  • Polaroid - Chef de marché Senior Produits Electroniques

    1992 - 1995 Responsable Marketing des produits de communication et des systèmes d'identification. Management de 3 marketeurs, CA environ 50 MF en 1995.
    Résultats :
    · Augmentation des ventes de 250% en CA et volume par an sur 2 ans sur le marché des tablettes de rétroprojection et leadership pris en France sur ce marché. Polaroid France est devenue la première filiale sur cette ligne de produit.
  • Polaroid - Chef de marché Identification

    1990 - 1991 Vente et marketing des systèmes d'identification électronique en France.
    Résultats :
    · Une quarantaine de systèmes vendus et installés (centrales nucléaires, Assemblée Nationale, Banque de France, industries,…). Polaroid France est devenue la première filiale sur cette ligne de produits. En particulier : vente du système de contrôle d'accès à l'Ambassade des Etats-Unis.
  • Sagem - Ingénieur Commercial en productique

    PARIS 1988 - 1990 Vente et négociation de projets, systèmes et logiciels d'automatisation d'ateliers de production auprès de grands comptes. Management d'un commercial.
    Résultats :
    · Ventes d'une quinzaine de systèmes en 18 mois, auprès de grands comptes et d'ateliers de mécanique

Formations

Réseau