Menu

Léo-Paul GAUTHEROT

BUXIERES SUR ARCE

En résumé

Issu du monde agricole et viticole, j'ai étudié 3 ans au lycée agricole de Saint-Maure dans la filière scientifique. Pendant ces trois années que je me suis découvert une nouvelle passion, totalement différente du football, qu'est le vin.

J'ai ensuite intégré l'ESCOM en 2010 pour y étudier la chimie. Cette école m'a permis de développer ma personnalité et de m'enrichir auprès de mes camarades et professeurs. C'est en quatrième année que j'ai commencé à me spécialiser en génie des procédés. Pendant ces quatre années j'ai aussi affiné mes sens olfactifs et me suis investi dans le milieu viticole.

Puis je suis allé à Sherbrooke (Canada) pour me spécialiser en génie des procédés.Où j'ai aussi approfondit mes connaissances électrochimiques et des polymères. Cette année de pure adaptation fut très enrichissante autant d'un point de vue personnel que professionnel. Rencontrer une nouvelle culture et de nouvelles manières de travailler est très formateur. J'ai poursuivit mon parcours associatif par le biais de l'association d'improvisation de l'université.

Après un dernier stage en recherche conclu fin octobre, je suis à la recherche d'un premier emploi dans le secteur industriel, en France comme à l'étranger.

Mes compétences :
HPLC
ASPEN
OriginPro

Entreprises

  • Vouette et Sorbée - Homme à tout faire

    2016 - maintenant Travaux viticoles, mise en bouteille, élevage en fût, travaux d'aménagement et de terrassement. Conduite d'engins viticole et présentations à des salons œnologiques.
  • Université Tours Francois Rabelais - Ingénieur d'étude

    Tours 2015 - 2015 Projet de Fin d’Etude à l’université François Rabelais de Tours (6 mois) Sujet : électrolytes pour supercondensateur. Recherche industrielle, électrochimie, autonomie totale, nouveaux logiciels, boîte à gants, carbone, liquides ioniques. (Tours, 37)
  • Carbonex - Ingénieur de recherche junior

    GYE SUR SEINE 2014 - 2014 Sujet : mettre en évidence l’auto échauffement du charbon de bois et expliquer le dépôt du goudron dans l’installation. Autonomie totale, recherche sur sujet peu documenté, prise de décisions, travaux poursuivis par l’entreprise (Gyé sur Seine, 10)
  • Aux Crieurs de Vins - Serveur

    2013 - 2013 Emploi à temps plein. Mon rôle principal était de servir le vin aux clients mais j'aidais également en cuisine et au service en plus de m'occuper en de rares occasions de la partie vente en boutique. Très belle expérience.
  • Vouette et Sorbée - Saisonnier

    2013 - 2013 travaux viticoles: palissage, mise en bouteille, sous tirages, conduite d'enjambeurs, ébourgeonnage,...
  • Michelin - Technicien de laboratoire

    FERRAND 2012 - 2012 Sujet du stage: détermination du pourcentage massique des accélérateurs présents dans les mélanges. Utilisation d’appareillage HPLC. Première expérience autonome. (Chapelle Saint Luc,10)
  • AKLINE plastics - Opérateur

    2011 - 2011 Stage ouvrier: travail au sein des équipes de production mais aussi en tant que magasinier. (Alby Sur Chéran, 74)
  • BESSON TP - Ouvrier

    2007 - 2007 Découverte du monde des travaux public et de la canalisation de l'eau (Marlioz, 74)

Formations

  • Université De Sherbrooke (Sherbrooke)

    Sherbrooke 2014 - 2015 Ingénieur chimiste

    J'ai choisi de quitter la France dans ma dernière année d'étude afin de découvrir un nouveau pays et un nouveau type d'enseignement. Cette année à Sherbrooke est l'occasion pour moi de me spécialiser en Génie Chimique et de confronter mes savoirs français aux méthodes québécoises.
  • Ecole Supérieure De Chimie Organique Et Minérale ESCOM

    Compiegne 2010 - 2014 2 années en cycle préparatoire intégré à l'ESCOM située à Compiègne dans l'Oise (60) et deux années en cycle ingénieur. Début de spécialisation en ingénierie des procédés. Cette école m'a appris les bases de la chimie mais aussi un savoir être. Durant ces quatre années, j'ai eu l'occasion d'enrichir mon savoir faire par le biais de nombreux stage.
  • Lycée Privé Sainte Maure

    Sainte Maure 2007 - 2010 bas S

    Ce lycée m'a enseigné ma principale valeur qu'est l'esprit d'équipe. L'option ATC (Agronomie Territoire Citoyenneté) m'a appris à analyser des problèmes d'ordre environnementaux et d'en chercher une solution. J'y ais appris beaucoup sur le monde agricole. Ce lycée m'a permis de faire trois court stages: chez Claude Bourguignon (microbiologiste des sols), chez BESSON (TP) et Aux Crieurs de Vins.

Réseau