Menu

Letouzé ERIC

PARIS

En résumé

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, je suis agrégé de Sciences de la Vie et docteur en analyse des génomes.

L'essor des biotechnologies a révolutionné l'étude de la génétique des cancers. Les anomalies génétiques d'une tumeur ne sont plus étudiées à l'échelle du gène, mais à celle du génome entier. Ces outils, formidables pour la détection de nouvelles cibles moléculaires, ouvrent la perspective des thérapies ciblées, adaptées au profil génétique de chaque patient.

Au sein de l'équipe Cartes d'Identité des Tumeurs de la Ligue Contre le Cancer, je coordonne l'analyse moléculaire de plusieurs cancers, en collaboration avec des chercheurs et médecins de toute la France. Nos résultats, régulièrement publiés dans des revues scientifiques internationales, permettent une meilleure compréhension des mécanismes à l'origine du cancer, et offrent des perspectives thérapeutiques prometteuses.

Mes compétences :
Bio-informatique
Bioinformatique
Biologie
Biostatistiques
Informatique
Pharmacie
Programmation
Recherche
Recherche clinique
Santé
Statistiques

Entreprises

  • Ligue Nationale Contre le Cancer - Chef de projet Bioanalyse

    2010 - maintenant En collaboration avec des médecins et chercheurs de toute la France, je coordonne la caractérisation génomique de plusieurs cancers. Ma mission consiste à définir les pistes de recherche avec les médecins, réaliser l'analyse bioinformatique des données, et restituer les résultats sous forme de publication scientifique ou de présentation dans des congrès.
  • Institut Curie - Doctorant

    PARIS 5 2006 - 2010 Au cours de mon doctorat, j'ai exploré plusieurs pistes pour élucider les mécanismes génétiques impliqués dans l'initiation et la progression des cancers de vessie.

    Mes travaux ont mené à l'identification d'un gène impliqué dans la progression invasive d'un sous-groupe de tumeurs vésicales. J'ai également développé une méthode pour reconstruire l'ordre des altérations génétiques à l'origine d'un cancer à partir de données de puces à ADN.

    Ces résultats ont été présentés dans 3 congrès internationaux, et ont mené à une publication dans la revue Genome Biology (http://genomebiology.com/2010/11/7/R76).

Formations

Réseau

Annuaire des membres :