Menu

Linda GRIMAUD

ANGERS

En résumé

Suite à ma formation dans le domaine de la recherche biomédicale, j'ai intégré en tant que technicienne biologiste recherche et formation le GEIHP (Groupe d'Etude des Intéractions Hôtes Parasites) en 1997. J'y ai acquis les techniques de culture cellulaire, purification de protéines et production d'anticorps monoclonaux.

De 2004 à 2009 j'ai mis en place au sein de l'unité INSERM U564 une plate-forme de production et de purification de protéines recombinantes pour l'analyse fonctionnelle, structurale et la production de cytokines. Cette activité en tant qu'assistante - ingénieur m'a permis d'acquérir une riche expérience dans le domaine de la production de protéines en système d'expression bactérien, en cellules d'insectes (Baculovirus) et en cellules de mammifères.

Depuis septembre 2009, j'ai intégré l'UMR CNRS 6214 INSERM 771 Biologie neurovasculaire intégrée.

Mes compétences :
Biotechnologies

Entreprises

  • UMR CNRS 6214 INSERM 771 Université d'Angers - Assistante Ingénieur en techniques biologiques

    2009 - maintenant
  • INSERM U564 Université d'Angers - Assistante Ingénieur en techniques biologiques

    2004 - 2009 J’ai occupé de janvier 2004 à juillet 2009 un poste d'assistant-ingénieur en techniques biologiques au sein de l'unité INSERM U564 à Angers. Mon activité professionnelle s’est inscrite dans le projet de l’équipe « Etude structurale et signalisation des cytokines et de leur(s) récepteur(s) » dirigée par le Dr H. Gascan. J'ai été chargée de la mise en place d’une plate-forme de production et de purification de protéines recombinantes pour l’analyse in vitro de cytokines. Ces molécules purifiées sont étudiées dans le cadre des nombreux projets scientifiques de l’équipe. Elles peuvent être également utilisées comme immunogènes pour la production d’anticorps monoclonaux.

    J'ai développé pendant ces 5 ans la production de protéines recombinantes en système procaryote et eucaryote, en culture classique et en bioréacteur ainsi que des techniques de purification notamment par affinité et par échanges d’ions sur automate de chromatographie.
  • GEIHP Université d'Angers - Technicienne de recherche et formation en techniques biologiques

    1997 - 2003 Suite à ma formation universitaire en biologie appliquée et recherche biomédicale, j’ai intégré le Groupe d’Etude des Interactions Hôtes-Parasites (GEIHP) en tant que technicienne biologiste de recherche et formation en 1997. J’ai exercé mon activité professionnelle au sein de ce groupe jusqu’en décembre 2003.
    Dans le domaine de la recherche, mon activité a consisté à développer des dispositifs pour le diagnostic in vitro en parasitologie et mycologie médicale et en enseignement à préparer et encadrer les travaux pratiques d’immunologie et de parasitologie pour les étudiants en pharmacie. Ces cinq années m’ont permis d’acquérir de nouvelles compétences comme l’obtention d’hybridomes et la production d’anticorps monoclonaux ainsi que la purification de molécules biologiques par chromatographie. J’ai suivi plusieurs formations pour parfaire mes connaissances en biologie moléculaire et bioinformatique. J’ai également acquis une expérience en logistique en assurant les commandes pour les travaux pratiques des laboratoires de biologie de l’UFR des Sciences Pharmaceutiques et le GEIHP. J’ai encadré des stagiaires d’IUT et des étudiants en 2ème année de pharmacie au cours de leur stage d’initiation à la recherche.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :