Menu

Lionel BITAULD

Bièvres

En résumé

Mes compétences :
Gestion d'équipes pluridisciplinaires
Développement produits process
Gestion de programmes

Entreprises

  • DURA Automotive Systems - Responsable R&D électroniques et Responsable programme

    Bièvres 2007 Equipementier automobile spécialisé dans la conception et la production de commande de boîte de vitesses

    Responsable d’un département de recherche et développements dédié à une nouvelle ligne de produits (systèmes mécatroniques embarqués).
    Mise en place d’une organisation par plateaux pour cette entité composée de plus de vingt personnes, les pôles hardware, mécanique, logiciel, qualité (SdF et qualité développement) et modélisation & système étant placés sous la responsabilité d’un pilote métier.
    Mise en oeuvre de nouveaux moyens de calculs (Matlab…), organisation de séances de créativité en vue de disposer de solutions innovantes ou plus économiques.
    Déploiement des divers indicateurs permettant d’améliorer l’efficacité de l’entité.
    Ce poste amène à promouvoir de nouveaux outils de travail, à organiser la capitalisation du savoir faire et à mettre en place une politique de formation.

    En parallèle à cette fonction, responsable des programmes clients liés à ce système.
    Gestion de la relation avec les clients (réponse aux appels d’offre, négociation des spécifications, avancement du projet, gestion des évolutions et de leur coût).
    Pilotage du budget de 5 millions d’euros et garant de la rentabilité des dits programmes.
    Animation de l’équipe pluridisciplinaire associée (R&D, achat, méthode et qualité) via des réunions hebdomadaires d’avancement.
    Respect des engagements qualité par la mise en oeuvre de plans d’actions et de leur suivi.
    Présentation d’avancement mensuelle au comité directeur.
  • DURA Automotive Systems - Directeur Innovation Europe

    Bièvres 2007 - maintenant Mise en place puis gestion d’une organisation dont la mission est d’identifier et développer les nouveaux systèmes que DURA se doit de proposer à ses clients.
    Identification des méthodologies à même de permettre d’imaginer ces produits (trizz, brainstorming, outil de collecte interne des idées).
    En un peu plus de cinq années, cette équipe d’une vingtaine de personnes a concrétisé 12 concepts sous la forme de prototypes ou démonstrateurs et déposé plus de 10 brevets.
    En parallèle recherche de collaboration avec des universités ou d’autres industriels afin de disposer des technologies induites par les nouveaux (capteurs, actionneurs, automatique).
    Renforcement des liens avec les constructeurs afin de mieux percevoir leurs nouveaux besoins et leur présenter nos innovations.
    Pérennisation à moyen terme des compétences et du savoir faire acquis en mécatronique et électronique embarquée via de nouveaux développements.
  • Valeo systemes electriques - Chef de projets industriels

    2001 - 2004 Equipementier automobile spécialisé dans la conception et la production d'alternateurs et de démarreurs.

    Conception puis mise en oeuvre d’une ligne d’assemblage dédiée à la production d’un module électronique au sein de la principale usine du leader européen de l’alternateur.
    Ce calculateur équipe les systèmes Stop & Start des véhicules d’un constructeur français.
    Pour cette activité nouvelle sur le site et en l’absence de compétences particulières quant à la production de ce type de produits, constitution de l’équipe et définition avec chacun de ses membres des objectifs techniques et économiques.
    Une démarche pragmatique a permis de définir les actions à même de répondre aux exigences imposées à ce projet stratégique. Ainsi une analyse fonctionnelle complète associée à une démarche « lean investment » ont abouti à la mise en route de cette ligne en moins de 24 mois et la réduction de 50% des investissements (1,5m€).
  • Valeo systemes de detection - Responsable du service développements électroniques

    1999 - 2001 Equipementier automobile spécialisé dans la production de switch, capteur, platine de servitude

    Direction d’un département électronique regroupant les compétences hardware, software et CAO électronique.
    Garantir à long terme l’expertise métier en gérant les ressources, en pérennisant les moyens de développements et en promouvant l’activité électronique au sein de l’entreprise. Les principales réalisations ont été :

    -L’acquisition de nouvelles compétences en matières de réseaux embarqués permettant ainsi de commercialiser de nouveaux produits tels qu’une commande de rétroviseurs et un module télématique.
    - Le dépôt de trois brevets.
    -La rédaction et la mise en place d’une procédure de développement
    -L’élaboration puis le déploiement d’une formation de sensibilisation à l’électronique destinée à faciliter l’introduction de cette technologie dans les produits de base de la société afin d’en améliorer la profitabilité.
    -La mise en oeuvre d’un nouvel outil CAO et des moyens de conceptions pour l’analyse et la résolution des problèmes de Compatibilité ElectroMagnétique (CEM).
  • VALEO electronique - Chef de projets

    1993 - 1999 Equipementier automobile spécialisé dans la conception et la production de modules électroniques

    Suivi et contrôle des aspects qualité, délais et coûts (budget 1M€) des affaires en charge et présentation bi-hebdommadaire de ces items au responsable de la division.
    Encadrement de l’équipe projet (6 personnes).
    Analyse des solutions afin de ne retenir que la plus adaptée aux contraintes technico-économiques.
    Responsabilité des projets depuis l’appel d’offre jusqu’à la mise en production puis pendant la vie série (action de réduction de coûts).
    Les principales réalisations ont été :

    -Une famille de correcteurs de portée d’éclairage.
    -Une carte assurant la gestion du retournement des balais essuie vitre. Le travail réalisé dans le cadre de cette affaire, avec entre autre le développement d’un asic a permis de définir un standard et de restaurer la marge sur cette ligne de produit qui était auparavant déficitaire. L’innovation technologique de ce produit lui a valu le Trophée SIEMENS de l’innovation 1998.
    - Un module mécatronique intégré au moteur d’essuyage et assurant la gestion, par liaison série avec le calculateur d’habitacle, de l’ensemble des fonctions situées à l’arrière du véhicule.
  • Lucas air equipement - Ingénieur d'études

    Carouge 1991 - 1993 Equipementier aéronautique spécialisé dans la conception et la production de commandes de vol

    Réalisation de systèmes électroniques pour la commande de machines synchrones destinées au contrôle de la position de gouvernes d'avion.
  • Thomson RCM - Ingénieur d'études

    1989 - 1991 Equipementier aéronautique spécialisé dans l'étude et la fabrication de radars embarqués

    Etude et réalisation de convertisseurs (50W) AC/DC.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :