Menu

Lise DAVENNE

CHALAIS

En résumé

Après 4 années de recheche académique dans le cadre de mon doctorat en cancérologie, j'ai choisi d'enrichir ce cursus par une formation d'attaché de recherche clinique afin de collaborer à la mise en place et au suivi des essais cliniques. J'ai en effet toujours privilégié dans le choix de mes stages et pendant mon doctorat des travaux pouvant potentiellement donner lieu à une application en pratique clinique, application qui est à mes yeux l'une des raisons premières de la recherche biomédicale. Ma formation doctorale m'a tout d’abord permis d'acquérir une réelle autonomie dans la gestion de projets (tant au niveau technique que bibliographique) ainsi qu'un vrai sens de l'organisation. De plus, le travail en équipe, qui pour moi est essentiel, prend tout son sens dans le management d’essais cliniques qui se trouve à l'interface entre scientifiques et soignants. Curieuse et dynamique, mes connaissances en physiologie, en oncologie et en recherche biomédicale sont un plus pour la CRO pour laquelle je travaille depuis 8 ans. Mon expèrience tout d'abord en tant qu'ARC délocalisée puis au siege de la société en tant que chargée de projets internationaux me permet chaque jour d'enrichir mes compétences en recherche Clinique aussi bien au niveau du déroulement d'un essai (gestion de la sélection des centres jusqu'à la cloture, gestion de la pharmacie, reporting...) que dans la coordination d'équipes et de services (management des ARCs, interaction avec les départements biométrie et Informatique, gestión de sous-contractants...) et ce dans un grand nombre de domaines thérapeutiques (oncologie, pneumologie, néphrologie, dermatologie...) pour des études de phase 1 à 4 ainsi que des observatoires. Cette acquisition de competences ainsi que mes connaissances en physiologie et cancérologie sont j'en suis sure un atout pour évoluer dans le monde de la recherche clinique et pouvoir participer à cette autre facette de la recherche biomédicale qu’est la rédaction scientifique.

Mes compétences :
Travail en équipe
Adaptabilité
Recherche clinique
Rigueur
Recherche fondamentale
Gestion de projet
Coordination
International

Entreprises

  • ICTA Project Management - Chargée de projets

    CHALAIS 2014 - maintenant Gestion d’essais cliniques internationaux (Lead CRO) pour des sociétés de biotechnologies
    - constitution et maintien des dossiers Trial Master File, investigateur et pharmacie
    - soumissions aux autorités et aide à la gestion réglementaire dans les pays UE (interface promoteur/partenaires locaux)
    - faisabilité et sélection des centres
    - rédaction/revue de documents maîtres de l'étude en collaboration avec le promoteur
    - élaboration et validation de l’IWRS et de l’eCRF ainsi que du Plan de Validation des Données
    - coordination des Kick-Off Meetings avec ARCs France ou ARCs locaux et le promoteur
    - formation et coordination des ARCs terrain avec suivi des activités de mise en place et de monitoring
    - gestion du process et participation aux réunions de data-review et réunions DSMB
    - relecture du PAS
    - réconciliation SAE
    - préparation d'audit (CRO et centres) et implémentation et suivi de Corrective Actions/Preventive Actions Plans
    - rapports réguliers au promoteur (TC hebdomadaires, états d’avancements, Key Performance Indicators)
    - gestion des sous-contractants (CROs partenaires, réseau d'infirmières, traducteur, imprimeur…)
    - interface ARCs/partenaires/sous-contractants/promoteur
    - suivi budgétaire
    - suivi des activités de clôture et d’archivage
  • ICTA Project Management - ARC Siège

    CHALAIS 2012 - 2014 Dans le cadre de quatre "Rescue studies" internationales :
    - Constitution et maintien des dossiers Trial Master File, investigateur et pharmacie
    - Coordination des ARCs partenaires à l'étranger
    - Préparation à la saisie des pages de CRF
    - Participation au processus de revue des listings et réunion de revue des données
  • ICTA Project Management - ARC délocalisée region PACA

    CHALAIS 2009 - 2012 Ma mission était d'assurer le suivi des études cliniques auprès de centres investigateurs depuis la mise en place juqu'à la clôture de l'essai.
    Mes fonctions étaient donc de réaliser des visites de mise en place (français et anglais), le remplissage (fonction de TEC) ou le monitoring de cahiers d'observation (CRF et e-CRF) , la clôtutre de centre et le reporting (rapports de visite de mise en place, de monitoring et de clôture).
    La communication avec les investigateurs et les chefs de projets était une partie essentielle de mon travail en tant qu'interlocutrice privilégiée dans le cadre de l'essai.

    Tout cela par ailleurs est fait en grande autonomie puisque délocalisée dans le Sud-Est alors que le siège de l'entreprise se trouve à Dijon
  • For Drug Consulting - Stagiaire

    2009 - 2009 J'ai été stagiaire de cette société dans le cadre de ma formation d'attachée de recherche clinique. J'ai ainsi pu acquérir une vraie expérience pratique dans la constitution de dossiers centre/investigateur/pharmacie, dans le processus de sélection des investigateurs, dans la réalisation de visites de mise en place (français et anglais), dans le remplissage de cahiers d'observation (CRF et e-CRF), dans le monitoring, dans la clôture de centre et dans le reporting (rapports de sélection d'investigateurs, de visite de mise en place et de monitoring)
  • INSERM U858 - Ingénieur - Allocataire de recherche

    2005 - 2008 Responsable d’un projet d’études visant à déterminer l’implication des métabolites sphingolipidiques dans la prolifération, la survie et la réponse des cellules cancéreuses pancréatiques aux molécules chimiothérapeutiques.
    J'ai ainsi pu démontrer le rôle de la sphingosine kinase 1 dans la résistance des cellules cancéreuses pancréatiques à la gemcitabine, traitement de référence de ce cancer.
    J'ai également étudié l'implication de la sphingosine kinase 2 dans la survie des cellules cancéreuses pancréatiques.
    Ces deux projets m'ont permis d'acquérir un savoir théorique et technique en biologie cellulaire et moléculaire ainsi qu'en expérimentation animale.
    Cela m'a également permis de travailler en équipe en instaurant des collaborations avec différentes équipes de recherche ou des plateaux techniques.
    J'ai enfin acquis une grande autonomie de travail et développé mon sens de l'organisation et de la rigueur.
  • INSERM U481 - Master de recherche

    2003 - 2004 Réalisation d'un stage de DEA durant lequel j'ai étudié le rôle des protéines kinases c-Abl et PKCδ dans l'induction par les molécules chimiothérapeutiques de l'apoptose de cellules d'hépatocarcinome humain.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :