Menu

Loïc JAFFRELO

BOULOGNE BILLANCOURT

En résumé

Mes compétences :
Biologie
Biologie cellulaire
Biotechnologie
Commercial
Immunologie
Médical
Recherche
Santé
Sérologie
Virologie

Entreprises

  • Bio Advance - INGENIEUR TECHNICO-COMMERCIAL DIAGNOSTIC MEDICAL

    2010 - maintenant Bio Advance est une société spécialisée dans la distribution de réactifs et de systèmes automatisés pour le diagnostic in vitro à destination des laboratoires d’analyses de biologie médicale privés et hospitaliers.

    Responsable de 8 départements (Sud-Est et Ile-de-France).

    Gamme de produits : Auto-immunité, Sérologie infectieuse, Allergie, Hormonologie, Endocrinologie.
    Techniques : ELISA, Dot-Blot et Western-Blot, Immunofluorescence indirecte, PCR en temps réel.


    Missions :
    - Gestion et développement du portefeuille client de mon secteur,
    - Gestion des opérations techniques et scientifiques (démonstrations, formations, assistance).
    - Elaboration de solutions techniques adaptées aux besoins de la clientèle.
    - Réponse aux appels d'offre
  • Laboratoire d'Etudes et de Recherches en Immunoanalyse / CEA Saclay - Chercheur Post-doctoral

    2008 - 2010 Production d'Anticorps monoclonaux humains

    Au sein d’un laboratoire spécialisé dans la production, la caractérisation et l'utilisation d'anticorps comme outils analytiques ou à visées thérapeutiques, j’ai eu comme projet la mise au point une technologie de production d’anticorps monoclonaux humains.
    Basé sur la technologie des Hybridomes, j’ai pu développer un protocole permettant d’obtenir des anticorps monoclonaux humains dirigés contre un antigène donné à partir de sang d’un donneur ayant déjà rencontré l’antigène.

    A partir de sang d’un donneur, les Lymphocytes B mémoire (LBm) sont isolés puis immortalisés par infection avec le virus Epstein Barr (EBV). La présence de LBm producteurs d’anticorps anti-antigène d’intérêt est identifiée par analyse immuno-enzymatique (EIA). Les LBm immortalisés sont alors fusionnés avec un myélome permettant de stabiliser les clones producteurs d’anticorps. Les hybridomes producteurs d’anticorps anti-antigène d’intérêt sont alors isolés par clonage par dilution limite.
    Des Hybridomes producteurs d’anticorps monoclonaux humains dirigés contre plusieurs antigènes cibles ont pu être isolés.

    Une technique de production d’anticorps monoclonaux humains à partir de sang d’un donneur naïf pour l’antigène cible à aussi été entrepris et malgré des résultats intéressant, la validation de la technique est encore en cours.
  • INSERM U869 - Doctorant

    2003 - 2007 Laboratoire INSERM travaillant sur la recherche d'éléments régulateurs naturels ou artificielle des ARN.

    Au niveau de l'équipe de biologie de l'unité, j'ai eu comme projet de recherche d'identifier des éléments génétiques du virus de l'hépatite C régulateurs de la traduction de son ARN génomique.
    Ce projet a donné lieu à l'identification d'un peptide possédant des propriétés antivirales contre le virus de l'hépatite C.

    Afin de mener à bien ce projet, nous avons mis au point une stratégie combinatoire dans un environnement cellulaire. Nous avons produit une banque rétrovirale d'éléments génétiques issu du génome du virus de l'hépatite C. Puis cette banque a été introduite dans une lignée cellulaire exprimant de manière stable une construction mimant la traduction du virus. A partir de là, nous avons pu identifier des éléments génétiques capable de perturber la traduction du virus.
    Après vérification du pouvoir inhibiteur de ces éléments génétiques dans différents systèmes cellulaires, nous avons pu identifier un peptide possédant des propriétés inhibitrices de la traduction du génome du virus permettant d'obtenir une activité antivirale contre l'infection par ce virus.
  • Unité INSERM U538 - Stagiaire DEA

    2002 - 2003 Au sein de l'Unité INSERM U538 (Pr. G. Trugnan) à la Faculté de Médecine Saint-Antoine (Paris, 75).

    Mon projet de recherche consistait en la mise au point d'une approche originale d'imagerie afin d'étudier les interactions entre des pseudo-particules virales du Rotavirus et des cellules épithéliales digestives.
  • Unité CGM du CNRS de Gif sur yvette - Stagiaire de Maitrise

    2001 - 2001 Au sein de l'équipe d’Ingénierie des protéines membranaires (Dr D. Pompon) au CNRS (Gif-sur-Yvette, 91).

    Mon projet a consisté en la mise au point d’une technique de Microarrays permettant l’analyse de banques combinatoires réalisées entre les Cytochromes P450 1A1 et 1A2 Humains.
  • Unité Virologie et Immunologie Moléculaire de l'INRA de jouy en josas - Stagiaire de BTS

    1999 - 2000 Au sein du Laboratoire d’Immunologie Antiparasitaire (Dr. P. Pery), de l'INRA de Jouy-en-Josas (78), j'ai effectué 2 Stages de 6 semaines.
    Ces Deux stages portaient sur l'étude d'un parasite du poulet, Emeria tenella:
    -Production et identification d’anticorps monoclonaux spécifiques du stade schizonte du parasite, Eimeria tenella.
    -Etude de Protéines Ribosomales du parasite, Eimeria tenella.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :