Menu

Longa STÉPHANIE

WASHINGTON DC 20005

En résumé

Diplômée d'un Master Ecologie-Environnement Zones Humides Continentales et Littorales, d'Angers (option : Ecologie Eco-ingénierie).

Je suis à la recherche d'un poste dans le domaine de l'écologie et l'environnement, pour réaliser des études environnementales, des projets ou des événements de sensibilisation auprès de public divers. Je suis dynamique, rigoureuse, autonome capable de travailler en équipe et j'aime m'impliquer dans les sujets qui me tiennent à cœur.

Mes compétences :
Microsoft PowerPoint
Microsoft Word
Microsoft Excel

Entreprises

  • ONEMA - Chargée de mission cartographie des cours d'eau

    WASHINGTON DC 20005 2016 - maintenant L’Onema est l’organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.

    Participation au Projet National d'appuie aux Direction Départemental des Territoires (DDT) sur la cartographie des cours d'eau demandé par la ministre de l'écologie.
    Mission sur la de cartographie sous SIG et phase de prospection de terrain, guidé par les 3 critères cumulatif donnée dans l'instruction gouvernementale, lors de désaccord entre les différents acteurs (services de l'état, agriculteurs, politiciens, entreprises...)

    Appuie aux Services Départementaux (SD) de la Moselle et la Haute-marne sur des projets diversifié dans la connaissance des milieux aquatiques:
    - Mise a jour des données intégrées dans le référentiels d'obstacle à l'écoulement (roe)
    - Prospection et suivie d'amphibiens sur des mares et écrevisses sur les cours d'eau
    - Participations aux pêches électriques

  • Direction Départementale des Territoires Maine et Loire (DDT-49) - Assistante technique et administrative

    2015 - 2016 Assistant technique et administratif à l’unité contrôle des structures pour la cellule de crise agricole mise en place durant l’été 2015.
    Saisie, instruction des dossiers et mise au paiement des demandes d’aide liée à l’endettement et aux fonds d’allègement des charges.
  • Temps Jeunes - Animateur Nature de classe découverte

    2015 - 2015 Encadrement de classe découverte sur les thèmes, Cycle de l'eau , Faune, Flore, Étagement de la végétation, Météorologie, Jeux sensoriels, Géologie, Orientation, Neige et Avalanche.
  • ONEMA DIR Nord-Est - Stagiaire - Méthode d'évaluation rapide des fonctions des zones humides

    2014 - 2014 Etude sur une la mise en place d'une méthode d'évaluation rapide des zones humides, dans l'objectif que les maîtres d'ouvrage puissent mettre en place les bonnes mesures compensatoires suite à des aménagements.
  • Association PEGAZH (promotion des étudiants pour la gestion et l'aménagement des zones humides) - Présidente de l'Association

    2013 - 2014 l’association PEGAZH a pour vocation de :
    - Sensibiliser à l’intérêt des zones humides
    - Permettre la découverte de la richesse de ces écosystèmes
    - Promouvoir les formations Universitaires & les Recherches associées
    - Impliquer et responsabiliser les étudiants et le grand public


    Durant l'année scolaire 2013-2014 l'association a participé à :
    - La Journée de la rentrée dédiée aux Etudiants d’Angers - Campus Day
    - Fête de la Science

    et a organisé :
    - Des Sorties Pédagogiques ouvertes à tout l’UFR Sciences d’Angers
    - Des animations dans les Ecoles Primaires
    - Les journées Mondiales des Zones Humides (sur un week-end de 2 jours et demi - 24, 25 et 26 Janvier 2014)
  • CJH - Animatrice

    2013 - 2013 Animatrice en centre de vacances, en Espagne, tranche d'age de 7-18ans
  • Centre de loisir de la Cote de Carrière - Animatrice

    2013 - 2013 Animatrice en centre de loisir avec les 6-12 ans
  • Biodiversarium - Laboratoire ARAGO - Stage Master 1

    2013 - 2013 Mission principales
    - Participation aux inventaires faune/flore et aux programmes de suivi (Atlas, Observatoires, évolution des quadrats…) Permet d’étudier l’évolution du jardin au cours des années ainsi que les potentielles expansions d’espèces invasives. Des analyses comparatives par rapport aux inventaires précédents pourront être effectuées afin d’observer la dynamique du milieu. La cartographie pour certaines espèces, pourra être mise en place afin de mieux visualiser leur développement et l’ampleur de l’impact pour les espèces invasives. Les résultats des actions déjà réalisées pourront également être testés par rapport aux résultats obtenus cette année.
    - Participation à l’élaboration finale du 1er plan de gestion du Jardin (méthodes suivant zones, description des habitats, mesures en faveur des espèces protégées) Les différentes analyses effectués à l’aide des inventaires, cartographies et comparaison de résultats par rapport aux actions entreprises les années précédentes, sur l’évolution de cet écosystème permettra d’évaluer l’importance des missions à entreprendre au sein du jardin et donc de finaliser le plan de gestion.
    Missions parallèles :
    - Accueil du public (améliorer son aisance, l’échange…)
    - Sensibilisation – Communication – Animation (par rapport aux différents sujets abordés – (d’une bonne acquisition progressive)
    - Gestion administrative et financière (dans votre cadre, par exemple, uniquement pour la dernière section du plan de gestion : plan de travail à organiser en lien avec l’équipe)
  • Phycosource - Assistance sur les suivies de culture

    2011 - 2011 Stage de 2mois dans le laboratoire de recherche de Phycosource
  • Verspieren courtier assurance - Traitement de courriers et mise à jour du suivi de dossiers de sinistres immobiliers

    2010 - 2010
  • CNP Assurances - Gestion administration et accueil teléphonique

    Paris 2006 - 2006

Formations

Réseau