Menu

Louis WATRIN

Levallois-Perret

En résumé

< !-- Actuellement en poste chez Devoteam, pour le client Airbus -- >

Jeune diplômé du Master2 Pro IHM obtenu à l'ENAC.
Je souhaite étendre mon réseau professionnel, donc j'invite plus particulièrement ceux du domaine de l'Interface Homme Machine à prendre contact avec moi.

Comme description, je suis attiré par les technologies innovantes, ainsi que les NTIC, et j'ai la capacité de mener à bien divers projets informatiques en intervenant sur toutes les phases de production. Je tiens à préciser que, bien que s'offre à moi de nombreuses possibilités de carrière, cela ne veux pas dire que je ne peux pas assuré un poste spécialisé. En effet, durant ces 5 ans d'études, nous avons pratiqué de nombreux langages, acquis des techniques et méthodologies rigoureuses afin de s'adapter rapidement aux différents rôles du métier de l'ingénieur.

Parmi mes expériences pratiques, voici les plus importantes. Dans le cadre du master, j'ai réalisé un projet pédagogique en Flash/Flex avec la start-up toulousaine Intuilab, un projet d'aide aux personnes âgées avec des interactions instrumentales et tangibles sur surface interactive.
Par la suite j'ai réalisé mon stage de fin d'étude à Synapse Développement, sur une application d'aide à l'Orthographe en Csharp/DotNet.
Ces deux expériences m'ont permis de mettre en pratique mes compétences en analyse, conception, développement, évaluation et gestion de projet. Sur chacune de ces phases, ma spécialité IHM m'a permis d'apporter des méthodes fiables et innovantes au sein de l'équipe favorisant la prise en compte des besoins des utilisateurs pour la réalisation d'une interface qui leur est adaptée et accessible.

Au niveau de la technique informatique, mes études m'ont apporté des connaissances approfondies dans plusieurs types de langages, et d'assimiler leur concepts, de sorte à pouvoir m'adapter rapidement à de nouveaux langages ou méthodes de travail que je pourrai être amené à rencontrer dans ma vie professionnelle. Comme précision, les langages de programmation sur lesquels nous avons le plus travaillé sont le Java et le C/C++.

D'autre part, les divers projets réalisés dans le cadre de mes études, ainsi que mes expériences d'animateur, m'ont permis d'apprécier et de développer le travail en équipe, la communication, l'écoute, la patience ou encore la créativité.

Mes compétences :
Accessibilité
Analyse de l'activité
Brainstorming
Conception
Design
Ergonomie
Gestion de projet
IHM
Infographie
Prototypage
tests utilisateurs
UML
Utilisabilité
Utilisabilité*
Web
Test utilisateur

Entreprises

  • Devoteam - Consultant - d

    Levallois-Perret maintenant
  • Devoteam - Ingé

    Levallois-Perret 2011 - 2015
  • Synapse Développement - Concepteur-Développeur IHM (Stage)

    Toulouse 2009 - 2009 Sujet: "Conception et développement d'une application d'aide à l'orthographe, pour le correcteur grand public Cordial".

    Ce stage de fin d'étude (mars 2009- septembre 2009) a consisté à améliorer la version 2010 de Cordial, correcteur de texte pour le marché grand public, conçu par la société. L'interface dont j'ai été chargé propose à l'utilisateur un suivi de ses erreurs orthographiques et grammaticales et lui permet de se perfectionner dans l'écriture de la langue française. Avec une démarche de conception participative, j'ai évalué l'application précédente, puis analysé, conçu, développé et évalué la nouvelle version de ce module.

    Outils et langages utilisés:
    .Net 3.0, Visual studio 2008 (Csharp), Microsoft Sudio 2 dont Expression Blend 2 (WPF, XAML), et une Base de données Access.
  • Intuilab - Concepteur IHM (Projet pédagogique)

    Labège 2008 - 2009 Sujet: "Interactions instrumentales et tangibles sur surfaces interactives pour les personnes âgées".

    Ce projet pédagogique de 6 mois (Octobre 2008- Mars 2009) est inclus dans les enseignements du Master 2 Pro IHM. Il permet à une équipe de trois étudiants d'appliquer le processus et les méthodes de conception enseignées tout au long du semestre dans un milieu professionnel.
    Réalisé avec Intuilab, une société toulousaine dont l'activité principale est la conception d'interactions homme-machine, le sujet de ce projet offre une analyse exploratoire des solutions innovantes à apporter pour aider les personnes âgées dans leur quotidien. Les solutions mettent en œuvre des interactions, issues du domaine des interactions tangibles, sur surface interactive.

    Les deux problématiques qui ont été traitées:
    la gestion des évènements et rendez-vous pour la personne âgée d'une part et la gestion de la prise des médicaments d'autre part.

    Outils et langages utilisés:
    Adobe CS4 (illustrator, flash avec AS3), flex builder 3.

Formations

Réseau