Menu

Luc BARON

DOUARNENEZ

En résumé

Si la maîtrise de la technicité est importante afin de profiter amplement des ressources spécifiques à chaque instrument de musique, ce qui fait la musique et, parmi elle, le chant, est bien plus qu'une virtuosité mécanique. C'est tout ce que nous vivons, avons vécu. Ce sont nos désirs, nos peurs, nos joies, nos renoncements, nos élans, toutes nos émotions. C'est l'instant passé et présent. C'est un parcours de vie inscrit dans un parcours de voix.

Il s’agit donc moins de travailler sa voix que d’en explorer les ressources, les mystères, les qualités, les fragilités, et d’aller à la découverte des trésors d’images et d’émotions qu’elle recèle. Nous connaissons peu ou mal cet univers si riche qu’est notre voix. C’est pourtant dans cette matière sonore que nous allons rencontrer les sources de l’émotion, les couleurs les plus personnelles du chant, l’expression pleine et libre de qui nous sommes.

La démarche tient compte des particularités de chaque voix considérée et abordée comme unique. Pas de recette appliquée à tous, mais une approche personnalisée et adaptée à chaque personne selon ses motivations.

Chanter juste ou faux est, à mon sens, moins important que chanter vrai, c'est à dire SE chanter au plus sensible.



"Se chanter" peut être associé directement à l'expression artistique, mais nous pouvons envisager la formulation plus largement comme décrivant un état d'esprit : se dire (dire soi), se raconter (sans se raconter des histoires ou se "la" raconter), se vivre (être).

Ainsi, la pratique vocale, telle que décrite et envisagée ci-dessus, peut faire l'objet d'applications et déclinaisons multiples associées à l'expression artistique amateure, professionnelle, occasionnelle, mais aussi à des démarches thérapeutiques ou psychothérapeutiques.

Vous trouverez sur ce site des rubriques telles que : pratique individuelle ; Psychovocalise® ; stages ... qui vous renseigneront sur les applications possibles. Mais n'hésitez pas à me contacter directement pour obtenir des informations plus précises et surtout spécifiques à votre recherche.



Mes compétences :
Psychovocalise®
Pratiques vocales

Entreprises

  • Luc baron - Artiste thérapeute psychovocaliste

    1992 - maintenant Itinéraire ...

    (Informations complètes sur http://www.voixplurielles.com)

    Après un parcours artistique oscillant entre la musique, le théâtre et l’écriture, Luc Baron a suivi les stages et formations du Centre Artistique International Roy Hart, spécialisé dans le travail de la voix. Cette rencontre déterminante, une formation parallèle à la sophrologie Caycédienne et une longue traversée psychanalytique (en partie didactique), l’amènent à développer une pédagogie de l’écoute et de l’intuition, révélatrice des formidables ressources vocales de chacun.

    La démarche tient compte des particularités de chaque voix considérée comme unique et communiquant au delà des codes du langage. Elle prend en considération toutes les motivations artistiques et psychologiques qui peuvent amener une personne à souhaiter découvrir sa voix.


    Luc Baron a animé de nombreuses formations dans le domaine artistique (stages voix, écriture-voix...) Il a travaillé à plusieurs reprises avec des personnes handicapées (Fondation John Bost, Bergerac,...) et des détenus (Centre de détention, Mauzac, ...). Il anime depuis 1990 en Dordogne, à Paris et Lyon (et depuis 1997 à Toulouse), des stages et séances individuelles d’exploration vocale. En tant que chanteur, il mène des recherches sur l’improvisation dans le chant qui l’ont amené à travailler en relation avec des artistes tels que Benat Achiary et Dick Annegarn (Festival d’Itxasu, 1999 - Création de “La Paroi”, Festival du Verbe 2003 - 2005), Rhiannon (collaboratrice de Bobby McFerrin)


    Il crée en septembre 2004 le groupe d'improvisation AAA, avec la Cie Suarri, qui réunit des artistes en marche, en découverte par l'échange, la réflexion, l'humour, le mise en commun des expériences diverses.

    En tant que thérapeute il considère qu'au delà de l’expression artistique, L’exploration du son, la manière de retenir ou de délivrer sa voix sont de précieuses sources d’informations pour la connaissance de soi, la recherche d’un équilibre et d’un bien-être. La voix qui a été tue dans l’enfance ou, plus tard, à la suite d’un quelconque traumatisme, cette voix n’est pas irrémédiablement vouée à se taire, à voiler ses sentiments, sa pensée. Les tensions psychiques et émotionnelles qui entravent l’épanouissement et l’expression de soi peuvent être dénouées par un travail sur et avec la voix associé à une écoute active du thérapeute.

    Il crée en 2013 le concept de "Psychovocalise®", pratique associant l'expression vocale à l'écoute thérapeutique, synthétisant ainsi ses différents parcours.

Formations

  • Centre Artsitique International Roy Hart CAIRH (Thoiras)

    Thoiras 1988 - 1991 voix mouvement

    voix
  • C.A.R.E.S.S

    Bordeaux 1988 - 1992
  • PSYCHANALYSE

    Bordeaux 1982 - 1990 Analyse dicdatique non entérinée. Je ne souhaitais pas entrer dans une quelconque "chapelle", mais cette expérience fondatrice a largement participé à l'évolution de ma pratique psy.

Réseau

Annuaire des membres :