Menu

Luc FABRESSE

MONTPELLIER

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • Ecole des Mines de Douai - Enseignant-Chercheur

    2012 - maintenant - Enseignements aux Mines Douai
    - Recherche Scientifique en Informatique et Systèmes Embarqués
    - Valorisation et transfert
  • ARMINES - École des Mines de Douai - Enseignant-Chercheur

    2008 - 2012 Mes missions en tant qu'enseignant-chercheur au sein du centre commun ARMINES/École des Mines de Douai sont les suivantes :
    - Formation et enseignement
    - Recherche scientifique et partenariale
    - Transfert technologique
  • LIRMM - Post-Doctorant, A.T.E.R

    2007 - 2008 Attaché Temporaire à l'Enseignement et à la Recherche au LIRMM sur le thème du développement logiciel par assemblage de composants au sein de l'équipe de D'OC et enseignant à l'ISEM (Institut des Sciences de l'Entreprise et du Management) au sein de l'Université Montpellier I.
  • LIRMM - Doctorant

    2003 - 2007 Doctorant en informatique au sein du laboratoire LIRMM (Laboratoire d'Informatique de Robotique et de Micro-électronique de Montpellier) et moniteur c'est-à-dire enseignant au sein de l'Université Montpellier 2 et de l'école d'Ingénieur Polytech'Montpellier.

    J'ai travaillé plus particulèrement sur le développement d'applications informatique par assemblage de composants logiciels ou programmation par composants (PPC). Les recherches actuelles dans ce domaine visent à améliorer les possibilités de réutilisation et d'extensibilité des logiciels. Parmi les technologies industrielles existantes sur les composants logiciels, on peut citer COM, J2EE, CCM (Corba Component Model). Dans le monde académique, de nombreuses propositions sont formulées comme le modèle de composants Fractal, les langages ArchJava ou ComponentJ.
    Dans ma thèse, je propose le langage Scl un langage à composants minimal, simple et spécifiquement conçu pour faire de la PPC. La conception de Scl nous a permis de mieux identifier les notions clefs de la PPC comme le découplage et la non-anticipation ainsi que d’aborder un ensemble de questions souvent oubliées dans les autres propositions comme l’auto-référence, le passage d’arguments ou le statut des composants de base (collections, entiers, etc) dans un monde unifié.
    Il existe deux prototypes de Scl, le premier et le plus abouti est écrit en Smalltalk et le second en Ruby.

    Pour plus de détails : www.lirmm.fr/~fabresse (non à jour et plus maintenu)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :