Menu

Luc ROLLET

AMIENS ET BEAUVAIS

En résumé

"S'enrichir par l'effort, l'échange avec les autres et le challenge permanent..."

• Master II de Droit Public « Droit européen et international de la Défense et de la Sécurité » (Lille)
• Diplômé de l’Ecole d’Etat Major de Compiègne et auditeur IHEDN
• Auditeur Interne formé à l'Institut Français de l’audit et du contrôle interne à Paris
• Consultant sûreté et sécurité des personnes, des installations et de la sécurité industrielle



Mes compétences :
Sécurité
Santé
Gestion du risque
Gestion de projet
Management opérationnel

Entreprises

  • Agence Régionale de la Santé de Nord - Hauts-de-France - Directeur Territorial de l'Oise

    2015 - maintenant L’ARS dispose de Délégations territoriales dans chacun de ses départements. Cette organisation ancrée dans les territoires assure une action au plus près des besoins de la population. Les délégations territoriales mettent en œuvre, dans les territoires, la politique de santé (prévention, soins) et médico-sociale définie et conduite par l’ARS.

    Elles facilitent la prise en compte des spécificités locales dans les politiques de l’Agence et suscitent, accompagnent et coordonnent les initiatives locales. Elles s’attachent également à favoriser la prise en compte de la dimension santé et médico-sociale dans l’action collective locale. Elles accompagnent , dans leurs territoires, une offre de premier recours pour répondre aux besoins de la population sur les territoires.

    Parties intégrantes et essentielles de l’ARS, ces délégations territoriales s’inscrivent dans la stratégie régionale et sont garantes de la territorialisation des politiques et des projets de santé.
    Demain, la qualité de l’animation territoriale sera une condition essentielle de la réussite au plan local des politiques publiques conçues par l’ARS. Les Délégations Territoriales assumeront l’animation au cœur des territoires des sujets entrant dans le champ de compétence de l’Agence : du médico-social jusqu’à l’hospitalisation en passant par l’ambulatoire, la santé publique et la veille et sécurité sanitaires, pour toutes les actions exigeant la proximité des porteurs des politiques de santé avec le terrain.

    En résumé :

    - Mettre en œuvre dans les territoires (département et territoires de santé) la politique régionale de santé, en déclinant un programme territorial de santé,
    - Susciter, accompagner et coordonner les initiatives locales,
    - Favoriser la prise en compte de la dimension ‘‘santé’’ dans l’action collective locale,
    - Faciliter la prise en compte des enjeux locaux dans le cadre régional.

    Délégué territorial :
    - Un département de 811 000 habitants en proximité directe de la région parisienne
    - Le représentant du Directeur Général de l'ARS auprès du Préfet de l'Oise, des services de l'Etat, des partenaires de l'ARS et des représentations diverses...
  • Agence Régionale de Santé de Picardie - Sous-Directeur de la Sécurité Sanitaire

    2010 - 2016 La multiplication de crises sanitaires récentes, ces dernières années a montré la nécessité de rendre notre système de veille et de sécurité sanitaires plus réactif et efficace. Cette amélioration passe par la création au sein de l’agence régionale de santé, d'un véritable pôle d'expertise Veille et Sécurité sanitaire, qui articule son action avec les services de l’Etat et le Préfet. Leur champ d’intervention recouvre tous les risques liés aux activités de soins, aux produits consommés (produits alimentaires et produits de santé) et aux milieux de vie (eau, air, sols)...

    Sous-directeur de la sécurité sanitaire :
    - 3 départements : Aisne, Oise et Somme
    - 60 collaborateurs : Pharmaciens inspecteurs, Médecins inspecteurs, Infirmières diplômées d'état, Ingénieurs du génie sanitaire, Ingénieurs d'étude sanitaire, Techniciens sanitaires, Assistantes administratives...
    - Des services complémentaires : Service des pratiques pharmaceutiques et biologiques, Service de veille et d'alertes sanitaires, Service de la santé environnementale, Service de défense et de sécurité, Cellule de réception et d'orientation des signaux (point focal de l'agence).
    - Certification ISO 9001 : première agence à être certifiée ISO 9001 depuis 3 ans. Démarche volontaire des agents concernés qui se sont approprié cette démarche Qualité. Il s'agit d'une volonté affichée de tendre à l'excellence dans le cadre de "la gestion des signaux sanitaires". Formidable expérience grâce au travail d'une équipe tenace et convaincue de l'intérêt de cette démarche globale impactant l'agence toute entière.
  • Direction de la Protection et de la Sécurité de la Défense - Officier Traitant

    2008 - 2010 La DPSD, soit la Direction de la Protection et de la Sécurité de la Défense, est "le service de contre-ingérence" du Ministère de la Défense. Elle appartient à la communauté française du renseignement, avec cinq autres services qui sont la DGSE, la DCRI (future DGSI), la DRM, la DNRED et TRACFIN.

    La Direction de la Protection et de la Sécurité de la Défense s'occupe de la spécialité Contre-ingérence au sein de l'outil de défense français. Le millier de personnes qui y travaille a comme objectif la sûreté des forces militaires - en France ou en opération extérieure ; des bases - c'est-à-dire des emprises et des matériels ; des informations au support classifié (ISC) ainsi que de l'industrie de défense.

    La DPSD est également chargée de détecter les menaces qui pèsent sur l'outil de défense - qu'il s'agisse d'espionnage ou de sécurité des forces, elle dispose pour cela d'inspecteurs de sécurité défense - et de faire de l'entrave lorsque cela est jugé nécessaire.

    Au sein de cette direction, Officier traitant au sein du service de Planification et Études Générales plus particulièrement.

    Missions assumées :
    - Création et mise sur pied d'une cellule d'audit interne pour répondre à la demande de la cour des comptes
    - Préparation et accompagnement du Directeur dans ses inspections en France et à l’Étranger
    - Pilotage de la réorganisation structurelle et organisationnelle afin de répondre aux directives ministérielles
    - En charge de missions spécifiques à l'étranger sous l'autorité directe du Directeur
  • Organisation du Traité de l'Atalntique Nord (OTAN) - Représentant français et Agent Spécial

    2005 - 2008 Représentant Français au sein de "Allied Command Europe Counterintelligence Agency" stationnée au SHAPE à Mons en Belgique. Premier représentant français à la création de ce poste sur proposition de l'OTAN.

    ACCI : Allied Command Counter Intelligence, NATO’s counter intelligence unit. ACCI’s
    mission is to detect, deter, and neutralize the threat of terrorism, espionage,
    sabotage, and subversion directed against NATO. "
  • Direction de la Protection et de la Sécurité de la Défense - Chef de Service

    2003 - 2005 La DPSD, soit la Direction de la Protection et de la Sécurité de la Défense, est "le service de contre-ingérence" du Ministère de la Défense. Elle appartient à la communauté française du renseignement, avec cinq autres services qui sont la DGSE, la DCRI (future DGSI), la DRM, la DNRED et TRACFIN.

    Au sein de la direction du Renseignement, Chef du service de gestion des opérations à l’étranger.

    Missions assumées :
    - Suivi de l'évolution des conflits et missions des forces françaises à l'étranger
    - Proposition d'adaptation du dispositif à l'étranger
    - Désignation, Préparation opérationnelle, suivi et accompagnement des personnels partant en poste à l'étranger
    - Plate-forme opérationnelle de gestion des informations et directives pour les détachements en opérations extérieures
    - Lien opérationnel avec le Ministère de la Défense et sa cellule de planification et de gestion de crise
  • Direction de la Protection et de la Sécurité de la Défense - Officier en charge de la cellule de recherche

    1999 - 2003 Officier adjoint au sein du détachement de la Direction de la Protection et de la Sécurité de la Défense auprès de la Brigade Franco-Allemande.

    Missions assumées :
    - Interlocuteur des différentes unités stationnées sur le territoire allemand.
    - Organisation, coordination et actions opérationnelles dans le cadre des missions de la DPSD
    - Officier de liaison avec les autres services locaux et nationaux de même type
    - Lien opérationnel direct avec l'échelon national

    Divers : Opération extérieure au Kosovo
  • 41° Régiment de Transmissions (Senlis) - Commandant d'unité opérationnelle et Officier Supérieur Adjoint

    1994 - 1999 En 1966, le 41° Régiment de transmission est recréé et pallie grâce à sa dotation en équipements de pointe, les carences et le manque de fiabilité des PTT apparus suite aux évènements de mai 68. Il participe aux opérations au Liban. Il tient garnison au Quartier Tilly d’Évreux de 1966 à 1979. À cette époque, une réorganisation des armées l'oblige à se déplacer vers Senlis. Il participe à la Guerre du Golfe ; aux opérations en Bosnie Herzégovine sous l'égide de l'ONU, de l'OTAN puis de l'Union européenne ; au Cambodge (APRONUC) et à de nombreuses missions en Afrique surtout des missions de raccordement du REPFRANCE. Il a participé également dès décembre 2001 à l'opération Pamir en Afghanistan ; à l'opération Benga, en République démocratique du Congo en 2006 et à l'opération EUFOR Tchad RCA en 2007-2008. Depuis 1990, la devise du régiment est: "Par delà les Terres et l'Océan".

    Il était le seul régiment de transmissions de l'Armée de Terre à être sous commandement direct de l'EMA.

    Implanté à Senlis, il mettait en œuvre des systèmes de communications (téléphonie et télégraphie) grâce à des supports légers (hertziens de type TFH), (satellitaires INMARSAT ou SYRACUSE) et radio classique (CARTHAGE F3 et F4) et des moyens de commutation (speedmux et mégaplex ; ARISTOTE). Il servait également les états-majors avec le déploiement du Système d'Information de Commandement des Armées (SICA).

    Missions assumées :
    - Officier adjoint de la compagnie de commandement
    - Commandant de compagnie : 2° compagnie (160 personnels)
    - Chef de cabinet du chef du Colonel Chef de Corps

    Formation suivie : École d’État-major de Compiègne
  • Forces Françaises stationnées à Berlin (FFSB) - Officier adjoint de la compagnie de transmissions

    1992 - 1994 Officier adjoint de la compagnie de transmissions stationnée à Berlin.

    En charge de la gestion des missions opérationnelles, de la logistique et des préparatifs à la fin de la présence des forces alliées à Berlin.

  • Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan - EMIA - Officier

    1989 - 1992 Formation d'Officier de 1989 à 1992 : École Militaire Interarmes Promotion "Bataillon de Corée"

    Formation en École d'application des Transmissions à Montargis de 1991 à 1992
  • 3° Régiment d'Artillerie de Marine (Verdun) - Carrière de sous-officier

    1984 - 1989 Formation de sous-officier des transmissions (octobre 1984 à janvier 1985) suivie à Agen Promotion "Ceux de la Résistance"

    Sous-officier "Chiffre" au sein du 3° Régiment d'Artillerie de Marine en charge des documents classifiés et du chiffrement des messages après de l'officier des transmissions

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :