Menu

Luc VERTON

ARQUENNES

En résumé

Professeur de français et d'histoire de formation, j'ai fondé Memogrames-Les Editions de la Mémoire en 2003, après 9 années d'enseignement en lycée et 19 ans de responsabilités syndicales au sein de la CGSP-FGTB, le plus important syndicat belge d'enseignants. L'écriture est une de mes passions: une pièce de théâtre à 19 ans, que montèrent mes condisciples à l'Institut pédagogique, 3 recueils de poésie entre 1975 et 1981, une multitude d'articles pour divers quotidiens ou magazines... et puis des articles, des communiqués de presse, des rapports d'activités, des guides pratiques dans le cadre de mon travail syndical. Et enfin, l'envie de tourner la page, de mettre ma plume au service de la mémoire d'autrui: je suis devenu écrivain confident en 2003 et éditeur à partir d'avril 2004. Aujourd'hui, ma maison d'édition Memogrames a acquis ses lettresde noblesse, a pris sa place dans le monde de l'édition francophone belge et publié près de 100 titres.

Pour le reste, je suis marié depuis 1980 avec Liliane, professeur de mathématique croisée à la salle des profs. Tragédie de notre vie : nous avons perdu notre fils aîné, Maxime, âgé de 25 ans, le 21 février 2009, victime d'un cancer diagnostiqué trop tard pour être utilement combattu. La gentillesse et le dévouement de la cadette, Helena, est un précieux baume sur notre plaie, mais ne pourra suffire à guérir notre chagrin.

Je suis passionné de lecture, amateur d'art, gastronome, voyageur impénitent et, depuis plus de 25 ans, mes compagnons à quatre pattes sont des boxers, chiens intelligents et joyeux, frondeurs et libertaires... J'aime aussi, sans pour autant y goûter tous les jours, loin s'en faut, les bières artisanales belges - surtout les Wallonnes depuis quelque temps - , les pils tchèques et allemandes, les Bordeaux et..., sans retenue, l'eau, pour peu qu'elle pétille abondamment.

Classifiable "intellectuel de gauche", je n'affectionne toutefois pas le caviar, ni la vie bohème. Je suis athée, mais j'ai de bons amis croyants. Je milite au PS sans croire que tout y est parfait et que rien ne doit y être changé. je garde mes sympathies aux combats syndicaux, mais j'ai des amis patrons ou cadres qui m'acceptent tel que je suis...
Je déteste, vilipende et combats quotidiennement les injustices, les inégalités, les obscurantismes réducteurs,... Je me positionne et agis dès lors en défenseur des valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité et de tolérance, idéaliste en quête d'un progrès équitablement partagé, pourvoyeur d'un bonheur universel. Je revendique dès lors un monde de paix, où des dirigeants démocrates, courageux, intelligents et honnêtes prendraient de réelles mesures de sauvegarde de notre environnement, éradiqueraient la faim, le sous-développement, la haine, le racisme, banniraient les guerres et n'auraient pour seul objectif que le bonheur généralisé de l'humanité.

Mes compétences :
Atelier d'écriture
Ecriture
Écrivain
Généalogie
Histoire
PROGRES
Édition

Entreprises

  • Memogrames Les Editions de la Mémoire - Directeur général

    2003 - maintenant MEMOGRAMES est une société fondée en janvier 2003, dans la perspective d'une écriture autobiographique assistée à disposition des particuliers, des collectivités et des entreprises. J'ai écrit notamment, sous statut de "nègre", un livre consacré à une brasserie-musée du Hainaut belge.

    En 2004, nous éditions le livre de souvenirs d'un maire des environs de Charleroi: nous avions mis le doigt dans l'engrenage de l'édition ! La mécanique éditoriale se met en route effectivement en novembre 2005 quand nous éditons 3 livres en 3 semaines : Ils cherchent la Lumière (témoignage d'un franc-maçon quant à son engagement), Parkinson s'est invité chez nous (récit autour de la maladie, au départ d'interviews de parkinsoniens) et Marie-Ange (le roman d'une anorexie vaincue). début 2013, nous atteindrons les 100 titres publiés ! notre production éditoriale est détaillée sur notre blog: http://memogrames.skynetblogs.be

    Par ailleurs, notre offre d'écriture aux particuliers et aux entreprises se décline sous le label "Académie des Ecrivains Confidents". A découvrir sur notre second blog : ecrivainsconfidents.skynetblogs.be

    Et pour nous contacter, l'offre est large !
    - memogrames@yahoo.fr
    - +32 67 63 71 10 (téléphone fixe)
    - +32 472 960 676 (téléphone portable)
    - +32 67 63 70 87 (télécopie)
    - MEMOGRAMES - Villa Voltaire - 65, chaussée de Nivelles - 7181 ARQUENNES - BELGIQUE
  • CGSP-Enseignement - Secrétaire de la régionale de Bruxelles

    1990 - 2003 Je suis élu secrétaire régional en mai 1990, durant le plus grand mouvement de contestation des enseignants francophones belges, puis, régulièrement réélu, j'occupe ce mandat jusque mi-janvier 2003. Informer, conseiller, assister, défendre, négocier, concilier, revendiquer, animer, communiquer... Voilà quelques verbes qui se conjuguent quotidiennement dans le job d'un responsable syndical permanent. Toutefois, la mauvaise foi et les intrigues de certains militants, à l'honnêteté intellectuelle douteuse, conjuguée à des problèmes de santé (et à l'insistance de mes médecins) me décideront finalement à tourner cette page exaltante de ma vie professionnelle et à créer ma société de communication et d'édition en janvier 2003. De syndicaliste, je devenais "patron" !
  • CGSP-Enseignement - Propagandiste

    1984 - 1990 En congé de mon poste de professeur pour mission syndicale, j'assiste les secrétaires régionaux de la CGSP-Enseignement régionale de Bruxelles (plus de 5000 adhérents à Bruxelles, 40000 pour toute la Belgique francophone) dans le travail administratif et de propagande du syndicat.
  • Communauté française de Belgique - Professeur de français

    1975 - 1984 De septembre 1975 à mars 1984, j'ai enseigné le français dans divers établissements secondaires en Wallonie et à Bruxelles, notamment les athénées de Braine-le-Comte, Ottignies et Molenbeek (en région bruxelloise). J'ai également fonctionné comme éducateur d'internat en 1976-1977 et éducateur externe en 1977-1978. Mon militantisme syndical m'amènera à quitter ma classe à la mi-mars 1984, pour une mission syndicale qui devait initialement durer 2 ou 3 ans.

Formations

  • Haute Ecole Robert Schuman (Virton)

    Virton 1973 - 1975 AESI français-histoire-morale

    Pédagogique
  • Athénée Royal Nestor Outer (Virton)

    Virton 1967 - 1973 humanités générales

Réseau

Annuaire des membres :