Professeur de français et d'histoire de formation, j'ai fondé Memogrames-Les Editions de la Mémoire en 2003, après 9 années d'enseignement en lycée et 19 ans de responsabilités syndicales au sein de la CGSP-FGTB, le plus important syndicat belge d'enseignants. L'écriture est une de mes passions: une pièce de théâtre à 19 ans, que montèrent mes condisciples à l'Institut pédagogique, 3 recueils de poésie entre 1975 et 1981, une multitude d'articles pour divers quotidiens ou magazines... et puis des articles, des communiqués de presse, des rapports d'activités, des guides pratiques dans le cadre de mon travail syndical. Et enfin, l'envie de tourner la page, de mettre ma plume au service de la mémoire d'autrui: je suis devenu écrivain confident en 2003 et éditeur à partir d'avril 2004. Aujourd'hui, ma maison d'édition Memogrames a acquis ses lettresde noblesse, a pris sa place dans le monde de l'édition francophone belge et publié près de 100 titres.
Pour le reste, je suis marié depuis 1980 avec Liliane, professeur de mathématique croisée à la salle des profs. Tragédie de notre vie : nous avons perdu notre fils aîné, Maxime, âgé de 25 ans, le 21 février 2009, victime d'un cancer diagnostiqué trop tard pour être utilement combattu. La gentillesse et le dévouement de la cadette, Helena, est un précieux baume sur notre plaie, mais ne pourra suffire à guérir notre chagrin.
Je suis passionné de lecture, amateur d'art, gastronome, voyageur impénitent et, depuis plus de 25 ans, mes compagnons à quatre pattes sont des boxers, chiens intelligents et joyeux, frondeurs et libertaires... J'aime aussi, sans pour autant y goûter tous les jours, loin s'en faut, les bières artisanales belges - surtout les Wallonnes depuis quelque temps - , les pils tchèques et allemandes, les Bordeaux et..., sans retenue, l'eau, pour peu qu'elle pétille abondamment.
Classifiable "intellectuel de gauche", je n'affectionne toutefois pas le caviar, ni la vie bohème. Je suis athée, mais j'ai de bons amis croyants. Je milite au PS sans croire que tout y est parfait et que rien ne doit y être changé. je garde mes sympathies aux combats syndicaux, mais j'ai des amis patrons ou cadres qui m'acceptent tel que je suis...
Je déteste, vilipende et combats quotidiennement les injustices, les inégalités, les obscurantismes réducteurs,... Je me positionne et agis dès lors en défenseur des valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité et de tolérance, idéaliste en quête d'un progrès équitablement partagé, pourvoyeur d'un bonheur universel. Je revendique dès lors un monde de paix, où des dirigeants démocrates, courageux, intelligents et honnêtes prendraient de réelles mesures de sauvegarde de notre environnement, éradiqueraient la faim, le sous-développement, la haine, le racisme, banniraient les guerres et n'auraient pour seul objectif que le bonheur généralisé de l'humanité.
Mes compétences :
Atelier d'écriture
Ecriture
Écrivain
Généalogie
Histoire
PROGRES
Édition