Je suis intéressé par l’utilisation de modèles et technologies innovantes pour la conception, le déploiement, l’accompagnement et l’évaluation des Expériences Utilisateur pour les entreprises et l’éducation selon l’approche du Design Thinking.
Dans ma “boîte à outils” on a
- la “bonne” Gamification, c’est-à-dire l’utilisation des techniques de conception de jeux appliquée aux contextes qui ne sont pas ludiques afin de donner pas seulement un sens à l’expérience utilisateur mais d’apporter de la valeur ajoutée aux utilisateurs finaux (pour exemple, au-delà de la gratification instantanée, viser aussi la motivation plus profonde des utilisateurs: réalisation d’objectifs de plus long terme, etc.),
- les Serious Games, comme un outils pédagogique permettant de mieux engager les Utilisateurs / Apprenants,
- les modalités d’interaction collaborative et sociale (virtuelle, en présentiel, blended), et
- les théories validées scientifiquement et ayant fait leur preuve (tels quel Experiential Learning, Design Thinking, Self Determination Theory, Social Learning, Situated Learning, Connectivism etc.).
Eternel apprenant, je continue à me former, aussi bien pour consolider mes expériences pratiques avec les théories sous-jacentes, ou pour développer de nouvelles compétences. Je suis particulièrement attentif à l’innovation dans le domaines EdTech (MOOC, etc..) et de la culture participative (open innovation, design thinking).
Bien entendu, je participe à ses événements, formels (MOOC, conférences, séminaires, ateliers de co-design, foires etc) et informels (GameJams, MeetUps).
Tour des Projets:
Je m’appuie sur une expérience solide (15+) de gestion de projets internationaux et multiculturels, dans le domaine de l’éducation de cadres supérieurs, et, auparavant, dans la formation à distance et le multimédia.
Par exemple, lors de différents projets, je suis intervenu à enrichir l’Expériences Utilisateurs en utilisant des plateformes collaboratives (InnoTube), de la Gamification et des Serious Games (EagleRacing, EIS/Synergy, WhatADay!) sur plusieurs sujets comme l’Open Innovation (projet LABORANOVA) et le Développement des Compétences (projet TENCOMPETENCE) tels quel la Collaboration, la Créativité (projet COLLAGE), la Gestion du Changement, le Leadership dans la Gestion de Crises (projet L4S), Intelligence et Critical Thinking (projet LEILA).
J’ai aussi travaillé sur des projets sur l’éducation à l’entrepreneuriat (projet ENTREDU), la fragmentation entre recherche et industrie de Serious Games (projet GaLA), l’eGouvernment (projet Rural Inclusion), les mondes virtuels 3D immersifs (projet RENAISSANCE), la modélisation des caractères virtuels (projet MELIES), la réalité mixte (projet art-E-fact), l’interface homme-machine (projet E-TRACKING), l’iDTV (projet ELU), l’accès aux contenus culturels numérisés (projet eCHASE), la recherche par compétences de ressources éducatives libres dans le domaine du management (projet OpenScout), la numérisation et le courtage des contenus culturels (projet ML-IMAGES!), parfois en suivant aussi les aspects de valorisation commerciale et de diffusion de résultats.
Mes compétences :
E-learning
Flexibility
Multimedia
Scénario
Simulation
Gestion d'équipe
Conduite du changement
Leadership
Participative Design
Collaboration
Project Management
Open Innovation
Serious Gaming
Self Determination Theory
Design Thinking
Gamification