Passionné par l’industrie énergétique, j’ai décidé de me tourner vers l’énergie nucléaire à la suite de mon BAC professionnel en Maintenance des Équipements Industriels.
Le nucléaire possède une dimension d’apprentissage constant où il faut sans cesse se perfectionner ! Cela correspondait en tout point à mes attentes.
Mon BTS m’a permis d’appréhender un des domaine bureaucratique du secteur du nucléaire; la planification d’arrêt de tranche à la centrale du Tricastin.
J’ai donc développé mon sens de la gestion, qu’elle soit humaine ou d’activités. Cependant, j’aspirais à me rapprocher de la machine. C’est pourquoi j’ai poursuivi sur un diplôme d’ingénieur en génie industriel.
Formation en alternance réalisée à la Centrale de Chinon, au service conduite Méthode. J’ai pu exercer diverses activités qui ont réellement affûté mon sens technique.
Formé par des anciens opérateurs tels que Christophe Szuter ou Philippe Petit, j’ai acquis une expérience solide en conduite tout au long de ces trois années.
Mon projet de fin d’étude, en cours de réalisation, porte sur l'élaboration d'un document de Gestion de la sûreté du confinement sur le modèle de Saint Laurent des Eaux. Ce projet me permet d’étoffer mes compétences dans les domaines de la ventilation.
Mon souhait est de rejoindre un métier qui me permette de me servir de mes connaissances dans le nucléaire mais également d’en apprendre encore d’avantage. L’idéal étant bien sûr; le poste d’opérateur en centrale nucléaire, mais il existe un bon nombre de poste pouvant être intéressants pour moi.
La suite logique pour mon plan de carrière serait de former des salariés (ou des apprentis) dans ce domaine et de me servir de mes capacités relationnelles pour manager une équipe.
En possession du TOIEC et ayant validé mes semestres, la fin de l’année scolaire n’est maintenant qu’une simple formalité. De ce fait, je suis disposé à répondre à vos interrogations et échanger sur le secteur de l’énergie.
Mes compétences :
Gestion de projet
Autonomie
Autodidacte
Nucléaire
Rigueur
Microsoft Word
Office
Solidworks
Radioprotection