Mes compétences :
Bâtiment
Energie
Énergies renouvelables
Environnement
HQE
Management de l'environnement
Thermique du bâtiment
Ingénierie
Développement durable
Thermique
Bâtiment basse consommation
Thermodynamique
Entreprises
KEO Fluides (anciennement INE)
- Chef de projet fluides, énergétique et environnement
2015 - maintenantAu sein d'une équipe de Maîtrise d'oeuvre, je suis responsable des réponses aux appels d'offre concours sur des projets d'établissements publics (scolaire, sportif, santé).
Mes principales missions sont les suivantes :
- Conception des équipements et des locaux techniques,
- Rédaction de notices des lots techniques
- Réalisation de chiffrages de niveau ESQ à APD
Ingénierie Nature et Environnement (INE)
- Chargée d'affaires en Qualité Environnementale du Bâtiment
2010 - maintenantAu sein d'une équipe de maîtrise d'oeuvre, je suis responsable du suivi des démarches environnementales et d'optimisations énergétiques sur des projets d'établissements publics (scolaire, sportif, santé) depuis le concours jusqu'aux premières années d'exploitation.
Mes principales missions sont les suivantes :
- Analyse environnementale des programmes des Maîtres d'Ouvrage
- Proposition de principes bioclimatiques, de matériaux et de systèmes techniques en adéquation avec le contexte du projet, la réglementation et les objectifs du client
- Etudes comparatives en coût global des solutions architecturales et techniques proposées
- Etudes de faisabilité sur les énergies renouvelables (solaire thermique, photovoltaïque, géothermie, cogénération, biomasse)
- Simulations des bâtiments pour optimiser les besoins énergétiques et valider les conditions de confort sur les aspects thermiques (Pléiades Comfie, Design Builder, Therm, Wufi) et sur le niveau d'éclairement naturel (Dialux)
- Analyse du cycle de vie des matériaux (bilan carbone, comparatif des FDES)
- Suivi des certifications (HQE, H&E, BDM) et labellisations (BEPOS-Effinergie, Passivhaus)
- Suivi de chantiers à faible impact environnemental
- Suivi énergétique des bâtiments en exploitation
NOISY LE GRAND2009 - 2010Au sein d'un bureau d'études techniques fluides de 6 personnes, j'étais chargée de concevoir les systèmes de chauffage, climatisation, ventilation et plomberie dans des bâtiments neufs ou en rénovation.
Je m'occupais plus particulièrement des projets inscrits dans une démarche environnementale (THPE, BBC voire bâtiment passif) et développais la mise en place de systèmes permettant d'utiliser les énergies renouvelables et de limiter les consommations.
SNCF - Technicentre de Lyon
- Chargée de mission en environnement
2008 - 2008Au cours de ces 9 mois, j'ai pu accompagner le Technicentre de Lyon dans sa démarche environnementale et plus particulièrement dans sa démarche de certification ISO 14001.
Le périmètre de certification comprenait les quatre principaux ateliers de maintenance du Technicentre, regroupant environ 700 personnes.
Pendant mon stage de fin d'études, de avril à septembre 2008, mon travail était centré sur la partie planification avec la réalisation d'analyses environnementales, d'évaluations de conformité réglementaire, de Programmes de Management Environnemental.
Pendant mon CDD, de septembre à décembre 2008, j'ai pu participer plus activement à la construction du système de management environnemental avec notamment la rédaction de procédures, le suivi des actions planifiées dans les PME et la participation à des actions de communication (forums, séminaires et sensibilisations).
Cette partie planification répondant aux exigences de la norme ISO 14001 a été auditée et validée fin novembre 2008.
Faculty for Advanced Water Biofiltration (Monash, Melbourne, Australie)
- Chargée de projet en laboratoire
2007 - 2007J'ai effectué mon stage de recherche dans un laboratoire australien spécialisé dans la gestion et le traitement des eaux de pluie.
En ruissellant sur les routes, parkings et autres surfaces imperméables, les eaux de pluie se chargent en polluants et en microbes. Ces eaux de ruissellement nécessitent donc un traitement avant de rejoindre les milieux naturels.
De plus, les périodes de sècheresse sont de plus en plus nombreuses en Australie et une restriction de l'utilisation des ressources en eau devient nécessaire. Traiter les eaux de pluie permettrait de les utiliser pour des usages secondaires comme l'irrigation, le lavage des voitures ou encore les chasses d'eau des toilettes.
Ma mission était d'étudier le comportement des microbes contenus dans ces eaux de pluie lors de leur passage dans une installation de traitement particulière : les biofiltres (composés des différentes couches de gravier, de sable, de terre et de plantes).
J'ai eu la chance de pouvoir mener le projet dans sa globalité, depuis le montage du projet (protocole, planning, budget) jusqu'à l'analyse des résultats en passant par la réalisation et la coordination des expérimentations.
A l'issue des six mois de projet, j'ai rédigé un rapport technique qui a été utilisé par la suite comme base pour deux articles de recherche, l'un sur l'expérience l'autre sur les recherches bibliographiques.