-
Union Départementale CGT des Hautes-Pyrénées
- Responsable de la formation syndicale
2018 - maintenant
Le responsable de la formation syndicale a deux grandes missions. Il est à la fois animateur de la démarche pédagogique de la CGT au sein de son territoire et l'organisateur d'un système de formation répondant aux orientations contenues dans la Charte de Vie syndicale Confédérale.
Il a pour tâches essentielles de concevoir l'offre de formation, de la mettre en œuvre et d'assurer le suivi des formations tant du point de vue administratif (suivi des candidatures) que politique (comment outiller les élus/mandatés).
L’actualité sociale m’a conduit à déployer une offre de formation ambitieuse (tant sur les nouvelles instances du privé CSE/ CSSCT que sur le suivi des mandaté.e.s CHSCT de la Fonction Publique) et a travaillé avec des cabinets privés sur des interventions ponctuelles (Emergences, Atlantes, Secafi,...).
-
Conseil Economique, Social et Environnemental "Occitanie"
- Conseiller
2016 - maintenant
Conseiller issu du Collège 2 sur proposition du Comité Régional CGT
- Commission 2 "Agriculture - Alimentation - Forêt - Bois"
- Commission 4 "Enseignement Supérieur - Transfert - Innovation - Valorisation de la Recherche"
- Section Prospective
Référent pour le groupe CGT sur la Commission 2.
-
Conseil Economique Social et Environnemental de Midi Pyrénées
- Conseiller, représentant de la société civile
2015 - 2015
Le CESER, de par sa composition mixte, constitue une image de la société civile. Les membres de cette assemblée expriment les préoccupations, les attentes des différents groupes sociaux qu'ils représentent. J'ai participé durant un an aux travaux des Commissions 1 "Aménagement du Territoire / Environnement" et 3 "Recherche / Transfert / Innovation/ Énergie". J'ai ainsi pu participer à la finalisation de l'avis sur les projets de SDAGE "Adour-Garonne" et "Rhône-Méditerrannée", à l'élaboration de l'avis sur la vocation internationale de l'Oncopôle de Toulouse ainsi qu'aux parties relatives à l'agriculture, à la forêt, à l'environnement du rapport ""Quelle prospective, quels défis, quel enjeu pour la nouvelle région à l’horizon 2030 ?"
-
Eplefpa Vic-En-Bigorre
- Ingénieur Enseignant AgroEnvironnement
2014 - 2015
Le Ministère de l'Agriculture a fait le choix de permettre aux ingénieurs d'exercer leur métier au contact des apprenants de l'enseignement agricole public.
Dans le cadre de ce poste, j'ai intégré l'équipe pédagogique du BTSA Gestion Protection de la Nature de septembre 2014 à septembre 2015. Cette riche expérience a été écourtée par ma nomination au CESER Midi Pyrénées.
-
Ministère de l'Agriculture
- Secrétaire du CHSCT régional Midi-Pyrénées Enseignement Agricole
Paris
2012 - 2019
Ma fonction en tant que secrétaire du CHSCT désigné par mes pairs, est, sous la présidence du Draaf de proposer une formalisation de l’ordre du jour, sur lequel je suis consulté par l'administration. Par ailleurs, j'anime le travail collectif des 18 membres du CHSCT afin de contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité, à l’amélioration des conditions de travail des agents dans leur travail, et à la veille sur l’observation des prescriptions légales prises en ces matières à l’égard du personnel par les directeurs des établissements de la région.
Je suis épaulé dans cette tâche par l'animatrice de la Cellule de Veille et d'Alerte.
-
SRFA DRAAF Midi Pyrénées
- Chargé de mission "Tiers-temps" Ecophyto 2018
2010 - 2012
Le plan Ecophyto, mis en place par le ministère de l’agriculture et de la pêche à la suite du Grenelle de l’environnement et à la demande du Président de la République, vise à réduire de 50 % l’usage des produits phytosanitaires en agriculture, à l’horizon 2018, si possible. Il s’agit à la fois de réduire l’usage de ces produits et de limiter l’impact de ceux qui resteront indispensables pour protéger les cultures des bio-agresseurs.
J'ai bénéficié d'une décharge de 1.5 journée par semaine pour travailler sur le diagnostic des pratiques culturales sur les établissements d'enseignement agricole et sur les pistes d'évolution de celles-ci. J'ai pu participer aux travaux menés à Auzeville-Tolosane sur la plate-forme expérimentale (ZeroPest, etc...)
Ma tâche est de faciliter le déploiement des exploitations agricoles d'établissement d'enseignement sur ce terrain...
-
CGT
- Secrétaire d'Union Locale
2007 - 2014
Durant deux mandats, j'ai assumé la responsabilité de l'animation de l'activité revendicative du secteur interprofessionnel CGT sur le sud-est de l'agglomération toulousaine.
Suivi des élections professionnelles (négociation des protocoles d'accord préélectoraux), de la formation syndicale (Accueil, Culture Syndicale Générale et Délégués du Personnel/CHSCT)
Accompagnement de conflits sociaux importants (ProCME, Latelec, ...)
-
Ministère de l'Agriculture
- Représentant CGT à la Commission Professionnelle Consultative des métiers de l'agriculture
Paris
2004 - 2008
Dans le cadre de mon mandat au sein de "la Commission Professionnelle Consultative des métiers de l'agriculture, de l'agro-industrie et de l'espace rural", j'ai bien entendu pu traiter de nombreux dossiers, parmi lesquels la rénovation du Bac Pro CGEA, du BPREA, du Bac Techno, de plusieurs BTSA ainsi que la sécurité au travail. J'ai pu aussi contribuer en 2007 à l'étude européenne sur le système ECVET (équivalent professionnel du système ECTS).
-
Eplefpa Toulouse Auzeville
- Ingénieur enseignant Productions Végétales
Paris
2003 - 2014
Le Ministère de l'Agriculture a fait le choix de permettre aux ingénieurs d'exercer leur métier au contact des apprenants de l'enseignement agricole public.
J'ai exercé depuis septembre 2003 les fonctions d'enseignement (à temps partiel) auprès d'un public d'étudiants dans le cadre de cours portant essentiellement sur l'initiation aux sciences agronomiques, les relations agroécosystèmes-environnement, la protection des cultures, l'agrométéorologie et changement climatique. Ce travail au sein de l'équipe du BTSA Agronomie et Productions Végétales d'Auzeville Tolosane m'avait permis d'obtenir l'attribution d'une décharge "Tiers-Temps" sur le projet Ecophyto 2018 appliqué aux établissements d'enseignement agricole en Midi-Pyrénées.
-
Eplefpa de Châteauroux
- Ingénieur enseignant Productions Végétales
2002 - 2003
Le Ministère de l'Agriculture a fait le choix de permettre aux ingénieurs d'exercer leur métier au contact des apprenants de l'enseignement agricole public.
A la sortie de l'ENITA de Bordeaux, mon premier poste d'enseignement a été le Lycée Agricole de Châteauroux à la découvert du Boischaut, de la Brenne et de la Champagne Berrichone. J'ai ainsi pu compléter le volet "terrain" qui manquait à la formation reçue en école, notamment par mon intégration au sein de l'équipe des BTSA TV "Productions végétales" et "Semences".
-
INRA
- Ingénieur Stagiaire
Paris
2002 - 2002
"Analyse comparative des bilans minéraux et des composantes de la fertilité phosphatée des sols en agriculture biologique et conventionnelle" sous la direction de B.Leclech, UMR INRA/ENITAB Agronomie Bordeaux.
Constitution d'un réseau de 20 parcelles couples (conventionnel/agrobiologique minimum de 5 années d'antériorité).
Un bilan global de type entrées-sorties, à l’échelle de l’exploitation, a été établi pour l’azote, le phosphore et le potassium.
Mesures spécifiques au phosphore : P Olsen, concentration en P dans la solution de sol, P isotopiquement échangeable, P organique total, P de la biomasse microbienne
Intervention (TP/TD et Cours de M.Jordan-Meille) sur deux sujets différents : TP/TD sur l'analyse de terre et cours sur la fertilité du sol.