Menu

Ludovic F

MÂCON

En résumé

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

- Job d'été 2004/2005 : Palmid'Or Bourgogne (emballage, abatoirs canards)
- Obtention Brevet Préparation Militaire en Gendarmerie
- Inventaire pour Védiorbis chez Gam Vert de Matour
- Distribution Annuaire France Telecom pour la société Solys dans le Clunysois
- Agent de salubrité et surveillant déchetterie Tramayes pour le SIRTOM de Cluny
- Agent de sécurité pour SGPI chez Carrefour Créches sur Saône, Plate-forme ED Sennecey les Mâcon
- Agent de sécurité pour APPS chez Bricot Dépôt Créches sur Saône, Auchan Mâcon, Intermarché Mâcon
- Inventaire pour Adéquat chez Leroy Merlin de Mâcon
- Création Micro-entreprise "LudoNight" dans la sonorisation-location de matériel 2008-2015
- Intérimaire plus d'un an pour Védiorbis chez l'entreprise OXXO Menuiserie (PVC) à Cluny
- Manutention en intérim au Parc des expos Mâcon Concours des vins de France pour l'entreprise Sogepem
- Contractuel d'1 an à la Préfecture de Saône-et-Loire à Mâcon en 2009/2010 (avec Formation CCP à Dijon)
- Adjoint administratif titulaire à la Préfecture de Saône-et-Loire à Mâcon depuis Juin 2010 au service des immatriculations de véhicules + Régie de Recettes

ENGAGEMENT BÉNÉVOLAT

- Sapeur Pompier Volontaire 2004-2016 au CIS de Tramayes (avec 4 ans de JSP)
- Ancien membre de l'Office de Tourisme Intercommunal de Tramayes (et Président en 2013)
- Ancien membre de l'Union des Commerçants et des Artisans de Tramayes jusqu'en 2013
- Ancien membre du Conseil d'Administration de l'Office de Tourisme "Les Vallons de Lamartine" (Tramayes)
- Membre depuis 2011 de la Jeune Chambre Economique (JCE) du Mâconnais-Val de Saône (www.jce-macon.fr),
- Trésorier 2013 de la Jeune Chambre Economique du Mâconnais Val de Saône,
- Membre du Conseil de Développement du Pays Sud Bourgogne en 2013/2014/2015 (référent JCE du Mâconnais Val de Saône,
- Membre du Comité de Développement de la CAMVAL en 2013/2014/2015 (référent JCE du Mâconnais Val de Saône),
- Membre et VP Développement et Formation

Entreprises

  • Fédération des JCE de Bourgogne Franche-Comté - Secrétaire Régional Fédération des JCE de Bourgogne Franche-Comté

    2016 - maintenant Etre le lien permanent entre le Bureau Régional de notre Fédération des JCE Bourgogne Franche-Comté et les 13 Jeunes Chambres Economiques Locales pour une durée d'un an !
    Une nouvelle expérience associative et bénévole à l'échelle régionale !
  • JCE du Mâconnais Val de Saône - Président 2015

    2015 - 2015 2015 sera pour moi et mon bureau, une année pour grandir dans la prise de responsabilités, la gestion de personnes, pour rencontrer les acteurs de notre territoire ainsi que le tissu économique du Mâconnais Val de Saône !

    Je m'engage pour 1 an à la présidence de la Jeune Chambre Economique (JCE) du Mâconnais Val de Saône avec mon bureau composé de 7 personnes dévouées et engagées avec un programme "Osons le déclic" en 2015.

    Mon programme est en 3 axes de travail, 7 orientations et 15 actions durant l'année.

    Pour résumer, les 3 axes de travail, ci-dessous :

    -Mieux connaitre notre territoire pour mieux agir demain avec la rencontre des différents acteurs du Mâconnais Val de Saône,

    -Impacter notre territoire par des actions citoyennes qui ont pour objectifs de répondre à des problématiques de notre société en formant les membres et les futurs membres Jeune Chambre à la prise de responsabilité et se former pour devenir un citoyen acteur,

    -Accompagner les membres et les futurs membres JCE Mâconnais à enrichir leurs compétences personnelles pour réaliser des actions de qualités par des formations, des rencontres, des événements locaux, régionaux, nationaux ou internationaux.

    Sans oublier, que le développement de notre association qui se veut être le premier réseau des jeunes actifs, entre 18 et 40 ans, est l'affaire de nous tous et chaque nouveau habitant(e)s sur Mâcon ou sur l'échelle de la CAMVAL à la possibilité de prendre contact avec nous par le biais du site www.jce-macon.fr ou bien directement en me laissant un message privé.

    S’engager, c’est d’abord comprendre notre société, que ces réalités existent, qu’elles ont un impact sur nous et en prendre conscience !

    Je fais le vœu que 2015 sera une année de tous les possibles avec l'ensemble de l'association pour contribuer à l’accompagnement de la transformation de notre territoire au numérique (Rencontres thématiques), pour participer, être porteur de proposition et expérimenter dans l’aménagement du territoire sur le plan économique (Les commerces), environnemental (Economie circulaire et la propreté) et l’accessibilité Handicap (Conférence et Rêves de Gosse).
    Il est important de préciser que nos actions citoyennes peuvent se réaliser qu'avec des partenaires pour impacter notre territoire et ainsi valoriser les entreprises, les collectivités qui nous soutiennent.

    Bonne et heureuse année 2015 à tous !

    N'hésitez pas à venir nous rencontrer tout au long de l'année pour échanger et vous faire découvrir les forces de notre réseau !
  • Jeune Chambre Economique du Mâconnais Val de Saône - Vice président 2014 délégué au développement et la formation

    2014 - 2014 Présentation de la Stratégie de développement et de formation en 2014 à la JCE du Mâconnais Val de Saône en 2014

    Stratégie G3O = RÉSEAU

    Cette stratégie présentée aux membres Mâconnais lors de notre première AG 2014 à l'Hôtel d'Europe et d'Angleterre à Mâcon a pour but de faire Grandir notre Jeune Chambre Économique Locale (JCEL) et ses membres.

    Comment ? Avec 3 objectifs, ci-dessous :

    -Grandir par le recrutement de nouveaux Observateurs (nouvelles personnes) intéressées par l'association locale par des soirées de présentation, des rencontres apéritifs dînatoires, lors des jours J des actions locales,

    -Grandir en offrant des Opportunités de développement aux membres par la formation interne et professionnelle, par les commissions, par les événements régionaux, nationaux, européens et mondiaux, par des moments conviviaux, par notre présence dans des instances publiques locales : CAMVAL, ADEMVAL, Mission Locale, Inter-Club Mâcon, Pays Sud Bourgogne, ....

    -Grandir en s'Ouvrant vers nos JCEL voisines (Chalon sur Saône, Autun, Villefranche sur Saône, Bourg en Bresse) notamment sur les formations locaux et les acteurs économiques présents sur le territoire du Mâconnais Val de Saône (CCI Mâcon, Agence de Développement locale, les entreprises Mâconnaises, Cité de l'Entreprise, ......).

    Grandir notre JCEL, s'ouvrir autour de nous pour donner envie a de nouvelles personnes de nous rejoindre et offrir des opportunités de développement pour créer des changements positifs, durables et innovants = RESEAU
  • Jeune Chambre Economique du Mâconnais Val de Saône - Trésorier 2013

    2013 - 2014 Trésorier 2013 de la JCE du Mâconnais Val de Saône

    En octobre 2012, le Président local 2013 m'a appelé à rentrer dans son bureau local pour prendre des responsabilités au poste de Trésorier local de la Jeune Chambre Economique du Mâconnais Val de Saône qui représente quand même une certaine somme à gérer !!

    Dans le même esprit que mon engagement dans cette association internationale, développer de nouvelles capacités, prendre des responsabilités, servir le mouvement et les membres, j'ai donc dit oui pour cette proposition qui est aussi une marque de confiance !

  • Office de Tourisme Les Vallons de Lamartine - Président

    2012 - 2013 J'ai accepté le défi sous la casquette de vice-président de la prendre la présidence de l'Office de Tourisme Les Vallons de Lamartine à Tramayes en 2012.
    Je l'ai fait sous deux conditions avec un programme d'action :
    - deux vice-présidents,
    - un an de présidence.
    Dans le programme présenté à une Assemblée Générale, se trouve une nouvelle activité, un rallye touristique intercommunal (sur 7 communes). Il verra le jour le 28 juillet 2013 en départ de St Point à partir de 8h30 sous forme de co-voiturage toute la journée jusqu'à 18h30 avec remise de lots au Camping de St Point (71).
    L'association intercommunale en question emploie une conseillère touristique.
    Je vous invite à vous rendre sur le site internet de l'Office de Tourisme pour découvrir notre région du Haut-Clunysois : http://www.office-tourisme-tramayes.odavia.com
  • Jeune Chambre Economique du Mâconnais Val de Saône - Directeur de commission

    2012 - 2012 Concours Européens des Entreprises Innovantes (C2EI) organisé par la Jeune Chambre Économique Française (JCEF)

    Ce fut ma première direction de commission en tant que membre JCE en 2012 !

    Un nouveau membre et moi-même avons permis avec la JCE du Mâconnais Val de Saône de mettre en lumière à l'échelle nationale de notre association, une entreprise locale et innovante, qui se nomme : JANNY MT à Péronne (71).

    En résumé, Janny MT est une entreprise spécialisée dans l’atmosphère contrôlée en petit volume. L'entreprise bénéficie d’un savoir faire qu’elle conjugue avec un matériel de fabrication performant à la pointe de la technologie.

    Un procédé révolutionnaire pour la conservation des fruits , légumes, fleurs et champignons

    Le site internet de l'entreprise récompensée lors du Congrès Nationale à Tours de la Jeune Chambre Économique Française en 2012 : http://www.jannymt.com

    La récompense à permis au gérant de l'entreprise familiale d'être présent sur un stand (offert par la JCEF) au Salon des entreprises innovantes à Metz en 2013, visible en vidéo :
    http://www.youtube.com/watch?v=a-1K0QXQvPM
  • Jeune Chambre Economique du Mâconnais Val de Saône - Directeur de Commission Faites le Premier P.A.S.

    2012 - 2013 Nous étions une équipe de 6 personnes de la JCE du Mâconnais Val de Saône avec le projet de mettre en place un Forum sur deux jours sur le secourisme destiné aux collégiens, aux chefs d'entreprises, aux enseignants, aux collectivités et au grand public.
    Nous avons ouvert ce travail avec l'Inspection Académique de Saône-et-Loire pour travailler avec les 5 collèges de Mâcon et la Chapelle de Guinchay. Nous avons ciblés les classes de 5eme et 4eme rappelant que chaque élève qui sort du Brevet des Collèges doit avoir le diplôme des gestes des premiers secours (PSC 1). Nous avons dans l'enquête du projet pris connaissance des textes législatifs sur l'apprentissage du secourisme dans les collèges.

    Nous avons continué ce travail en contactant et fédérant tous les acteurs locaux des secours aux personnes (SDIS 71, La Croix Rouge, La Prévention Routière 71, Union Départementale des Sapeurs Pompiers 71, Association Départementale de la Sécurité Civile, la Direction Départementale des Territoires 71, Gendarmerie Nationale, Entreprise sécurité incendie Groupe Forces, Chef des Urgences du CH Mâcon et la Préfecture de Saône-et-Loire). Sans oublier notre premier partenaire qui fut la ville de Mâcon, propriétaire des lieux de notre action et à qui je remercie l'adjointe à l'économie. Toutes les personnes avaient des missions et des responsabilités dans l'équipe (réalisation d'un programme des ateliers par collège, réalisation du plan du bâtiment avec la disposition des ateliers, mise en place des stands/ateliers dans un bâtiment de la Cité de l'Entreprise, affichage de communication, dossier de presse, logistique des repas des animateurs, accueil des participants, des animateurs, relation avec la presse, disposition de la salle pour la conférence, .....).
    Pour faire connaître cette action au grand public et ainsi remercier tous nos partenaires, nous avons effectué une conférence de presse à la Préfecture de Saône-et-Loire, en présence du Directeur du Cabinet du Préfet de Saône-et-Loire, l'adjointe à l'économie du Sénateur-Maire de Mâcon, mon président local 2013, le Chef de service interministériel de la défense et de la protection civile, un représentant du SDIS 71 et moi-même directeur du projet.

    Nous avons réussi ce pari en invitant 250 collégiens à venir se sensibiliser, découvrir et apprendre les gestes des premiers secours par le biais de 20 ateliers disposés dans un bâtiment (neuf et vide) de la Cité de l'Entreprise à Mâcon. Le lieu était parfait pour recevoir durant deux jours, 3 et 4 mai 2013, notre action Faites le Premier P.A.S. (P : Protéger, A : Alerter, S : Secourir).
    Nous avons poursuivi cette première journée avec une conférence-table ronde sur le sujet "Gestes de premiers secours : une responsabilité citoyenne" en présence du nouveau Préfet de Saône-et-Loire, du Chef de service des Urgences du CH Mâcon, du Chef de service de la défense et de la sécurité civile et du Directeur du Service Départementale d'Incendie et de Secours 71 où 150 personnes sont venus.

    Il faut savoir que 20% seulement des français sont formés aux gestes de premiers secours, taux nettement inférieur à celui des pays Scandinaves, en avance sur ce point.
    Nous avons rédigé un dossier récompense au sein de la Jeune Chambre Economique pour viser une récompense au Congrès Nationale à Orléans en octobre 2013. C'est un travail très intéressant et c'est là (à la rédaction d'une quinzaine de pages) que l'on s’aperçoit du long et beau travail effectué avec une équipe extraordinaire. Nous n'avons pas reçu de prix dans la catégorie choisie mais nous avons obtenu une récompense de la Fédération Bourgogne pour notre action Faîtes le premier P.A.S. reconnue comme action remarquable 2013.

    Résultat personnel : ce fut une très bonne expérience pour moi dans l'apprentissage du management d'une équipe, tenir le cap dans l'avancement du projet, avancer en oubliant personne et écouter les conseils des autres, amplifier mes relations amicaux avec mon équipe.
  • Préfecture de Saône-et-Loire - Agent administratif adjoint

    2009 - maintenant Je travail au service des immatriculations (cartes grises) + Régie de Recettes adjoint à la Préfecture de Saône-et-Loire à Mâcon.
    Logiciels ou applications utilisées : LORRIN , SIV, Open Office, UTAC, AGORA, CASPER, ...
    Participe au CHSCT de la Préfecture de S&L
  • LudoNight Sonorisation-Location - Gérant

    2008 - 2015 J'ai créer ma micro-entreprise d'animation sonorisation, LudoNight, en 2008, basée à Tramayes, par passion et par l'augmentation des demandes de la part des proches, connaissances et réseaux pour animer des soirées associatives ou privées.
    J'ai suivi une formation création d'entreprise pendant 3 semaines à Chalon sur Saône, en 2007.
    C'est une expérience enrichissante pour devenir acteur de son avenir (même si cela est une passion et donc un complément) et pouvoir se dépasser au service des autres !
    C'est génial de pouvoir rendre heureux des personnes sur la piste de danse en oubliant les soucis du quotidien. Je fais en moyenne 25 à 30 prestations par an.
    Je rencontre des personnes charmantes et des lieux mémorables comme les Châteaux ou Domaines de notre région mâconnaise. Ma comptabilité est suivie par un Cabinet d'expert-comptable à Mâcon.
    Je fais vivre un site internet pro : www.ludonight.fr

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau