Menu

Maeva PAULIN

  • Ctre Coop Internat Recherche Agro Dev - Cirad
  • chargée de mission

Montpellier

En résumé

Étant une personne optimiste, active et persévérante, je partage la citation de Nelson Mandela : "Une vision qui ne s'accompagne pas d'actions n'est qu'un rêve. Une action qui ne découle pas d'une vision c'est du temps perdu. Une vision suivie d'action peut changer le monde."

Mes diverses d'expériences dans le monde agricole m'ont permises d'avoir un vrai souci de l'accompagment des agriculteurs pour la construction d'une agriculture durable et résiliente. Engagée pour le développement agricole des territoires, je souhaite donc contribuer à la construction de solutions pour répondre aux enjeux actuels. Mon objectif est d'accompagner les agriculteurs, collectivités territoriales et autres secteurs (entreprises) pour la mise enplace de projets locaux innovants.

Entreprises

  • Ctre Coop Internat Recherche Agro Dev - Cirad - Chargée de mission

    Autre | Montpellier (34000) 2020 - 2020 Ce travail de recherche, proposé par le Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (C.I.R.A.D), s’inscrit dans le cadre du projet Typoclim (Typology and assesment of policy instruments to promote agricultural adaptation to climate change). Ce dernier est conduit par des institutions de huit pays et regroupe 35 chercheurs de cinq laboratoires de recherche et s’appuie sur neuf partenaires extérieurs. Programmé pour une durée de trois ans (2019-2021) et financé par la Montpellier Université d’Excellence (MUSE), ce projet a un double objectif :
    - Identifier les différents instruments d’adaptation de filières agricoles face au changement climatique sur huit terrains d’études (Afrique du Sud, Andalousie-Espagne, Brésil, Californie-États-Unis, Colombie, Occitanie/Guadeloupe-France, Sénégal). Ce référencement a pour but de construire une typologie des instruments en se fondant sur certains critères externes et internes.
    - Enrichir la typologie par la mise en place d’une évaluation des performances et des impacts des instruments pour faciliter l’adaptation de territoires agricoles au changement climatique.

    Cette étude a eu pour enjeu d’apporter une vision différente des instruments, en privilégiant la discussion sur les modèles agricoles promus pour faire face au changement climatique actuel et futur, en lien avec les politiques et les financements agricoles. Pour cela, il a été effectué :
    - (i) un travail de synthèse sur les données et les informations obtenues concernant les instruments mobilisés pour l'adaptation de l'agriculture au changement climatique,
    - (ii) une catégorisation des instruments mobilisés pour appréhender leurs finalités,
    - (iii) une étudie des modèles agricoles promus par ces instruments comme voie d'adaptation de l'agriculture au changement climatique.
  • ADESAF - Chargée d'études

    Autre | Paris (75000) 2019 - 2020 L’ADESAF (Association pour le Développement Economique et Social en Afrique) est opérateur technique de la coopération décentralisée des villes d'Allonnes (France) et Sangha (Mali) pour la mise en oeuvre des projets de développement (accès à l’eau potable, promotion de l’agroécologie, renforcement de capacités des femmes maraîchères...). En 2018, elle a mené un diagnostic territorial croisé à Allonnes et à Sangha dans le cadre de l’initiative CAAC (Coopérer Autrement en Acteurs de Changement). Suite à ce diagnostic, des problématiques partagées entre les deux territoires ont pu être identifiées amenant à un projet de développement partagé. L’objectif général de ce dernier est de valoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes et des femmes, à Allonnes et à Sangha, par la concertation pluriacteurs dans les domaines de l’agriculture durable et de l’insertion socio-professionnelle.

    Ce diagnostic territorial croisé complémentaire, réalisé en 2019-2020 dans un groupe de 28 étudiants, a eu pour objectifs d’identifier les acteurs d’Allonnes et Sangha pour les impliquer dans le projet, et de favoriser les échanges entre acteurs afin d’impulser des dynamiques locales pérennes et autonomes. Ainsi, il a été réalisé :
    - Une cartographie des municipalités de Sangha et d’Allonnes, afin de mieux connaître et appréhender les réalités des deux territoires (fonctionnement, contraintes et faiblesses, ressources, besoins, priorités de développement, opportunités d’évolutions, rôle des acteurs),
    - Une cartographie des acteurs clés sur les enjeux partagés

    Le diagnostic s'est principalement focalisé sur trois thématiques : l’intergénérationnel, l’inclusion économique et sociale, l’agriculture et l’alimentation. Il a débouché à la rédaction d'un rapport de diagnostic territorial croisé Allonnes/Sangha accompagné d'une présentation orale auprès de certains acteurs des villes d'Allones et de Sangha.
  • Natura Cosmetic - Chargée de mission

    Finance | Angers (49000) 2018 - 2019 Un Business Plan a été réalisé pour l'entreprise Natura cosmetic en groupe de neufs étudiants ingénieurs. Ce Business Plan a traité de la commercialisation en France de produits cosmétiques béninois à bases de beurre de karité. Pour ce faire, il a été réalisé :
    > Une étude du marché des cosmétiques au karité en France : mise en place d’un sondage, réalisation d’entretiens semi-directifs
    > Une étude Technique : analyse du transport, des approvisionnements et du stockage des marchandises de l’entreprise
    > Une étude financière : Compte de résultat prévisionnel, Seuil de rentabilité…
  • DAAF Guadeloupe - Chargée de mission

    Autre | Saint Phy Basse Terre 2018 - 2019 La MJE Nutri'Nov fut un bureau d'étude composé de 9 étudiants de 4ème année à l'ISTOM. Ce dernier a réalisé en 2019 une étude sur l’approvisionnement en produits locaux et sous SIQO (Signe d'Identification de la Qualité et de l'Origine) de la restauration scolaire en Guadeloupe dans le cadre du projet DIAG’Alim co-porté par la DAAF (la Direction de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt), la DEAL (la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), l’Université des Antilles, l’ADEME (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et le conseil départemental de la Guadeloupe. Afin de caractériser les structures, leur fonctionnement, leur organisation ainsi que la gestion de leurs approvisionnements la MJE s'est mobilisée en Guadeloupe pendants un mois et demis. Un questionnaire fut mis en place et des enquêtes furent menées auprès de différents acteurs tels que les gestionnaires des cuisines, les transformateurs et les personnes ressources. Au terme de cette étude il a donc été effectué :
    > Une analyse de l’offre en produits locaux et sous SIQO de la Guadeloupe.
    > Un état des lieux de la restauration scolaire avec une caractérisation de son fonctionnement, de sa structuration et de sa chaîne d’approvisionnement, de sa demande actuelle et potentielle en produits locaux et SIQO
    > Une évaluation du potentiel d’approvisionnement en produits locaux et sous SIQO à travers l'analyse des freins et leviers pour faciliter l'approvisionnement en produits locaux et sous SIQO et pour répondre aux seuils prévus pour la loi EGAlim.

    Cette étude, a contribué à la connaissance du système et permet à la DAAF et les acteurs locaux de préparer des stratégies pour aboutir à l’engagement de la loi EGALIM d’un approvisionnement de la restauration collective par 50% de produits sous signe de qualité.

    Pour réaliser cette étude, il a été effectué en amont un travail de communication et de financement (https://mjenutrinov.wixsite.com/nutrinov).

Formations

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :