Assistante sociale de formation, exerçant actuellement dans une collectivité, consultante parentalité et formatrice, j'ai à coeur de pouvoir accompagner parents et professionnels respectueusement en vous aidant à valoriser vos compétences.
J’ai travaillé pendant 6 années en placement familial, accompagnant ainsi, enfants, adolescents, parents et famille d’accueil dans leurs relations. Je suis également intervenante au sein de l'association Grand Dis-moi dans laquelle j'anime les ateliers Faber et Mazlish depuis 2012.
Je suis passionnée par la relation humaine depuis longtemps, ce qui a en partie orientée mon choix professionnel. J’ai découvert la parentalité positive à travers mes lectures, mes formations, ma pratique professionnelle et ma vie de maman. J'ai été formée à la communication non violente selon la méthode de Marshall Rosenberg,à l'animation des ateliers Faber et Mazlish et par l'atelier des parents et j'ai suivi une formation de coach pour enfants avec le centre Zen Pro.
Je reste persuadée que nous avons beaucoup à gagner à utiliser la bienveillance dans la communication afin d’apporter plus d’harmonie au sein de nos relations et plus particulièrement au sein de notre famille.
La parentalité positive permet d’instaurer une relation authentique et chaleureuse et apporte un bien être familial respectueux des besoins de chacun. Elle permet de poser des règles dans le respect des membres de la famille, elle n'est ni permissivité, ni autoritarisme.
Mon approche est basée et nourrie par la théorie de l'attachement, ainsi que la discipline positive, les ateliers Faber et Mazlish, l'approche d'Isabelle Filliozat et Catherine Dumonteil Kremer ainsi que sur la communication non-violente.
---------------------------
Pour les rendez-vous en individuel ou en couple, je propose des rencontres au cabinet à Belfort ou à domicile mais également des temps téléphoniques et/ou des échanges de mails.
Concernant les formations, j'interviens au niveau national avec des frais de déplacement en fonction. Je propose des formations sur l'estime de soi chez les enfants, l'accompagnement des émotions mais également comment inciter les enfants à coopérer, comment poser des limites respectueusement.
Pour les professionnels en contact direct avec les parents, je propose une intervention ayant pour thème "comment transmettre des outils de parentalité respectueuse afin de renforcer le lien parent-enfant ?" et "comment accompagner les émotions négatives ?"
"On trouve encore beaucoup de parents qui sont convaincus que les enfants doivent « apprendre à obéir » et cela dans l’ensemble entraîne toujours la « désobéissance » qu’elle soit frontale ou masquée. Pourquoi donc ? Parce qu’il est indigne et outrageant de devoir obéir aux ordres quand on aimerait bien mieux coopérer."Jesper Juul
Mes compétences :
Ecoute
Accompagnement
Conseil en communication
Formation professionnelle pour les personnels de l