Menu

Manon ROSSANO

Paris

En résumé

Ingénieur chimiste et Docteur en physico-chimie des colloïdes, je suis à la recherche d'un poste d'ingénieur en Recherche et Développement dans l'industrie chimique liée à la fabrication et caractérisation des émulsions. Mon cursus scientifique est orienté vers les travaux supérieurs de recherche du domaine de la chimie appliquée notamment aux produits de soin cosmétiques et formulations médicaments.

- Expériences professionnelles en laboratoire de recherche public et privé
- Thématiques de recherche : chimie de formulation, physico-chimie des émulsions, nanoparticules et nanoémulsion, encapsulation, cytotoxicologie
- Rigueur, sens des priorités et de l’organisation, esprit de synthèse.

Mes compétences :
Cosmétique
Chimie
Nanoparticules

Entreprises

  • UPMC - Ingénieur de recherche

    Paris 2014 - 2015 Laboratoire d'Imagerie Biomédicale
    Mise au point et caractérisation de nanoémulsions dans le but d’étudier et d’améliorer l’encapsulation de principe actif dans des nanogouttelettes de perfluorocarbone liquides stabilisées par des tensioactifs fluorés.
  • Université du Havre - Ingénieur doctorant

    Le Havre 2010 - 2014 Projet de recherche aux laboratoires Unité de Recherche en Chimie Organique et Macromoléculaire et Laboratoire d’Ecotoxicologie, Milieux Aquatiques, dans le cadre d'un doctorat.

    Utilisation des nanoparticules de dioxyde de titane dans les formulations cosmétiques et leur impact sur la santé et l’environnement.

    - Caractérisation physico-chimique d’émulsions contenant des nanoparticules
    - Etude toxicologique in vitro
  • L'Oréal - Stagiaire Ingénieur Chimiste, Chimie Organique

    PARIS 2009 - 2009 Tout au long des six mois de mon stage de fin d'études, j'ai travaillé au sein du département Chimie du Capillaire en Recherche Avancée chez L'Oréal, et synthétisé les toutes premières molécules d'une nouvelle famille de précurseurs hétérocycliques destinés à la coloration d'oxydation. J'ai travaillé en étroite collaboration avec le département d'analyse et d'évaluations rapides. J'ai eu donc l'occasion de développer un esprit innovateur et entrepreneur au-delà de la mission principale de réalisation première du stage.

    Compétences : Spectromètre RMN, de masse, LC-MS, Chromatographie HPLC, Combiflash, logiciels Isis Draw, ChemDraw
  • Université de Regensburg, Allemagne - Stagiaire Assistant de Recherche, Formulation

    2008 - 2008 Durant le stage de deuxième année d'école d'ingénieur, j'ai travaillé en Allemagne au département de chimie de formulation de l'université de Regensburg. Le projet consistait à l'élaboration de formulations répulsives anti-moustiques, dont le principal principe actif était d'origine naturelle. Le travail a donc consisté à la synthèse de ce principe actif, à la réalisation des formules, et aux tests de celles-ci sur volontaires. Ce projet demandait un sens des priorités et de l'organisation accru, et un bon esprit de synthèse.

    Compétences techniques : Dynamic Light Scattering Spectrometer, Rhéomètre, Chromatographie en Phase Gazeuse
  • Groupe Sothys International - Stagiaire Conditionnement, en Production et Logistique

    2007 - 2007 J’ai effectué mon stage ouvrier de première année de cycle ingénieur sur le site de production de la première marque de cosmétiques en instituts, Sothys, à Meyssac, en Corrèze.
    J’ai donc travaillé en usine en effectuant notamment du travail à la chaîne aux coté des ouvrières et des techniciens, et également en mettant au point, comme on me l’avait demandé, une procédure nécessaire au contrôle des serrages de bouchons de certains flacons.
    J'ai été très sensibilisée au sein de l’usine, aux les normes de sécurité nécessaires au bon déroulement des opérations, et à la découverte du monde de la production au sein de l’entreprise.

Formations

  • Université Le Havre

    Le Havre 2010 - 2014 Nanoparticules et Formulation cosmétique

    Utilisation des nanoparticules de TiO2 dans les formulations cosmétiques et leur impact sur la santé et l’environnement

    - Formulation d’émulsions et suivi de stabilité
    - Caractérisation physico-chimique d’émulsions contenant des nanoparticules
    - Etude toxicologique in vitro (culture cellulaire sur MCF-7)
  • University Of Leeds (Leeds)

    Leeds 2008 - 2009
  • Ecole Nationale Supérieure De Chimie De Lille

    Villeneuce D'Ascq Cedex 2006 - 2009 Formulation
  • Lycée Charlemagne

    Paris 2003 - 2006 PCSI/PC

Réseau