Menu

Manuel DAVY

Lille

En résumé

Page obsolète voir plutôt https://fr.linkedin.com/in/manuel-davy-5772779

Diplômé de l'Ecole Centrale de Nantes en 1996, et docteur en mathématiques appliquées en 2000. Après 10 ans de recherches à l'Université de Cambridge et au CNRS, j'ai créé avec deux associés Vekia SAS en 2007, société éditrice de logiciels innovants pour le commerce et la distribution (gestion d'affluence, optimisation des stocks et prévention de la fraude en caisse).

Nos solutions permettent de minimiser l'attente en caisse sans augmenter les coûts, d'optimiser les stocks sans engendrer de ruptures par les achats et la répartition optimale. Nos clients sont les enseignes de la distribution textile, alimentaire, bricolage, etc. en France et à l'étranger.

Notre valeur ajoutée vient du Machine Learning. C'est une discipline récente qui fusionne les mathématiques appliquées, l'informatique et les probabilités. Elle permet de revisiter d'anciens problèmes, comme la prévision et la reconnaissance de forme, avec des algorithmes simples et performants.

Mes compétences :
Supply chain
Gestion de stock
Machine learning
textile
apprentissage automatique
recherche et développement
Grande distribution
Traitement du Signal

Entreprises

  • Vekia SAS - Dirigeant

    Lille 2012 - maintenant
  • Vekia SAS - Directeur des Produits

    Lille 2008 - 2012 Vekia édite des logiciels innovants pour le commerce et la grande distribution. Nos offres sont destinées à la gestion prévisionnelle de l'affluence (suite Affluencia), et la gestion optimale de la supply chain (Provisia et ProBuy). Nous nous adressons aux directions des flux, de la logistiques et des systèmes d'information. Vekia comporte 30 collaborateurs.

    Pour Vekia, je coordonne le développement de nos produits d'un point de vue fonctionnel, et j'apporte un support scientifiques à nos ingénieurs. Je coordonne la réalisation des audits et des études de besoin pour nos clients. En complément, je conçois des méthodes statistiques de prévision de la demande et des algorithmes de planification des flux de marchandises.
  • Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) - Chercheur

    2001 - maintenant Mes recherches portent sur le traitement statistique du signal (analyse de données temporelles ou spatiales, statistiques bayésiennes, algorithmes de Monte Carlo, etc.)
    Coté applications, je me suis intéressé particulièrement aux signaux audio (parole, musique, bruits de l'environnement). Dernièrement, je m'occupe de prévision de séries temporelles de ventes, d'afluence, etc. pour les industries du commerce, pour le compte de la société Vekia.

    De 2001 à 2002, j'étais en poste à l'Université de Cambridge.
    de 2002 à 2004, j'étais en poste au laboratoire IRCCyN (Nantes)
    de 2004 à 2008, j'étais en poste au laboratoire LAGIS (Lille)
    Depuis 2008, je suis mis à disposition de Vekia.

    Coté réalisations, j'ai publié 1 livre, 17 articles de revues internationales, 52 articles de conférences, 5 chapitres de livres. En outre, dans le cadre de mes fonctions, j'ai organisé (ou participé à organiser) 3 ecoles d'été scientifiques réunissant une centaine de chercheurs et d'étudiants pendant deux semaines. J'effectue régulièrement des expertises scientifiques pour la commission européenne ou l'agence française pour la recherche.
    J'ai encadré ou co-encadré 4 doctorants jusqu'à l'obtention de leur thèse.

    Coté valorisation, j'ai obtenu et géré 4 contrats de recherche pour un montant total de 150 000 Keuros.

    Ma page internet de chercheur
    http://www-lagis.univ-lille1.fr/~davy
  • Université de Cambridge (Royaume Uni) - Chercheur associé

    2000 - 2002 Dans le cadre de mes travaux à l'Université de Cambridge, j'ai acquis la connaissance précise des statistiques bayésiennes, et j'ai développé des méthodes d'analyse des signaux musicaux. Par ailleurs, j'ai acquis une très forte compétence en filtrage statistique non linéaire (algorithmes de filtrage particulaire) et méthodes de Monte Carlo.
  • Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) - Doctorant

    1997 - 2000 Durant ma thèse de doctorat, j'ai travaillé sur la reconnaissance de forme dans les signaux temporels. A cette occasion, j'ai mis en oeuvre des représentations temps-fréquence des signaux, optimisées pour maximiser la probabilité de détection. Ces travaux ont été appliqués à la reconnaissance automatique de défauts de haut-parleurs et à la vérification de locuteurs.

    En parallèle, j'ai assuré des cours aux étudiants de l'Ecole Centrale de Nantes et de l'Ecole de Mines de Nantes en traitement du signal, électronique, electrotechnique, automatique.
  • Armée de Terre - Appelé du contingent

    1996 - 1997 Appelé du contingent au 7eme Bataillon de Chasseur Alpin, section transmission

Formations

Réseau