Menu

Marc AMMERICH

PARIS

En résumé

J'ai décrit brièvement mon parcours professionnel. Le voila un tout petit plus étoffé.
Mais comment raconter 38 ans d'activités ?
Je suis entré au CEA en 1981 comme agents de radioprotection après avoir fait mon service national (ça existait encore) dans un service mixte CEA-militaire.
J'ai donc occupé des postes de terrain avant d'être détaché par mon service (le service de protection contre les rayonnements) à l'IPSN. J'y ai rencontré un de mes pères spirituels comme maître de stage. Là j'ai fait pendant cinq ans de la recherche appliquée dans le domaine des aérosols radioactifs.
Je me suis tourné ensuite pendant 10 ans vers la formation où j'ai retrouvé mon second "maître" puisqu'il avait été mon professeur lors de ma formation de BTS. Je l'ai d'ailleurs remplacé quand il a pris sa retraite. Je fais encore à ce jour de nombreuses formations. Juste pour voir j'ai fait un petit décompte. J'ai dépassé les 3500 heures de formation depuis 1990.
Après un séjour de près de cinq ans et demi chez le "gendarme du nucléaire" (séjour très instructif) où j'ai exercé les fonctions d'inspecteur confirmé et où j'ai fait du contrôle, je suis revenu au CEA.
J'ai décrit plus complètement ces deux derniers postes.
J'ai donc eu la très grande chance de toucher à tous les aspects de la radioprotection (terrain, recherche appliquée, enseignement, contrôle, aspects techniques et politiques) et à tous ses domaines (de l'installation nucléaire en passant par le médical et le domaine industriel).
Et comme je me souviens de beaucoup de choses, j'ai assez bien en tête ce qu'est la radioprotection au niveau national et comment elle évolue.

Ayant envie de surfer et de m'exprimer librement, je viens de créer un site Internet (avec des jeunes gens dynamiques et motivés - l'avenir est là !) où tous les documents sont mis à disposition gratuitement.

Je ne peux que vous inciter à aller sur ce site Internet et d'en parler autour de vous le plus possible. l'adresse définitive est :
http://www.rpcirkus.org

Et je cesse mon activité POUR LE CEA en ce vendredi 21 juillet 2017 .
Je vais bien entendu continuer à m'occuper de radioprotection puisque je suis au GPRADE de l'autorité de sûreté nucléaire.
Je viens de prendre officiellement ma retraite du CEA.
Je viens de créer ma société d'expertise, audit, conseil et formation en radioprotection ACE-RP

A bientôt

Mes compétences :
Radioprotection
Nucléaire
Enseignement

Entreprises

  • ACE-RP - Ingénieur en radioprotection

    PARIS 2020 - maintenant Enfin mes spécificités professionnelles :

    Toujours Maître de conférences à l'INSTN

    Conférencier lors de la célébration du centenaire de la radioactivité ; "Chercheur communicant" du CEA

    Participation à l’émission « C’est pas sorcier » sur la radioactivité (dans la version 1)

    Expert Senior dans la mission Technologie Conseil du CEA

    Auditeur, Expert, Evaluateur pédagogique, Examinateur PCR (tous domaines) pour le CEFRI

    Expert auprès des groupes français de normalisation de la CEI (UTE 45B) et de l’ISO (M60-1 GTF1 et GTF4)

    Expert pour l’AIEA dans le domaine de la formation en radioprotection

    Membre du GPRADE de l'ASN

    Saisi en tant qu’expert judiciaire près du tribunal de grande instance de Montpellier en 2005

    Prix SFEN 1989 "jeune chercheur" pour la réalisation du banc d'étalonnage ICARE
    Distinction : ICARE a été adopté en 1990 comme référence mondiale en terme d'homologation par la Commission Electrotechnique Internationale (C.E.I)

    Prix SFEN 2016 information du public
  • ACE-RP - Expert consultant en radioprotection

    PARIS 2020 - maintenant J'ai cessé mon activité POUR LE CEA en ce vendredi 21 juillet.
    Je vais bien entendu continuer à m'occuper de radioprotection puisque je suis au GPRADE de l'autorité de sûreté nucléaire.
    Et j'ai créé la société ACE-RP pour faire de l'audit, du conseil de l'expertise et de la formation dans le domaine de la radioprotection.
  • CEA - Ingénieur en radioprotection

    Gif-sur-Yvette 2008 - 2019 Concernant mes activités voici quelques publications que j'ai pu faire au travers des différents postes occupés

    Rédaction de nombreux polycopiés de cours INSTN et DSIN puis ASN (session d'études et formations initiales) entre 1991 et 2007
    Radioactivité, interaction rayonnements matière, dosimétrie, protection contre l'exposition externe, protection contre la contamination, détection des rayonnements, éléments de réglementation, radioprotection dans les laboratoires, technologies des équipements, radioprotection en réacteur, radioprotection pour les sources scellées, Thésaurus radioactivité en médecine nucléaire

    Rédaction du chapitre "Radiations Ionisantes" pour le Volume Hygiène et Sécurité des Editions LAMY en décembre 1996

    Rédaction en partie de l’ouvrage : Radioprotection pour les personnes compétentes – publication Sept. 2007 (EDP Sciences)- version 2 datant de 2009
    Rédaction en partie de l’ouvrage : Radioprotection pour les personnes compétentes Option INB-ICPE – publication décembre 2008 (EDP Sciences)
    Rédaction en partie de l’ouvrage : Radioprotection pour les personnes compétentes Option Sources non scellées – publication juin 2009 (EDP Sciences)
    Rédaction en partie de l’ouvrage : Radioprotection pour les personnes compétentes Option Sources scellées générateurs X – publication mai 2010 (EDP Sciences)
    Rédaction en partie de l’ouvrage : European Radiation Protection Course - Basics publication juin 2014 (EDP Sciences)

    Rédaction du livre "La radioactivité sous surveillance et autres notions en radioprotection" - sortie Mars 2013. Ouvrage s'adressant au grand public (et autres bien entendu).

    Rédacteur du QUIZZ CEA (communication externe tout public) fin 2006

    Et quelques conférences lors des congrès

    Présentation journées techniques Canberra (avril 2014)
    Tutoriale sur Fukushima 7ème rencontres Personnes compétentes SFRP décembre 2012.
    Tutoriale sur les appareils de mesure 6ème rencontres Personnes compétentes SFRP décembre 2010.
    Cadre réglementaire : rappels et nouveautés - 5ème rencontres Personnes compétentes SFRP mars 2007. Les ambigüités et les difficultés d’application du décret travailleur – congrès ATSR novembre 2006.
    Session tutoriale - Congrès de la SFRP juin 2005 – Nantes : Ecarts, incidents, accidents : la qualification et le traitement des événements en radioprotection -3ème et 4ème rencontres Personnes compétentes SFRP décembre 2002 et 2004
    Tutoriale - Du bon usage de la terminologie en radioprotection ou les souffrances des inconditionnels du microcurie et du röntgen.
    Les évolutions réglementaires congrès ATSR octobre 2002.
    Les évolutions réglementaires 2ème rencontre Personnes Compétentes de la SFRP novembre 2000
    Les formations initiales en Radioprotection : la situation française
    Le traitement par la presse écrite des informations liées au nucléaires - Congrès ATSR octobre 2000 - radioprotection et communication. Formation par rapport au risque dû au Radon et ses descendants pour les professionnels du bâtiment et travaux publics Congrès ATSR décembre 1999 - radioprotection et écologie
    Congrès SFPM juin 2002, et juin 2003
    Trois tutoriales au « club des radioprotectionnistes d’EDF » - 2009, 2010 et 2011 (réglementation, études de postes, contamination atmosphérique)
    Congrès INSTN : Radioprotection : Quelles formations pour demain en septembre 1999
    Présentation aux journées des experts judiciaires de la région nord-est sur l'utilisation de la radioactivité dans le domaine industriel - juin 2013
  • CEA - Ingénieur pôle maîtrise des risques

    PARIS 2006 - 2008 Après un très long parcours au CEA toujours dans le domaine de la radioprotection je suis chargé au sein de la direction de la protection et de la sûreté nucléaire de la politique en matière de sécurité radiologique pour l'ensemble du CEA.
    Mon CV est un peu long a détailler.
    Le monde du nucléaire et encore plus de la radioprotection étant très petit, je suis une tête connue (après notamment un passage à l'autorité de sûreté nucléaire, l'ASN).
    Je suis également membre de différentes associations professionnelles (SFRP, ASPEC).
    Je continue des activités d'enseignements et j'ai pas mal d'anciens élèves (dont un qui m'a décidé à venir ici) à qui je continue de donner un coup de main en cas de besoin sur le plan technique.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :