J'ai décrit brièvement mon parcours professionnel. Le voila un tout petit plus étoffé.
Mais comment raconter 38 ans d'activités ?
Je suis entré au CEA en 1981 comme agents de radioprotection après avoir fait mon service national (ça existait encore) dans un service mixte CEA-militaire.
J'ai donc occupé des postes de terrain avant d'être détaché par mon service (le service de protection contre les rayonnements) à l'IPSN. J'y ai rencontré un de mes pères spirituels comme maître de stage. Là j'ai fait pendant cinq ans de la recherche appliquée dans le domaine des aérosols radioactifs.
Je me suis tourné ensuite pendant 10 ans vers la formation où j'ai retrouvé mon second "maître" puisqu'il avait été mon professeur lors de ma formation de BTS. Je l'ai d'ailleurs remplacé quand il a pris sa retraite. Je fais encore à ce jour de nombreuses formations. Juste pour voir j'ai fait un petit décompte. J'ai dépassé les 3500 heures de formation depuis 1990.
Après un séjour de près de cinq ans et demi chez le "gendarme du nucléaire" (séjour très instructif) où j'ai exercé les fonctions d'inspecteur confirmé et où j'ai fait du contrôle, je suis revenu au CEA.
J'ai décrit plus complètement ces deux derniers postes.
J'ai donc eu la très grande chance de toucher à tous les aspects de la radioprotection (terrain, recherche appliquée, enseignement, contrôle, aspects techniques et politiques) et à tous ses domaines (de l'installation nucléaire en passant par le médical et le domaine industriel).
Et comme je me souviens de beaucoup de choses, j'ai assez bien en tête ce qu'est la radioprotection au niveau national et comment elle évolue.
Ayant envie de surfer et de m'exprimer librement, je viens de créer un site Internet (avec des jeunes gens dynamiques et motivés - l'avenir est là !) où tous les documents sont mis à disposition gratuitement.
Je ne peux que vous inciter à aller sur ce site Internet et d'en parler autour de vous le plus possible. l'adresse définitive est :
http://www.rpcirkus.org
Et je cesse mon activité POUR LE CEA en ce vendredi 21 juillet 2017 .
Je vais bien entendu continuer à m'occuper de radioprotection puisque je suis au GPRADE de l'autorité de sûreté nucléaire.
Je viens de prendre officiellement ma retraite du CEA.
Je viens de créer ma société d'expertise, audit, conseil et formation en radioprotection ACE-RP
A bientôt
Mes compétences :
Radioprotection
Nucléaire
Enseignement