Menu

Marc SANTARINI

VOIRON

En résumé

Neuf ans de management de la propriété intellectuelle pour plusieurs sociétés du groupe Costellium ex Alcan ex Pechiney depuis 2004.

Quinze ans de mise en place et gestion de projets de développement avec des grands groupes de l'automobile mettant en œuvre des équipes pluridisciplinaires pour le groupe Pechiney.
Principaux résultats : traverse arrière Citroën C5 et Peugeot 407, Porte moyeu Peugeot 406 Coupé puis 407 TT, berceau avant Peugeot 407, bras de suspension Peugeot 407, ….

Cinq ans de responsabilité d'une équipe de recherche en technologie de moulage d'alliages d'aluminium au sein du groupe Pechiney.

Un an de management d'un groupe "Méthodes" pour la fonderie d'aluminium du groupe PSA à Charleville.

Quatre ans d'expérience d'ingénieur "Méthodes" chargé des consultations, du choix et du suivi de la mise en route jusqu'à la mise en production de fours de carbonitruration et cémentation pour la société CITROËN, groupe PSA (en particulier deux lignes continues de carbonitruration de pignons de boîte de vitesse à l'usine de Metz-Borny).

Entreprises

  • Constellium ex Alcan - Responsable Propriété Industrielle

    2004 - maintenant Responsable de la rédaction des brevets, du suivi des procédures de délivrance en France, Europe (OEB), et Monde.
    Suivi et opposition aux brevets de la concurrence en liaison avec les unités opérationnelles.
    Représentation et actions en première instance, appel et cassation dans les procédures d’opposition auprès de l’OEB.
    Participation à la politique P.I. de huit unités opérationnelles.
  • Aluminium Pechiney - Responsable Développement Automobile

    1988 - 2003 Responsable du Développement des pièces moulées en alliages d'aluminium, essentiellement dans l'industrie automobile.
    Aspects technique (choix alliages, procédés), commercial (discussion de contrats et programmes), de suivi d'affaires (coordination des actions du Centre de R & D) et de gestion (budget hors fonctionnement 1 M€ + financements clients). Responsable pour l'activité "Moulage" au sein de "Pechiney-Automotive".
    Nombreux déplacements - Participation à congrès et colloques. Publications diverses.
  • Pechiney-Centre de Recherches de Voreppe - Chef de Section Recherche Moulage

    1984 - 1988 Responsable R & D nouveaux procédés (Lost Foam, Squeeze Casting) et nouveaux matériaux (composites à matrice métallique).
    Chef de projets divers en partenariat avec l'Automobile, l'Aérospatiale, ...
    Animation et gestion de la section (1 ingénieur, 4 BTS, Atelier).
  • Automobiles CITROEN - Responsable Méthodes

    1979 - 1983 Janvier 1983 - Janvier 1984
    Chef de groupe "Méthodes Fonderie Aluminium" (Charleville)
    Responsable du suivi de l'adaptation des moyens (fusion, moulage, finition) aux cadences prévisionnelles, de la détermination et de la mise au point des gammes de fabrication.
    Animation et gestion de l'équipe (8 BTS).

    Janvier 1979 – décembre 1982
    Ingénieur "Méthodes Fours" (Fusion, Chauffe, Traitement thermique)- Paris - Siège
    Adjoint au chef de section, chargé de suivis d'affaires particuliers. Responsable techniques nouvelles et économies d'énergie, conseiller technique pour la section.

Formations

Réseau