Depuis toujours passionnée par l'international, j'en ai fait la ligne directrice tant de mon cursus scolaire que professionnel.
En orientant mon cursus scolaire vers le multi culturel en choisissant un enseignement bilingue, d'abord en droit des affaires, j'ai pu bénéficier d'opportunités de stages à l'étranger (Espagne).
J'ai ensuite souhaité compléter ma formation de juriste avec une formation de commerce international, plus orientée business et entreprise: le DESS de commerce et management international m'a non seulement permis d'avoir une vision de l'entreprise mais encore une fois, cela a été pour moi l'occasion de repartir à l'international (Pérou et Mexique).
Il m'a paru logique à mon retour de chercher du travail "dans l'international". J'ai eu la chance d'arriver au Comité des Constructeurs Français (CCFA) au moment où se développait le département des Affaires Internationales où j'ai pu seconder le directeur; j'y ai découvert le monde du lobby. J'avais en charge le dossier politique industrielle, je suivais les dossiers Elargissement et Douanes et je faisais une veille sur l'état du commerce international (négociations multilatérales, bilatérales, problématiques d'accès aux marchés etc.). C'est dans le cadre de ces fonctions que j'ai été débauché par un des adhérant du CCFA: Renault, mon actuel employeur.
J'ai développé chez Renault mon expertise du Trade. La direction Fiscale et douane a su promouvoir la Douane comme outil stratégique pour l'entreprise, et je contribue dans mon activité à la recherche d'optimisation des flux.
Mes compétences :
Commerce international
Politique
Douane