En tant qu'ergonome, j'ai développé à l'Anact une compétence sur le champ de la prévention et plus spécifiquement celle des risques psychosociaux (RPS).
L'évaluation des risques professionnels est généralement perçue comme une obligation réglementaire. L'approche que nous développons consiste à répondre à cette obligation en appliquant l'esprit de la Loi : prendre en compte du travail réel et mettre le travail au cœur de l'analyse des risques.
Cela permet de prendre des mesures effectives pour éliminer les risques et ce "A tous les niveaux de l’organisation du travail, tant au niveau des facteurs humains que techniques ou organisationnels (L4121-3)"
Cette formalisation doit contribuer au dialogue social.
L'évaluation des risques par leurs conséquences ne s'arrête pas à l'impact sur la santé des personnes. Elle prend en compte les effets sur le collectif de travail comme sur les résultats du travail car ce sont des signes précurseurs d'alertes. Cet outil, développé à l'Anact, aide les entreprises à hiérarchiser leurs risques dans un plan d'action réaliste.
Il s'agit d'agir et d'inter agir entre et avec les acteurs d'entreprises ou d'organismes publics. De fait j'interviens également auprès des membres de CHSCT pour partager nos retours d'expériences et construire une réflexion et des connaissances sur les questions sur lesquels ils sont sollicités particulièrement ce qui concerne organisation, conditions de travail et prévention des RPS.
Mes compétences :
Ergonomie
Formation
Risques psychosociaux
Organisation du travail
CHSCT
Pas de formation renseignée