Sur la photo, je suis celle en rouge. Le cliché a été pris il y a quelques années lors d'une réception dans les jardins du quai d'Orsay, et cette photo de groupe symbolise bien ce que je suis et fais : de la didactique du FLE, des relations internationales, la promotion et la diffusion du français dans l'amour de cette langue et des langues ainsi que le goût du travail collectif.
Voici mon site perso-professionnel : http://marieberchoud.com
Et mon ouvrage le plus récent, paru chez l'éditeur Peter Lang à Berne : L'intime et l'apprendre, 2013.
Engagée dans l'action culturelle et linguistique, oui, je le suis ; mais aussi dans la recherche, l'enseignement, la formation des professeurs et l'écriture ; et les médias, en particulier le travail de recherche sur les écrits épistolaires. Sans oublier, plus récemment (2013-14), les travaux-passerelles entre neurosciences et sciences humaines à partir de l'étude de divers corpus.
Voici pour illustrer mes dires quelques axes de compétences et d'intervention en missions culturelles :
- évaluation (dont coordination d'un projet européen, 2008-2009 http://www.ecml.at )
- formation des enseignants (oral, écrit, lecture, formation à / par la recherche) - direction d'un numéro de revue : Etudes de linguistique appliquée, mars 2011 ; et divers articles et intervention en France et hors de France
Et aussi, republication en poche chez l'Archipel, 2011, d'un ouvrage de français en 4 volumes : vocabulaire, conjugaison, orthographe, style.
- médias et relations internationales - un ouvrage paru en 2001, RFI et ses auditeurs ;après une enquête sur le courrier des auditeurs récemment reprise ; + une quinzaine d'articles entre 2001 et 2011.
- difficultés scolaires en français langue de l'école, avec un ouvrage : 4-11 ans et difficultés à apprendre, éd. Chronique sociale, Lyon.
Mes zones géographiques d'expérience sont les pays du Maghreb - sur lesquels j'ai fait ma thèse -, l'Asie (Vietnam, Chine), l'Europe centrale et orientale, et quelques pays africains subsahariens.
Côté enseignement, j'interviens en master 1 et 1 de FLE à distance à l'université de Bourgogne (cours : anthropologie culturelle de la france et de la francophonie ; textes littéraires et enseignement u FLE ; approches des champs du FLE-S-M ; grammaire et apprentissage du français ; politiques linguistiques et pluri-multilinguisme ; littéracie) et également en formation des enseignants à l'IUFM (formations dites ASH, pour les enseignants déjà confirmés, se destinant à l'aide aux élèves en difficultés ou à l'enseignement adapté en classes adaptées)
J'ai été à la tête de l'Asdifle de 2006 à 2011, et succédant à Bernard André, je me suis efforcée de continuer à animer une réflexion et des recherches en didactique du FLE qui relient les terrains et les théories, les enseignants ici et là avec les chercheurs, en reprenant les grandes questions qui se posent à nous dans le métier. Comme par exemple :
- 2007 : les approches non conventionnelles en didactique des langues (2 journées de colloques, autrement dit nos "Rencontres" + une publication)
- 2008 : Normes et usages en FLE-S (id.), avec l'université d'Artois, et J. Goes
- 2009 : Quelles formations durables en FLE-S...? (id.) avec l'université de Tours et E. Huver
- 2010 : Littérature et FLE : tissages et apprentissages, organisation assurée par G. Baraona.
- 2011 : Evaluation(s) et certification(s), parution prochaine.
Qu'ajouter encore ?
Que j'aime écrire (voir le blog de l'Asdifle, animé aussi par Louis Porcher, un des fondateurs du FLE, et en tout cas le fondateur de notre association), et d'autres associé(e)s.
Et que j'aime la recherche, alliée à l'expérience toujours renouvelée. La formation en entreprise ne m'est pas inconnue, car là aussi, des gens travaillent, échangent, se perfectionnent...- bref,la vie.
Un site d'ouverture sur le monde, d'humour, d'art et de réflexion, que j'anime avec quelques ami(e)s :
http://www.latelier-des-sens.com
Mes compétences :
Note de synthèse
Pas de formation renseignée