Menu

Marie CLARAC

Paris

En résumé

Responsable du Service des publics du musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne depuis 2013, je travaille à la création d'événements, de médiation et de valorisation des collections du musée. Egalement en charge de la communication de l'établissement, j'ai mis en place de nouveaux outils de manière à palier le manque d'accessibilité de nos collections dû à la fermeture du musée depuis 2011 (newsletter et Facebook, site internet en cours).
Scientifique, je mets mes compétences de chercheur et médiateur au service d'un établissement actuellement fermé pour rénovation.

Engagée dans la médiation, je suis chargée de cours à la faculté de Bordeaux-Montaigne et formatrice pour les concours au CNFPT.

En tant que chercheur, j'ai commencé une thèse sur l'oeuvre du sculpteur Henry de Triqueti (1803-1874), artiste ayant travaillé pour la famille royale d'Orléans, puis la reine Victoria et le prince Albert en Grande-Bretagne. Artiste profondément religieux il a laissé des oeuvres sensibles aujourd'hui essentiellement visibles aux musées d'Orléans et Girodet à Montargis.

Je me suis spécialisée au cours de mes recherches et expériences professionnelles dans l'étude de l'art du XIXe siècle, dans sa conception la plus large (milieu du XVIIIe siècle jusqu'aux années 1930) et j'essaye de connaître toutes les disciplines. A ce titre j'essaye de participer autant que possible à la préservation et la défense du patrimoine XIXe siècle.
Mes axes de recherches sont la sculpture du XIXe siècle, l'iconographie politique d'Henri IV et la propagande royaliste sous la Restauration, les céramiques de la manufacture de faïences fines Jules Vieillard & Cie à Bordeaux, les toiles de Beautiran, le symbolisme et l'école de David.

Mes compétences :
Histoire de l'art
Recherche scientifique
Médiation
Documentaliste

Entreprises

  • CNFPT - Formateur

    Paris 2013 - 2013 Chargée de formation pour les concours de la Fonction Publique Territoriale.
  • Musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne - Attachée de conservation / Responsable du Service des publics

    2013 - maintenant Responsable du Service des publics, je mets en place, dans le cadre d'un établissement fermé, des actions à destination de tous les publics.
    Création du service des publics du musée Bonnat-Helleu : organisation d'événements pour tous les publics pendant la fermeture : événements nationaux et locaux, valorisation des collections, visites spécifiques, concerts, etc.
    Encadrement d'équipe.
    En charge de la communication du musée : mise en place de stratégies de communication et visibilité pour un établissement fermé. Site internet, page Facebook (https://www.facebook.com/mbh.bayonne), compte Twitter, newsletter mensuelle, etc.
    Responsable des collections Arts décoratifs du musée Bonnat-Helleu : choix de restaurations et de la sélection pour l'exposition permanente, suivi des déplacements etc.
    Chargée de l'accessibilité, des espaces dévolus au public et de la muséographie dans le cadre du projet de restructuration du musée par la Ville de Bayonne.
    Le musée Bonnat-Helleu est un musée de beaux-arts, les collections du XVe au début du XXe siècle sont complétées par une collection d'antiques. Le cabinet des dessins constitue le joyau de l'établissement et reste ouvert sur rendez-vous pendant la fermeture du musée, ainsi que la bibliothèque-documentation.
  • Université Montaigne - Bordeaux III - Doctorante

    2008 - maintenant En thèse de doctorat en Histoire de l'art. Sujet de recherche : Henry de Triqueti (1803-1874), sculpteur.
  • Université Montaigne - Bordeaux III - Chargée de cours en Histoire de l'art

    2008 - maintenant Chargée de cours en Histoire de l'art j'assure cours et/ou td selon les années pour les Licence (XIXe siècle et Patrimoine).
  • Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux - Responsable de la bibliothèque - médiatrice culturelle

    Paris 2007 - 2013 En poste pendant 6 ans au musée des Arts décoratifs de Bordeaux, j'étais responsable de la bibliothèque et de la documentation de l'établissement.
    Mes missions au sein du service des publics consistaient à imaginer une programmation en lien avec les expositions temporaires et les fonds des collections (du XVIIe au XXIe siècles). En cogestion, je proposais des conférences, des visites et ateliers pour tout type de publics, et assurait des visites (français et anglais).
    Dans le cadre de l'inventaire informatisé des collections, je pratiquais quotidiennement la saisie sur le progiciel Micromusée.
    Enfin, j'assistais les conservateurs de musée dans toutes les opérations pour lesquelles ils requéraient mon aide (recherches, régie des oeuvres, convoiement, etc.).
    Lauréate du concours d'attaché de conservation du patrimoine, option conservation, session 2010.
  • Gibert Joseph - Assistante de direction

    Paris 2006 - 2006 En relation avec les différents directeurs de la société (commercial, général, drh) j'assurais la transmission des informations.
  • Musée Girodet - Assistante de conservation

    2006 - 2007 Dans le cadre de l'exposition "Henry de Triqueti 1803-1874, Le sculpteur des princes" j'ai assisté le directeur du musée, et effectué les recherches préalables à la rédaction du catalogue. L'exposition fut présentée au Musée Girodet et au Musée des Beaux-Arts d'Orléans en 2007 et 2008.
  • Musée Girodet - Assistante de conservation

    2005 - 2005 Assistante du directeur d'établissement, j'ai participé à toutes les étapes du montage de l'exposition: "Au-delà du Maître - Girodet et l'atelier de David" : catalogue, suivi éditorial, textes de l'exposition, documentation, conservation des oeuvres, convoiements, visites adultes et enfants.
  • Musée d'orsay - Documentaliste stagiaire

    Paris 2003 - 2003 Pour l'exposition "Charles Cordier (1827 - 1905), l'autre et l'ailleurs", recherches documentaires, iconographiques, localisation d'oeuvres pour le catalogue raisonné auprès de Laure de Margerie.
  • Divers - Auteur

    2001 - 2013 Auteur dans divers catalogues d'exposition ou périodiques :
    - notices des artistes symbolistes français in "De Puvis de Chavannes à Matisse et Picasso, Vers l'art moderne" exposition Palazzo Grassi, Venise, 2002
    - "Figures royales" in "Henry de Triqueti 1803-1874, Le sculpteur des princes" exposition Musée Girodet, Montargis et Musée des Beaux-Arts d'Orléans, 2007-2008
    - "L'iconographie d'Henri IV et la propagande royaliste sous la Restauration" in "Revue Historiens & Géographes" juillet-août-septembre 2010.
    - "Henry de Triqueti, gentleman voyageur et paysagiste" in "Henry de Triqueti, une saison aux Pyrénées, dessins de voyage 1848-1849" exposition Musée des Beaux-Arts de Pau, 2010
    - "Les manufactures de faïence fine à Bordeaux au XIXe siècle : qualité et originalité" in "Actes du XXIXe colloque international pour l'Etude de la Céramique" (colloque des 16-17 octobre 2010, Bordeaux), 2011
    - "La manufacture Jules Vieillard & Cie et le Japonisme" in "French ceramics at the time of Impressionism 1866-1886, Maturity of Japonisme", expositions au Japon, 2013-2014
  • Past Times, Retail Variations - Store manager

    2000 - 2001 Responsable du magasin Past Times (groupe Retail Variations) à Kingston-Upon-Thames (Royaume-Uni, banlieue Ouest de Londres), je dirigeais une équipe de 10 personnes, ai dépassé les objectifs fixés par la société (+ 15% CA), géré un budget, réalisé des opérations promotionnelles et recruté mes collaborateurs.
    Produits inspirés des collections de musées dans le monde.

Formations

  • Ecole Du Louvre

    Paris 1997 - 1998 Muséologie

    Cette année-là, les cours ont porté aussi bien sur l'administration des musées que la conservation, la manipulation des oeuvres et la restauration (plusieurs séances au C2RMF, option choisie : peinture), ainsi que l'étude des publics ou la muséographie.
  • Université Paris 4 Paris Sorbonne

    Paris 1996 - 2001 Histoire de l'art

    Elève de Bruno Foucart et Serge Lemoine.
    Spécialités: Révolution Française, Empires, Symbolisme.
  • Ecole Du Louvre

    Paris 1996 - 1997 Histoire de l’art du XIXe et du début du XXe siècles

    Cours organique donné par Guy Cogeval sur la persistance de l'influence antique du milieu du XVIIIe siècle aux années 1920.
  • Université Bordeaux 3 Montaigne

    Bordeaux 1993 - 1995 D.E.U.G. et Licence

Réseau

Annuaire des membres :