Mon parcours est atypique, mais je suis ravie de tout ce que j'ai pu y puiser :
Assistante d'un producteur audiovisuel strasbourgeois qui créait sa société, j’ai pris en charge, dès mon entrée dans la vie active, toutes les formalités administratives afférentes à la création d’entreprise, puis les échanges avec ses partenaires (institutions, sponsors, financeurs, réalisateurs, artistes…), la rédaction de textes de diverse nature (synopsis, commentaires de documentaires, sous-titres de films, traductions en anglais et en allemand) et l’organisation pratique d’événements culturels.
Journaliste dans une agence de presse spécialisée dans les programmes audiovisuels, j’ai assumé le contrôle rédactionnel et éditorial, la gestion des bouclages, le suivi des cahiers des charges de clientèle, la rédaction d’articles et notules pour grilles de programmes (Le Monde, Ouest-France, Libération, Télérama, Télé-Obs, TV-Magazine, Télé K7, Télé 7 jours, presse helvétique etc.) et la gestion des relations avec Arte, France 3, Muzzik, notamment. J’ai également élaboré des supports internes de formation et d’information et encadré une équipe d’une dizaine de journalistes et assistants de rédaction.
Arrivée à Nantes en 2001 à la suite d’un choix familial, j’ai découvert le dynamisme de la région nantaise et son tissu économique, social et culturel dans le cadre de plusieurs expériences rédactionnelles : journaliste dans un hebdomadaire nantais, vacataire pour le journal de la Région des Pays-de-la-Loire, mais aussi dans le cadre d’une mission de documentation auprès de l’agence de presse API pour la création de son premier Guide économique des Pays-de-la-Loire.
Depuis 2004, je rédige des actes de colloques, séminaires, assemblées, réunions d'instances électives, paritaires et sociales, au plan national, régional et local, dans des formats variés. J'écoute, je vérifie, je trie, je corrige, j’enrichis ou je synthétise les informations pour transposer à l’écrit ce qui se dit, s'échange et qu’il serait dommage de perdre. Je balaie tous les secteurs : développement économique, coopérations territoriales, culture, cohésion sociale, emploi, logement, santé, intégration et discriminations, handicap, personnes âgées, démocratie et citoyenneté, développement durable et environnement, aménagement du territoire, urbanisme, transports et déplacements, gestion publique de l’eau et de l’assainissement, éducation et formation, loisirs, nature, agriculture… Je procède à la restitution "intelligente" de ces échanges sous forme de synthèse, de compte rendu, de transcription remaniée. Ma prestation va jusqu'à la mise en page et l'insertion iconographique. Ma maîtrise reconnue de l'exercice de l’écrit s'accomplit enfin dans la formation d’autres rédacteurs, le contrôle et le suivi de leurs productions.
PROJET
Ma formation, mon expérience et mon aspiration personnelle me poussent aujourd’hui vers un investissement professionnel où je pourrais mettre en œuvre à la fois ma compréhension de la culture locale, du tissu économique, social et institutionnel de la métropole nantaise et de la région, mais aussi mon aisance rédactionnelle, adaptée à différents formats de diffusion. J’ai pour ambition de capitaliser culture, savoir-faire, pratique et connaissances juridiques au service d’une réflexion et d’un projet de développement territorial auquel je veux activement participer.
PROPOSITION
Réunions de travail, séminaires, colloques… Depuis l’idée du thème retenu, ma compétence va du ciblage et de l’invitation des participants à la restitution des échanges (transcription des actes, compte rendu ou synthèse pour publication, condensé pour diffusion en ligne), en passant par l’organisation matérielle de l’événement et l’animation relationnelle et rédactionnelle qui le feront vivre.
Pas de formation renseignée