Menu

Marina TROUILLAS

PARIS

En résumé

Chef de projet visant le développement d'un substitut cutanée pour le traitement des grands brûlés

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA), Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA).

Mes compétences :
Biotechnologie
Cellules souches
Gestion de projet
Ingénierie
Ingénierie tissulaire
Recherche
Thérapie cellulaire
Biotechnologies
R&D

Entreprises

  • Centre de Transfusion Sanguine des Armées - Chef de projet en ingénierie tissulaire cutanée

    2010 - maintenant Projet pre-clinique visant le développement d’un feuillet épidermique de culture ayant les caractéristiques fonctionnelles et physiologiques les plus proches d’un épiderme de peau saine pour le traitement des grands brûlés dans l'équipe de Mr Lataillade. Mise en place d’un modèle animal pré-clinique de brûlure cutanée (rat) pour l’évaluation des greffons.

    Expertise scientifique dans le domaine de la culture des cellules adultes (CSM, keratinocytes, etc.), développement de condition de culture clinique, veille et synthèse bibliographique sur les évolutions scientifiques et technologiques.

    Gestion d'un projet de recherche, design planification et suivi des expériences, management d’une équipe de 3 personnes, coordination de collaboration entre des industriels, médecins et chercheurs académiques, diffusion des résultats aux collaborateurs (rédaction d’articles/ communication / rapports techniques).

    Publication:
    Leclerc T, …, Trouillas M,… et al. Cell Prolif. 2011 Apr; 44 Suppl 1:48-54
  • Centre de Transfusion Sanguine des Armées - Gestion d'un projet en ingénierie tissulaire osseuse (Post-doctorat)

    2007 - 2010 Projet visant le développement de nouvelles approches de thérapie cellulaire pour le traitement de fractures osseuses réfractaires au traitement chirurgical conventionnel, test de l’association des cellules souches mésenchymateuses (CSM) cultivées sur des biomatériaux sur des modèles animaux (rongeurs et primates).

    Expertise scientifique dans le domaine de la culture cellulaire des CSM et de la différenciation ostéoblastique, veille et synthèse bibliographique sur les évolutions scientifiques et technologiques.
    Gestion d'un projet de recherche,design planification et suivi des expériences.

    Publication:
    Trouillas M. et al. Stem cell research and therapy. 2012. En révision
  • CNRS UMR 5164 - Thése en biologie cellulaire

    2003 - 2007 Etude des modalités de la pluripotence des cellules souches embryonnaires (ES) de souris, sous la direction du Dr H. Bœuf et du Pr J.F. Moreau. Identification par une étude du transcriptome, de facteurs clés permettant le maintien de la pluripotence des cellulles ES. Analyse des régulations à l’origine de l’engagement en différenciation de ces cellules et le rôle joué par l’apoptose lors de ce processus.

    Expertise scientifique dans le domaine des cellules ES, gestion d'un projet de recherche fondamentale, design des expériences, planification et suivi des expériences, autonomie et travail en équipe, adaptation à la concurrence, aux innovations techniques et conceptuelles, encadrement d’étudiants.

    Publication:
    Schulz H, …, Trouillas M, …et al. Functional Genomics in Embryonic Stem Cells Consortium. PLoS One. 2009 Sep 3;4(9):e6804
    Trouillas M, et al. Eur Cytokine Netw. 2009 Jun;20(2):51-62. Review
    Trouillas M, et al. BMC Genomics. 2009 Feb 9;10:73.
    Trouillas M, et al. Cell Death Differ. 2008 Sep;15(9):1450-9. Epub 2008 Apr 25.
    Trouillas M, et al. Cell Death Differ. 2006 Apr;13(4):564-75.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :