Ayant suivi une formation d'ingénieure Chimiste à l’INP-ENSIACET (Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques), j'ai choisi de compléter ce diplôme par un Master II Recherche à l'université Paul Sabatier de Toulouse.
Souhaitant me diriger vers le domaine de la recherche, j'ai effectué un stage ingénieur de six mois en Recherche et Développement, chez Bayer CropScience (Lyon) portant sur la synthèse de molécules à visée fongicide.
J'ai ensuite réalisé mon doctorat au Laboratoire de Chimie Organique et Bioorganique (ICBMS - Université Claude Bernard Lyon 1). Ma thèse a porté sur la valorisation de l'isosorbide comme organocatalyseur stéréosélectif. Ce projet s'inscrit dans une thématique de chimie verte (valorisation de bioressources). Mon travail a consisté en la conception des catalyseurs (design et synthèse), leur caractérisation puis leur évaluation sur des réactions modèles. A ce travail de recherche se sont additionnées des Activités Complémentaires d'Enseignement (anciennement "monitorat"), et notamment l'encadrement de Travaux Pratiques de Chimie Organique à l'Université Lyon 1 auprès d'étudiants de L2 et L3.
Après ma soutenance de thèse (novembre 2015), j'ai rejoint la Chaire Agro Biotechnologies Industrielles d'AgroParisTech au sein de la bioraffinerie Reims Champagne-Ardenne pour un post-doctorat portant sur la valorisation du syringarésinol, bisphénol biosourcé et non toxique, comme plateforme pour la polymérisation.
Mes compétences :
Analyse qualitative
Catalyse
Chimie
Chimie organique
Chimie verte
Chromatographies
Purification
RMN
Spectroscopies
Synthèse